Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb, les candidats : Kazim et Ben Arfa

Ballon de Plomb, la campagne – Le Coca Cola Kid et l'éternel prodige se présentent avec de redoutables atouts.
Auteur : Floréal Hernandez et Thibault Lécuyer le 12 Dec 2010

 

bdp2010_big_1.jpg


Kazim Kazim (Toulouse)

bdp2010_liste_kazim.jpgOn a découvert Kazim-Kazim pétillant lors de l’Euro 2008 en Suissautriche. Malheureusement, l’international turc est arrivé éventé à Toulouse en janvier dernier. En six mois seulement, "Coca Cola Kid", un surnom datant d’un premier transfert réalisé grâce à l’argent du géant à bulles, a gagné sa place de prétendant au Ballon de plomb. À tel point que son ex-coéquipier toulousain, Fodé Mansaré, est jaloux d’une telle réussite. Malgré des débuts réussis, le bilan de l’attaquant en Ligue 1 est quelconque: 15 matches, 2 buts. Quelques beaux dribbles, beaucoup d’imprécisions, de la nonchalance. Son entraîneur Alain Casanova dira de lui: "Il est fainéant comme une couleuvre". Bref, un Daniel Braaten salade, tomate, oignon. Pas de quoi convaincre les dirigeants toulousains de lever l’option d’achat, qui le
retourne à l'envoyeur, lequel ne le fait pas plus jouer qu'avant. Kazim aura cependant réussi à faire parler du TFC lors du mercato. Car il est arrivé précédé d’une réputation sulfureuse: au cœur d’un scandale sexuel avec d’autres joueurs de Fenerbahçe, soupçonné d'organiser des parties fines. Sa signature dans la ville de Dominique Baudis en faisait rêver certains. Finalement, rien! A l'exception d'un flagrant délit de vitesse dans les rues de Toulouse et d'actes de rébellion contre les policiers. On est bien loin de la classe du demi de mêlée Byron Kelleher, mis KO par un automobiliste après un accident de la circulation sans gravité.

Point fort
Son crochet droit qui donne un tour de rein à son adversaire et  le place dans les meilleures dispositions pour centrer ou tirer.

Point faible
Son crochet droit qui lui donne un tour de rein et le laisse planté dans le terrain.

Le slogan de campagne
"Votez pour moi pour moi"



Hatem Ben Arfa (Marseille)

bdp2010_liste_ben_arfa.jpgRien de ce que fait Ben Arfa n'échappe à la controverse. Pas même sa nomination au Ballon de Plomb. Peut-on livrer au vote un footballeur gravement blessé? Peut-on nommer un joueur au talent indéniable? Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'un excellent technicien se retrouve dans la liste. Il faut pour cela qu'il dépasse les espérances les plus folles sur les deux autres critères, et de ce côté, Hatem Ben Arfa a fait chauffer les compteurs.

Inutile de monter en épingle le moindre retard à l'entraînement ou avion raté, tant le génie à éclipse de l'OM s'est entêté en 2010 à valider tous les clichés à son sujet. De son départ de l'OM – copie conforme de son départ de Lyon deux ans plus tôt – négocié dans le bureau de Dassier où il était entré "prêt tout casser", à quelques grèves de l'entraînement, Ben Arfa a poursuivi sa trajectoire chaotique.
Il y a un an et demi, nous affirmions que c'était la saison ou jamais pour l'éternel espoir du football français, déjà très en retard sur ses anciens coéquipiers (lire "Ben Arfa : le meilleur est avenir?"). Avant même sa blessure, l'évolution était loin d'être évidente. Mis à la cave en compagnie de Mathieu Valbuena par Didier Deschamps, il n'en est sorti que sporadiquement, pour entretenir l'illusion (lire "Au secours, Ben Arfa est de retour"). Tandis que l'homme aux boxers bariolés s'engageait dans un courant ascensionnel, Ben Arfa – selon l'expression consacrée – retombait dans ses travers.

Côté choix de carrière, on ne peut s'empêcher de penser que partir chez un promu anglais, alors que la Bundesliga – le championnat qui a fait passer Johan Micoud pour un génie – lui tendait les bras, n'était pas la meilleure option. Son jeu fait de dribbles, de passes en profondeur et de frappes de mule se serait merveilleusement accordé avec l'offensif championnat allemand, là où Newcastle lui proposait de rugueuses oppositions épaule contre épaule, genou contre genou.
On peut craindre que Ben Arfa, encore jeune, revienne de blessure inchangé dans quelques mois: avec un potentiel de Ballon d'Or, mais une éligibilité de Ballon de Plomb...

Point fort
Voter pour Ben Arfa, c'est surtout voter pour son agent.

Point faible
S'acharner sur un joueur blessé, à part si c'est Démont…

Le slogan de campagne
"Sauvé par De Jong"

Le Diaporama de Ben Arfa
benarfa_diaporama.jpg

Réactions

  • le Bleu le 12/12/2010 à 13h01
    C'est parti pour 10 pages de débat sur Ben Arfa ! Dès le début j'ai pensé qu'il risquait de vampiriser l'élection... Finalement, on parle davantage de Coupet ou de Morientes.

