auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Revue de stress #96

Barça-PSG : le scénario catastrophe et l’histoire à réécrire

Une Balle dans le pied – Le footbal produit des histoires parfois sublimes, parfois absurdes, injustes ou incohérentes. Victime d'un "match mythique", le PSG a perdu à Barcelone le fil de sa propre histoire.

Partager

 
(…) On a tendance, s'agissant d'expliquer un résultat, à essentialiser le score dans une sorte d'inversion de la causalité : le score final fournirait une sorte de vérité immanente (ce qui n'est pas complètement infondé, le score faisant autorité sur le plan de la compétition) à partir de laquelle on produit rétroactivement le sens d'un match, on reconstitue les causalités et on désigne les responsabilités. Sauf injustice ou malchance par trop flagrantes, on a raison si l'on gagne, tort si l'on perd. (…) 

 

Dans le cas de Barcelone-PSG, le résultat est si cuisant qu'il sera difficile de dissuader les supporters de voir des coupables partout, de l'entraîneur aux joueurs en passant par les dirigeants. Sur le terrain, les Parisiens ont trop manqué de tout – confiance, qualité, lucidité – pour plaider des circonstances atténuantes, d'autant que leur adversaire de mercredi soir n'a pas eu besoin d'être brillant pour les terrasser. Néanmoins, la litanie des erreurs parisiennes, toutes "payées cash", n'abolit pas l'invraisemblance du résultat final : les Blaugrana ont eu besoin d'une providence extraordinairement généreuse pour défier les probabilités. (…)

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les clubs et les équipes


Richard N
2018-03-27

Un samedi soir à Angoulême

Perdue dans la cinquième division du foot français, l'équipe d’Angoulême abandonne peu à peu l’idée d’une montée en National 2. Cela n’empêche pas le visiteur d’imaginer le glorieux passé du club.


Denis Bernin
2018-03-20

Le football grec face à la crise

Vu de France, la Grèce et le ballon rond, c’est avant tout l’élimination de 2004, la fin de carrière d’Angelos Charisteas à Arles-Avignon et désormais Kostas Mitroglou. C’est aussi un folklore de supporters parmi les plus chauds d’Europe et, malheureusement, un championnat en crise. 


Richard Woodall
2017-12-18

Profession chaperon

When Saturday Comes – Assistés et déresponsabilisés, maintenus dans une bulle, les footballeurs professionnels? Les "Player liaison officers" livrent une version plus nuancée de leur rôle au sein des clubs. 


>> tous les épisodes du thème "Les clubs et les équipes"

Sur le fil

RT @Birdace: Nouvelle simulation du classement de fin de saison : c'est très serré dans la course à l'Europe ainsi qu'entre Lille et Troyes…

RT @laol44: Nouvel opuscule du CEPREMAP à paraître fin mai... Les propriétaires: "Més que un club" Les revenus: "Riches et célèbres" Le…

RT @La_SMAcademie: - Alors les gars y'a hors-jeu ou pas ? - On tire à pile ou face là - Bon vous faites quoi putain ? - Attends on a perdu…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Sans Pellegrino

"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)

PAOK-47

"Grèce : un président de club armé sur le terrain." (libé.fr)
Avec des crampons de 9 mm.

Les sept samovars

"Sept supporters à Moscou." (lequipe.fr)

L'Astori continue

"Le contrat de Davide Astori a bien été prolongé par la Fiorentina, malgré son décès." (lequipe.fr)

L'abeille cool

“LOSC : Maia reste confiant.” (madeinfoot.com)