Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Bilan 2000/01 : le Stade rennais plus noir que rouge

Des regrets et un gros malaise. Tels sont les maîtres mots pour caractériser la médiocre saison rennaise, qui met un terme à l'expérience Le Guen, mais pas encore à l'ère Pinault… En bonus, la fiche de synthèse, et un cadeau musical.
Auteur : Curtis Midfield et Gérard Lama le 29 Mai 2001

 

Les Rennais peuvent regretter d’avoir raté de peu la qualification directe pour l’UEFA mais surtout d’être passés à coté d’une saison qui aurait dû être tout autre. Au vu de leurs résultats à l’extérieur, difficile de se satisfaire de leur place finale. Si le groupe a eu des difficultés à se mettre en place en début de saison, il a prouvé par la suite qu’il pouvait pratiquer un jeu digne de le mener vers le haut du classement. Mais son incapacité à se sublimer et à assumer ses responsabilités à domicile lui aura interdit un destin plus prestigieux. La faute sans doute à un manque d’individualités fortes au sein de l’effectif rouge et noir mais aussi à un climat délétère.

Première victime de celui-ci, Paul Le Guen. L’ancien Parisien aura vécu un parcours très contrasté au cours de ces années bretonnes. Passant d’une première saison euphorique (5e du championnat) à la déception des deux suivantes (13e et…6e quand même), il aura sans doute appris beaucoup. Malheureusement pour lui (et surtout pour eux), ses dirigeants l’ont poussé à la démission. Un autre club aura tout le loisir de profiter de ses talents.
Tout au long de la saison, il aura évolué dans des conditions difficiles. Son affaiblissement date du retrait de Pierre Blayau et de son remplacement par René Ruello. Torpillé dans les médias par celui-ci ("Rennes n’a pas de fond de jeu", "le public s’ennuie" entre autres amabilités), il n’a dû son salut provisoire qu’à une réaction sportive des joueurs et à un enchaînement de bons résultats suite au match face au PSG au Parc des Princes. De cette période date sans doute le schisme irréversible qui séparera le groupe joueurs-entraîneurs du trio de dirigeants constitué par Ruello, Guidal et Lefillatre. De tout cela, l’histoire ne retiendra que le gâchis final, et les patrons du club la leçon qu'un licenciement du coach en cours de saison n'est jamais une solution.

Reste cependant à évoquer le rôle de François Pinault depuis qu’il a repris le club. Actionnaire majoritaire et véritable patron du club, son souhait est de rester dans l’ombre. A cet effet, il a volontiers abandonné la direction du club à des hommes en qui il a confiance. Soit. Mais dans cette situation de conflit entre le staff technique et les dirigeants, il aura brillé par son silence. Attitude volontaire ou aveux d’impuissance et d’incompétence? Il semble à l’instar de ses collègues de fortune avoir longtemps confondu chéquier et résultats. Contraint à un dur retour sur terre, il lui faut dorénavant chercher des méthodes plus efficaces. A-t-il appris que la patience est un élément tout aussi important qu’un compte en banque bien garni pour réussir dans le monde du foot?

Un premier indice d’un semblant de prise de conscience s’est produit récemment. Comment expliquer autrement l’étrange ballet des dernières semaines qui l’a vu proposer à Paul Le Guen le poste de manager sportif en dépit de l’opposition du trio susnommé. De là à traduire cette proposition par un avertissement sans frais à l'attention de ce dernier, il n’y a qu’un pas qu’il nous plairait de franchir. Parions tout de même que Gourcuff aura les coudées plus franches que son prédécesseur et qu’il sera, lui, pleinement consulté quant au recrutement. Pour les Rennais, les jours meilleurs passent obligatoirement par ce renforcement des prérogatives sportives. Il y a toujours un bon effectif à Rennes, et toujours un bon entraîneur…

Fiche de synthèse
= Huit défaites à domicile : il faut détruire le nouveau stade, il est maudit.
= François Pinault, futur roi de la Bretagne : "Mon royaume pour l'Intertoto".
= S'ils sont vraiment cons, les dirigeants virent Lucas.
= Partout où Lama passe, les dirigeants ramassent.
= Lama ne confondra plus de Brésil et le Breizhil.
= Marché régional : après Monterrubio à Nantes et Gourcuff à Lorient, qui les Rennais vont-ils piquer à Guingamp?
= Il faut que Le Guen devienne un gros con, les mecs biens ne réussissent pas dans ce milieu.
= La saison prochaine, le logo Pinault sera-t-il encore plus gros?
= Scandale : le site officiel du club existe en version anglaise, pas en version bretonne.
= Pari : Le Guen au PSG en novembre.

Cadeau
Pour savoir comment faire rimer "cœur" et "supporteurs", et si vous n'avez pas peur du biniou électrique, ne ratez surtout pas le nouvel hymne officiel du club, composé par Alan Stivell.
Attention : le déclenchement de ce lien depuis votre lieu de travail peut trahir une activité sans rapport avec celle de votre entreprise. Les Cahiers du football déclinent toute responsabilité en cas de licenciement.

