Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Banks 1970, l'arrêt du siècle

Un jour, une parade – Le 7 juin 1970, à Guadalajara, le roi Pelé marque un but que le gardien anglais Gordon Banks annule d'un réflexe extraordinaire. L'histoire a retenu qu'il s'agit du plus bel arrêt de tous les temps.

Auteur : Christophe Zemmour et Richard Coudrais le 14 Fev 2019

 

 

Bobby Moore et Alan Mullery jurent avoir entendu Pelé crier "Gol!" Et le Roi lui-même a levé les bras. La reprise de la tête du Brésilien est si pure, si précise, qu’elle ne peut précéder qu’un but. Ce 7 juin 1970, dans l’ambiance bruyante et colorée du stade de Guadalajara, Pelé ne marque pourtant pas.

 

Par la grâce d’un réflexe ahurissant, Gordon Banks se détend au pied de son poteau et boxe le ballon au-dessus de sa barre transversale. Le public est stupéfait. Banks se relève sans se départir de son flegme habituel. Il se replace pour le corner. Il ignore encore que cette parade l’a fait entrer pour de bon dans la légende.

 

 

Most famous save

C’est, dit-on, le plus bel arrêt de l’histoire du foot, “le plus grand que Pelé ait vu” comme Banks le confie dans son autobiographie. Un geste qui, pourtant, ne lui ressemble pas. Lui a au contraire toujours privilégié l’efficacité du geste plutôt que ce genre de parades spectaculaires. De son mètre quatre-vingt-trois, il cultive la science du placement, se contente de faire un boulot propre et n’use de la claquette que par nécessité.

 

 

Le plus bel arrêt du monde, vraiment? Forcément, d'un point de vue purement technique, on peut toujours s'interroger. Est-ce qu'un réflexe, après tout conditionné par dix ans de foot de haut niveau, vaut mieux qu'un placement intelligent, une anticipation bien calculée? Combien de gardiens passés et futurs n’ont-ils pas réalisé d'arrêts encore plus difficiles, encore plus spectaculaires?

 

En fait, il faut replacer l'exploit de Gordon Banks dans son contexte. Comme l’a écrit Nick Hornby, la Coupe du monde 1970 est le tournoi de tous les superlatifs. Le plus beau Mondial remporté par la plus belle équipe et le meilleur joueur de l'histoire. On a vu sur les pelouses mexicaines la plus belle prolongation de l'histoire, le plus beau tacle, la plus belle feinte, le plus beau lob, la plus belle passe décisive, alors pourquoi pas le plus bel arrêt de l'histoire?

 

Cela n'enlève bien entendu rien au mérite du gardien de Stoke City. Le plongeon un peu vers l’arrière fait tout le génie de cette parade, puisqu’il lui permit d’avoir l’infime fraction de seconde pour profiter du rebond du ballon. Une question demeure: si l’auteur du coup de tête avait été un autre que Pelé, parlerait-on toujours autant de cette détente?

 

 

L'aura du Roi

En ce mois de juin mexicain, le meilleur joueur du monde jouit en effet d’une telle aura qu’elle semble rejaillir sur ses adversaires et notamment les gardiens: Viktor le Tchécoslovaque, Mazurciewicz l’Uruguayen, Banks l’Anglais...

 

 

Ce Brésil-Angleterre du 7 juin 1970 était plus que la rencontre phare du premier tour du Mundial mexicain. Il opposait les deux derniers pays champions du monde et mettait en scène une passation de pouvoir. Malgré son arrêt mythique face à Pelé, Gordon Banks ne pourra empêcher le Brésil de l’emporter (1-0) sur un but de Jaïrzinho à l’heure de jeu.

 

Le tournoi se poursuit malgré tout pour les hommes d’Alf Ramsey, qui retrouvent l’Allemagne de l’Ouest en quarts de finale. Gordon Banks doit malheureusement déclarer forfait, victime d’une tourista. La RFA l’emportera 3-2.

 

Banks s’est éteint le 12 février dernier, au bout d’une vie qui l’aura vu embrasser une carrière de gardien de but presque par hasard, alors que, plus jeune, il transportait des sacs de charbon et devenait apprenti maçon. Une pauvreté qui l’a longtemps éloigné du football professionnel, de ses stades, de ses codes. Cela ne l’aura pas empêché d’en écrire l’un des moments les plus emblématiques.

