Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ben Arfa, footballeur inachevé

Une Balle dans le pied – Ègaré dans la galaxie quelque part entre Messi et Denilson, il est temps pour HBA de commencer enfin sa carrière, et de tenir les promesses de ses retours fracassants.

Auteur : Jérôme Latta le 30 Avr 2012

 

(...)

Hatem Ben Arfa, lui, est encore dans les limbes. Intermittent à Lyon, il profite à l'été 2008 d'une bonne fin de saison pour forcer son transfert vers l'OM en recourant au rituel "bras de fer" avec ses dirigeants. Le scénario ne sera pas très différent à Marseille où, après des débuts fulgurants – un solo époustouflant dès son deuxième match contre Brann Bergen – il commence à plafonner et déçoit la confiance accordée par Éric Gerets en refusant d'entrer en jeu contre le PSG pour contester sa présence sur le banc au coup d'envoi (lire "Ben Arfa: le meilleur est à venir?"). Il semble encore faire partie des plans de Didier Deschamps la saison suivante, mais sa carrière bégaie: des matches anonymes et d'autres, plus rares, illuminés par des exploits [2]. L'histoire se termine en eau de boudin: Ben Arfa sèche quelques entraînements pour obtenir son "bon de sortie" et filer en prêt à Newcastle.

 

 

Là, forcément, ses premiers pas sont prometteurs (une praline contre Everton marque les esprits), mais en octobre 2010 le mauvais sort enraye – ou reporte – une suite prévisible. Le mauvais sort s'appelle Nigel de Jong et il lui brise le tibia et le péroné. En signe de soutien, les Magpies lèvent l'option d'achat. Acheté 12 millions d'euros à l'Olympique lyonnais, le joueur est revendu par l'OM pour moitié moins. Pour son retour cette saison, son manager Alan Pardew, arrivé en décembre 2010, lui accorde une confiance conditionnelle ("Il a un incroyable talent, mais il ne s’en sert pas"), pas encore un statut de titulaire. HBA s'en empare à sa façon et inscrit deux buts exceptionnels, contre Blackburn en janvier (FA Cup) et Bolton en avril.
(...)


Lire l'article :

Réactions

  • Sens de la dérision le 30/04/2012 à 07h11
    C'est assez rare pour être signalé mais je crois être 100% d'accord avec Jérôme Latta.

  • le Bleu le 30/04/2012 à 10h57
    Excellente synthèse du cas Ben Arfa.

  • Hok le 30/04/2012 à 11h56
    "Intermittent à Lyon, il profite à l'été 2008 d'une bonne fin de saison pour forcer son transfert vers l'OM en recourant au rituel "bras de fer" avec ses dirigeants."

    Dans mon souvenir de supporter lyonnais (et "pro Ben Arfa" il faut bien avouer), je ne me rappelle pas que Ben Arfa ait lui-même déclenché un de ces bras de fer que nous réservent parfois les intersaisons. Aulas était décidé à le vendre et à alimenter son activité "trading de joueur" comme avec les autres pépites de la génération 87 : Rémy la même année que Ben Arfa, et Benzema et Mounier l'année suivante. Il y a peut-être eu des bisbilles avec l'OM pour des histoires de dates et de comptabilité (vendre avant le 30 juin ou un truc du genre), des considérations de financier qui dépassent à mon avis tout à fait les joueurs.
    Enfin, après avoir débuté en équipe première sous Le Guen (une grosse blessure contre Lille a contrarié son ascension cette année-là), un peu végété avec Houllier, et été avec Benzema un des principaux artisans du dernier titre de champion l'année de Perrin (Ben Arfa-Benzema-Govou, mon trio d'attaque de rêve, même si Ben Arfa n'a effectivement pas été constant dans la saison), il était légitime qu'il ait aussi envie d'aller voir ailleurs.