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 30/05/2001 à 03h11
    Joli l'hymne breton, pour ceux que ca intéresse à une époque on parlait de chanter réguliérement le fameux Coupo Santo dans les travées du Vél... ceux qui connaissent apprécieront ;)

  • ZZ le 30/05/2001 à 04h31
    Mortel l'hymne... c'est dans le commerce ???
    Gabisu, tu as raison... D'ailleurs spécialement pour toi, le refrain :

    Coupo santo,
    E versanto,
    Vuejo a plen bord
    Vuejo a bord
    Lis estrambord
    E l'enavans di fort!

  • ibrahima bakayoko le 30/05/2001 à 08h59
    Oué on ml'avait apprise au primaire mais depuis j'ai oublié les paroles...

  • Tomius le 30/05/2001 à 16h12
    Si ça continue comme ça, Pinault va repartir avec son stade pourri construit de vulgaire planches de bois qui sortent du magasin du même nom. Honte à ce vieux chantier pourri qui nous donne le droit toujours à un stade sans âme, pourquoi ces foutus dirigeants incompétents n'ont pas retenu l'idée de construire le stade sur un autre site ? précisément au Rheu, commune à côté de Rennes. le stade aurait couté le même prix, et aurait évité d'engorger le périph, et au moins, il y aurait eu de la place pour se garer. Bref, ce stade est à l'image du club, un immense gâchis à cause de dirigeants incompétents, qui n'y connaissent rien...
    Sachez Mr Pinault, qu'un club ne se monte pas en kit tout prêt qu'il reste à assembler...
    Depuis qu'ils perdent les derbys, il s'essaient à recruter les nantais, mais en vain ... remarquez Le Roux sauve bien l'honneur là-bas, une des rares satisfactions mais Monterrubio est allé se perdre en enfer ... alors qu'il avait l'occasion de briller en Ligue des Champions l'année dernière car Denoueix aurait toujours instauré un turn-over au niveau de l'attaque, enfin bon quand on est têtu, autant qu'il parte ...et qu'il ne brise pas le groupe avec ses caprices d'enfant gâté !

  • touffik le 30/05/2001 à 16h31
    bon sang ne saurait mentir, il doit y avoir du Manau derrière ses "paroles" !

    J'espere qu'ils vont foirer l'intertoto, un hymne pareil en coupe d'Europe et je met plus un pied hors de France.
    Terrible.


  • GMAN le 31/05/2001 à 08h57
    Un très grand moment que l'écoute d'un si bel hymne, je vais m'empresser de l'enregistrer...
    la,la,la,la,la

  • piem le 01/06/2001 à 01h52
    D'acc' pour se moquer du Stade Rennais que je n'aime pas particulièrement pour son absence de jeu... La tactique omni-défensive et le super-recrutement permet vraiment de les railler sans cesse.

    Cependant, concernant l'attitude de Pinault, elle me paraît assez proche de celle de RLD. Ce sont tous deux des industriels qui investissent presque comme des mécènes et qui délèguent la direction à des gens qui doivent être plus compétent dans le domaine...

    Cette stratégie ne paraît pas forcément la plus mauvaise : Bordeaux est à M6, mais la direction et l'encadrement n'ont pas changé pour les bons résultats qu'on leur connait, Pathé qui possède Lyon est loin de paraître omni-présent... J-M.A. étant "toute la direction du club", c'est un peu aussi ce qui se passe à Nantes... Je pense que cette démarche de recul est meilleure que la mise en avant de l'actionnaire comme décideur sportif, comme c'est le cas au PSG où Canal-Vivendi-Universal voyait un superbe produit derrière Anelka comme si ils achetaient une strat up qu'ils espèrent vendent beaucoup plus....

    Alors, personnellement, je ne trouve pas Pinault mauvais, ce sont plutôt les gens qui l'entourent qui n'ont pourtant pas de si mauvais résultats... En plus, le recrutement de Gourcuff a l'air plutôt de ressembler à une vrai bonne idée... Alors, il ne faut rien exagérer, contrairement à Paris ou à Marseille, ce n'a jamais été un grand club ; il est donc plus facile pour un repreneur de plutôt réussir quand on part d'en bas (avant Pinault, je me souviens que Rennes était vraiment une petite équipe du bas de tableau... comme Le Havre ou Strasbourg...).

    Enfin, ça fait quand même du bien de voir encore un milliardaire n'arrivant pas à devenir champion à coup de millions... Enfin, c'est quand même moins drôle que le Grand Racing Club de Strasbourg et son Grand Patrick Proisy qui annonça en son temps les arrivées de Savicevic et de Jordi Cruyff...

  • CELTIC BHOY le 01/06/2001 à 09h17
    Le Stade Rennais était habitué à l'ascenseur entre D1 et D2, mais était parvenu à se maintenir depuis quelques années avant que Pinault ne s'en empare.

La revue des Cahiers du football