 

Réactions

  • Tonton Danijel le 14/02/2019 à 09h44
    La réalisation ne rend pas forcément hommage à Gordon Banks vu qu'on rate son déplacement et qu'on a l'impression que la tête de Pelé est sur lui.

    Dans le même genre, Peter Schmeichel avait réussi une parade spectaculaire contre l'Inter (mais contrairement à Banks, il n'y a pas de rebond pour le surprendre):

    lien

  • Ba Zenga le 14/02/2019 à 09h49
    En effet Tonton, Banks avait confié ne pas avoir vu arriver Pelé au second poteau et s'attendait à voir le ballon repris par Tostao. Il lui a donc fallu reprendre ses appuis et se diriger de l'autre côté de sa cage. Quel arrêt, putain.

  • LLBB1975 le 14/02/2019 à 10h12
    QUel arrêt mais également quelle tête de Pelé. Malgré la qualité incertaine de l'image, on voit bien la détente et le "coup de boule" (il devait être bien gainé le petit père) et surtout le timing remarquable. Et là, on se rappelle que Pelé fait 1m73...

  • Josip R.O.G. le 14/02/2019 à 10h24
    LLBB1975
    aujourd'hui à 10h12

    cf. Le premier but de la finale....

  • Milan de solitude le 14/02/2019 à 14h55
    Le plus beau dans cet arrêt, c'est qu'il est beau et rien d'autre. L'Angleterre est menée 1-0 et perdra 1-0, et se qualifiera pour les quarts, comme le Brésil. Seulement un plaisir d'esthète.

  • Tonton Danijel le 14/02/2019 à 17h04
    A noter l'hommage du roi Pelé sur Facebook à Banks et cet arrêt:

    "Pour beaucoup de gens, leur mémoire de Gordon Banks est définie par la parade qu'il a faite contre moi en 1970. Je comprends pourquoi.

    L'arrêt a été l'un des meilleurs que j'ai jamais vu - dans la vraie vie et dans tous les milliers de matchs que j'ai regardés depuis.

    Quand tu es un footballeur, tu sais tout de suite que tu as bien touché la balle. J'ai frappé cette tête exactement comme je l'avais espéré. Exactement où je voulais que ça aille. Et j'étais prêt à fêter ça.

    Mais cet homme, Banks, est apparu, comme une sorte de fantôme bleu, c'est comme ça que je l'ai décrit. Il est venu de nulle part et il a fait quelque chose que je ne m'imaginais pas possible. Il a repoussé mon coup de tête, d'une manière ou d'une autre, en haut et je n'arrivais pas à croire ce que j'ai vu. Même maintenant, quand je le regarde, je n'arrive pas à y croire. Je n'arrive pas à croire comment il a bougé si vite, de si loin.

    J'ai marqué tant de buts dans ma vie, mais beaucoup de gens, quand ils me rencontrent, me demandent toujours à propos de cet arrêt. Alors que c'était vraiment phénoménal, ma mémoire de Gordon n'est pas définie par cela - elle est définie par son amitié. C'était un homme gentil et chaleureux qui a donné tant de choses aux gens.

    Donc je suis content qu'il ait arrêté mon coup de tête - parce que cet acte était le début d'une amitié entre nous que je continue toujours. À chaque fois qu'on s'est rencontrés, c'était toujours comme si on n'avait jamais été séparés.

    J'ai une grande tristesse dans mon coeur aujourd'hui et j'envoie des condoléances à la famille dont il était si fier.

    Repose en paix, mon ami. Oui, tu étais un gardien de but avec de la magie. Mais tu étais aussi beaucoup plus. Tu étais un être humain de bien."

  • Ba Zenga le 14/02/2019 à 19h05
    Un bien bel hommage de Pelé... Il me semble avoir lu une fois que sa toute première réaction avait été de détester Banks pour cet arrêt. Et que très rapidement, ce n'était plus que de l'admiration.

  • 12 mai 76 le 14/02/2019 à 22h07
    La phrase de Pelé : « j’ai marqué un but et Gordon Banks l’a arrêté « est aussi belle que ce réflexe de génie et participe à cette belle légende. Oui on peut dire que c’est le plus bel arrêt de tous les temps même si d’autrès gardiens en ont réussi d’aussi forts.

  • Jeff Tran Hui le 15/02/2019 à 13h30
    L'arrêt du siècle (le 21e) c'est celui de Lloris contre l'Uruguay :D

La revue des Cahiers du football