auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Revue de stress #96

Barça-PSG : le scénario catastrophe et l’histoire à réécrire

Une Balle dans le pied – Le footbal produit des histoires parfois sublimes, parfois absurdes, injustes ou incohérentes. Victime d'un "match mythique", le PSG a perdu à Barcelone le fil de sa propre histoire.

Partager

 
(…) On a tendance, s'agissant d'expliquer un résultat, à essentialiser le score dans une sorte d'inversion de la causalité : le score final fournirait une sorte de vérité immanente (ce qui n'est pas complètement infondé, le score faisant autorité sur le plan de la compétition) à partir de laquelle on produit rétroactivement le sens d'un match, on reconstitue les causalités et on désigne les responsabilités. Sauf injustice ou malchance par trop flagrantes, on a raison si l'on gagne, tort si l'on perd. (…) 

 

Dans le cas de Barcelone-PSG, le résultat est si cuisant qu'il sera difficile de dissuader les supporters de voir des coupables partout, de l'entraîneur aux joueurs en passant par les dirigeants. Sur le terrain, les Parisiens ont trop manqué de tout – confiance, qualité, lucidité – pour plaider des circonstances atténuantes, d'autant que leur adversaire de mercredi soir n'a pas eu besoin d'être brillant pour les terrasser. Néanmoins, la litanie des erreurs parisiennes, toutes "payées cash", n'abolit pas l'invraisemblance du résultat final : les Blaugrana ont eu besoin d'une providence extraordinairement généreuse pour défier les probabilités. (…)

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Les clubs et les équipes


McManaman
2016-12-19

Schalke-Leverkusen : "Glück Auf, der Cahiers kommt"

Témoignage – Quand un Français se déplace pour la première fois à la Veltins Arena, il en prend plein les yeux. Et ce même si le spectacle sur le terrain n'est pas forcément à la hauteur de celui en tribunes.


Christophe Zemmour
2016-12-07

René Malleville : « Marseille m’a donné une famille et mes joies »

Les supporters – Passé, présent et futur de l’OM: René Malleville nous livre ses souvenirs de supporter, son avis sur le nouveau visage du club, le projet Socios, le football local marseillais et l’avenir proche du club phocéen.


Le forum
2016-06-10

L’abécédaire de l’Euro

Depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui, de la Coupe d'Europe des nations jusqu'à l'Euro, cinquante-six ans de compétition européenne résumés dans un classement alphabétique subjectif et passionné.


>> tous les épisodes du thème "Les clubs et les équipes"

Sur le fil

Ce n’est pas du tout le motif. Le motif, ce sont les problèmes qu’elle crée. + l’absence de réflexion, de débat con… https://t.co/7xMi5AFlbY

RT @remidupre: Football : la justice française enquête sur l’attribution des Mondiaux en Russie et au Qatar (avec @y_bouchez) https://t.co/…

RT @LiberoLyon: On va peut-être revoir bientôt du foot à Gerland... https://t.co/X2A0UQqPct https://t.co/QjYtj3sy0Q

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Débandade Bazile

"Bazile a rechuté." (lequipe.fr)

Pichichictionary

"L'échec du schéma en losange." (l'équipe.fr)

Zéro socios

"Malek Boutih : ‘Le PS a moins d'adhérents qu'un club de supporteurs de foot’." (Europe 1)

Manchester Cécité

"Blind soutient Blind." (lequipe.fr)

Croco vif… raidi

"Mozambique: un joueur de foot tué par un crocodile." (RMC Sport)