  • Lucien le Cheval le 12/12/2010 à 13h17
    Mouais la nomination de Ben Arfa effectivement je comprend pas bien.
    Déja pour la blessure, j'ai jamais eu le tibia pété mais je pense que le nominer c'est un peu frapper un homme à terre avec des crampons de 18...
    Apres sur son véritable niveau qu'il a fait entrevoir à Newcastle et par intermittences à l'OM, sa place n'est justifiée non plus. D'accord son sale caractère a pourri les relations avec DD et logiquement influée sur son rendement. Mais si on revient à son niveau, souvenez vous sa rentrée contre la Norvège...
    Le nominer juste pour sa mentalité c'est pas suffisant je trouve. Pour le moment j'hesite entre Feghouli et Kazim Kazim, dur dur.

  • funkoverload le 12/12/2010 à 13h21
    Sauvé par de jong, hi hi hi, énorme !
    A propos, vous êtes sûr que c'est keheller qu'a été mis KO ? Moi je pensais que c'était ce pauvre automobiliste, qui a d'ailleurs porté plainte pour ça, ce qui nous a permis de connaître l'affaire.

  • Laparka le 12/12/2010 à 13h43
    Autant arrêter la compétition ici.
    Yo Démont a hier insulté les supporters lensois de "F... de P..." et a visiblement selon les supporters présents lancer par terre le brassars que Wally lui avait reconfié pour lui redonner confiance...

    C'est bon ça!

  • Laparka le 12/12/2010 à 13h43
    désolé pour les fautes de frappe, je suis sur un clavier un peu zarbi...

  • Lucien le Cheval le 12/12/2010 à 13h55
    Ouh Demont ça sent la CFA et le depart pour Gueugnon au mercato

  • José-Mickaël le 12/12/2010 à 14h54
    Comme certains, je ne comprends pas bien sa nomination. J'ai peur que sa seule célébrité attire des électeurs. Si Bernarfa est élu, j'ai peur que ça nuise à la réputation des Cahiers. Ce trophée est mal compris et les Cahiers passent pour n'être qu'un média satirique, alors qu'ils sont bien plus que ça. Mais si Bernarfa gagne, ne passeront-ils pas pour une sorte de journal bête et méchant, quelque chose comme ça ?

  • Tonton Danijel le 12/12/2010 à 15h21
    José-Mickaël
    dimanche 12 décembre 2010 - 14h54
    Mais si Bernarfa gagne, ne passeront-ils pas pour une sorte de journal bête et méchant, quelque chose comme ça ?
    - - - - - - - -

    Si on pouvait éviter l'arrivée de Philippe Val...

  • Sens de la dérision le 12/12/2010 à 16h39
    Au contraire des autres cédéfistes plus haut, je comprends parfaitement la nomination de Ben Arfa (seule la blessure pourrait le disculper). Je ne reviens pas sur les choix de carrière très bien expliqués, ni sur la mentalité qu'on connaît finalement plutôt bien.
    Mais sur le troisième point : les qualités footballistiques intrinsèques. Alors oui il sait dribbler, oui il sait bien frapper. Mais régulièrement il oublie tout simplement que le football est un jeu collectif. Et c'est là que doivent se situer ces fameuses qualités. La technique pour la technique, non merci. Depuis qu'il est pro, il me semble qu'il y a finalement eu très peu d'évolution dans son jeu. Alors certes il peut faire de bonnes choses sur un match, on va se rappeler de lui.
    Si je devais voter pour lui, ça serait pour envoyer un message (ouais je n'ai pas peur) à tous ces mecs qui jouent à des petits niveaux, techniquement super bons mais incapables d'apporter quelque chose à leur équipe parce qu'ils ne font jamais la passe dans le bons tempo.

    Par contre, si j'en fais mon favori, je ne voterai sans doute pas pour lui tant Deémont me semble plomballistiquement supérieur.

  • shev2 le 12/12/2010 à 17h24
    Tout comme Sens de la dérision et bien que fan de la première heure du joueur, je comprends aussi sa nomination. Autant de talent pour en faire aussi peu de choses, que ce soit pour des problèmes de mentalité ou pour une absence de progression dans le jeu (toujours des dribbles géniaux, des actions et buts de classe mais pour le reste...), cela mérite bien une nomination, le ballon de plomb ne consistant de toute façon pas à récompenser les plus mauvais joueurs.

    Quant à son choix de Newcastle, n'oublions pas non plus que l'OM n'est pas tout blanc non plus. Le club avait essayé de le vendre au mercato puis lui a demandé de trouver un autre club avant de se raviser, pas tip top. Et le Werder n'était pas si intéressé. Pour le coup, il n'a pas eu trop le choix, sauf à être cantonné au banc à l'OM avant que Deschamps ne le sorte que quand il n'a plus de solution (comme l'an passé à la trêve avec lui et Valbuena).

    Allez, Hatem, on continue à y croire, avec un talent pareil, une autre carrière est encore possible à ton retour... En attendant, je pense que sa grave blessaure handicape sa candidature, alors Démont est un joli choix...

La revue des Cahiers du football