    (et le docu sur Clairefontaine concernait la génération 86, Ben Arfa ayant été surclassé)

  • dugamaniac le 30/04/2012 à 12h02
    L'évolution de son temps de jeu avec un accroissement net depuis quelques semaines correspond surtout à la blessure de Gabriel Obertan.
    Un Ben Arfa encore plus jeune mais qui semble s'être discipliné, un peu trop même peut être sur les rares matchs de Newcastle que j'ai entrevu.

  • Metzallica le 30/04/2012 à 13h56
    Le 15 Janvier, il n'a pas joué 24 minutes mais est entré a la 24e suite a la blessure de Cabaye.

    J'y étais ce jour la.
    Lors de la présentation des équipes, il n'y a eu des applaudissements nourris que pour lui de la part de St James' Park. Aucun autre joueur de l'équipe, meme ceux présents depuis plusieurs années, n'ont eu droit a ca.
    Et au moment de la blessure de Cabaye, quand le public a vu qu'il allait s'échauffer, le stade entier s'est mis a chanter ses louanges.
    Je veux donc bien que le mec soit une fraude mais il réussit bizarrement a ce que tout le monde l'adore (cf le sondage pour sa participation a l'Euro).

  • Baka in the sky with ballons le 30/04/2012 à 15h14
    Je ne suis que très peu objectif quand je parle de Ben Arfa, mais c'est un des rares joueurs pour qui je peux payer ma place ou allumer ma télé, uniquement pour le voir faire un contrôle ou conduire sa balle.

    Il semblerait que Pardew, ait compris comment le gérer, en lui reconnaissant son statut de joueur hors-norme mais en lui demandant les efforts qui vont avec.

    Je trouverais ça vraiment dommage de se priver de lui à l'Euro vu qu'il est en pleine bourre. Pour voir jouer Valbuena et Amalfitano régulièrement, il n'y a pas photo sur ce que les bonhommes sont capables de faire.

    Par contre sur le fait qu'il rechigne à défendre, à se replacer, ... c'est quand même faux depuis un petit bout de temps. Déjà à Marseille il avait compris qu'il fallait en faire un minimum sur ce plan là.
    Et puis sur le plan mental, si il était si fragile ou dilettante qu'on veut bien le dire, il ne se serait jamais remis de sa blessure. En tout cas pas aussi bien que ce que ses récentes performances laissent entrevoir.

  • la rédaction le 30/04/2012 à 16h31
    @Metzallica
    Une inversion du minutage sur cette journée. L'erreur est corrigée, merci.

  • L'héroïk Cana le 30/04/2012 à 16h54
    Baka, je suis d'accord avec toi de la première à la dernière ligne. Merci pour ce post qui m'évite de chercher mes mots.

  • dugamaniac le 30/04/2012 à 17h02
    Moi je suis d'accord en gros avec vous, à la différence notable que je pense qu'au final il n'a pas les moyens d'être le joueur génial que l'on a espéré qu'il soit et que l'article semble encore espérer.
    A 26 ans, et après toute ses années pros, je ne pense pas qu'il pisse encore progresser soudainement. Peut être que le poids des ans lui donnera plus de sobriété dans 2-3 ans, mais ce sera pour pallier une perte de vitesse.

    Ben Arfa un très bon joueur par éclairs mais pas une grande star. Du coup que sa présence chez les bleus soit elle aussi flottante me paraît logique, pas assez bon pour être indiscutable mais à la lutte pour être le 21ème-22ème.

  • jeronimo le 30/04/2012 à 17h31
    Baka in the sky with ballons
    aujourd'hui à 15h14

    Je ne suis que très peu objectif quand je parle de Ben Arfa, mais c'est un des rares joueurs pour qui je peux payer ma place ou allumer ma télé, uniquement pour le voir faire un contrôle ou conduire sa balle.
    ----------------

    C'est ma ligne de conduite également depuis des années et je ne changerai pas !

La revue des Cahiers du football