En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb, les candidats : Feghouli et Grégorini

Ballon de Plomb, la campagne – Jeunes premiers ou vieux prétendants, personne ne veut attendre pour être plombé.
Auteur : Roger Cénisse et Thibault Lécuyer le 11 Dec 2010

 

bdp2010_big_1.jpg


Sofiane Feghouli (Grenoble)

bdp2010_liste_feghouli.jpgLa carrière de Sofiane Feghouli est une sorte d'archétype. Car dans sa conquête du plomb, tous ses choix se sont avérés payants. Espoir talentueux et remarqué à Grenoble, il attire l'attention des clubs de l'étage supérieur en montant avec son club. Une première saison réussie, celle du maintien en L1, et la question de la prolongation de son contrat se pose.

Bien décidé à partir où il le voudra, Feghouli refuse de resigner (il doit encore une saison au club) mais son club refuse de le céder. Le talentueux natif de Levallois reste donc à Grenoble pour ce qui restera comme la pire saison d'un club en L1, mais perd sa place. En 2009/10, il fait 6 apparitions sous le maillot grenoblois, et profite de l'une d'elle pour faire un bras d'honneur au public. La guerre est ouverte avec sa direction et le bras de fer ne désigne pas de vainqueur.

La suite est presque prévisible: en fin de saison, il part libre de tout contrat à Valence. À l'heure actuelle il culmine, du haut de ses vingt ans, à 32 minutes de jeu en Liga et 31 minutes en Copa del Rey contre une équipe de troisième division.

Point fort
Il atteint le maximum dans chacun des critères.

Point faible
Le risque la dispersion des voix avec Hatem Ben Arfa.

Le slogan de campagne
"La valeur n'attend pas le nombre des années".



Damien Grégorini (Nancy)

bdp2010_liste_gregorini.jpgCandidat récurrent au Ballon de Plomb, Damien Grégorini, également surnommé le Panda, a commencé sa carrière sur la Côte d'Azur, du côté du Stade du Ray. Il suffira d'une saison en Ligue 2 pour qu'il attire l'attention de l'OM en 2000, où il sera transféré, puis perdra sa place au profit de Vedran Runje. Lors de l'épisode mouvementé de la remontée de l'OGCN en Ligue 1, Grégorini sera alors prêté à son club formateur. Durant cette saison, une faille spatio-temporelle transformera Grégorini en gardien de la meilleure défense de L1 derrière des joueurs tels qu'Abardonado, Varrault, S.Traoré ou bien Pamarot.
Titulaire indiscutable mais fortement discuté, seul gardien capable de se mettre un but en dégageant le ballon du poing (Bordeaux-Nice, 2004) ou d'encaisser un but du mistral marseillais (OM - Nice, 2003), le Panda aura beaucoup contribué au vieillissement précoce de la grande majorité des supporters niçois. Son incapacité à reconnaître ses lacunes et sa responsabilité sur certains buts pèseront lourd dans la dégradation du climat avec les supporters. Poussé sur le banc par un gamin nommé Lloris, Grégorini réclame son transfert à l'hiver 2007 après une demi-saison passée sur le banc. Sous la pression du WWF, qui ne supporte pas de le voir en captivité dans une cage, il sera alors recruté par Nancy, et sera vite reclassé comme doublure de Bracigliano.

Point fort
Sa constance dans le Diaporama des Cahiers démontre une régularité bluffante au plus haut niveau.

Point faible
Une douceur attachante, une grosse fourrure noire et blanche et la première place au classement des espèces menacées.

Le slogan de campagne
"Une main de plomb dans un gant de gardien".

gregorini_seagall.jpg
"Damien, c'est mon espèce de protégé."


Le diaporama de Damien Grégorini
gregorini_diaporama.jpg

Réactions

  • Roberto Larcos le 11/12/2010 à 00h54
    Certainement pas la meilleure année pour Grégorini pour enfin être sacré. Il mérite certainement un trophée pour récompenser sa brillante carrière, mais clairement Feghouli a une marge d'avance sur lui cette année. L'ancien Grenoblois peut aisément ambitionner une place sur le podium, voire plus encore !

  • pipige le 11/12/2010 à 09h47
    Franchement, 2 petits bijoux d'articles....

  • Miklos Lendvai le 11/12/2010 à 09h59
    Feghouli, c'est le Ben Arfa du pauvre. Il va avoir du mal à supporter la concurrence d'un joueur aussi exposé.

    Il me tarde la présentation de Démont.

  • Gouffran_du_collier le 11/12/2010 à 10h45
    Ma fille (2 ans moins le quart) vote Grégorini.
    Rapport à la vignette avec un panda.
    Va falloir que je lui raconte Yohan Démont quand même.

  • Tonton Danijel le 11/12/2010 à 16h42
    seul gardien capable de se mettre un but en dégageant le ballon du poing (Bordeaux-Nice, 2004)
    - - - - - - - - - -

    Et Stan Menzo (Auxerre-Ajax, 1993), alors???

  • Roger Cénisse le 11/12/2010 à 18h10
    Durant une sortie aérienne, aux six mètres, Grégorini a tapé le ballon du poing et celui-ci est parti derrière lui, pile dans sa lucarne. Menzo a fait mieux ?

  • brison futé le 11/12/2010 à 21h23
    Bon, je ne pensais jamais en arriver à le défendre, mais je crois très sincèrement que cette année, Grégorini ne remplit pas du tout les critères pour gagner un Ballon de Plomb. J'en veux pour preuve le live de Nancy-Sochaux sur lien.

    Je cite : "Sami manque son dégagement mais cela profite à Hadji qui récupère le ballon. Le Marocain, oublié, accélère et frappe en puissance. Grégorini repousse le ballon d'une claquette. Féret est à la retombée et tente une bicyclette qui termine sur la barre."

    Voilà, tout est dit, Grégorini est devenu tellement balèze que tous les nancéiens jouent contre lui, et pourtant ça ne rentre pas.

    Plus sérieusement, sur l'année 2010, je crois qu'il n'est pas vraiment plombisable. En cette fin d'année, il a enfin réussi à s'imposer face à Bracigliano et réalise des performances plutôt honnêtes dans les cages nancéienes. Au cours du championnat actuel, Grégorini gardien, c'est 1.7 points par match; Bracigliano titulaire c'est 0.7 points de moyenne.

    Autant il a été détesté à son arrivée, autant à l'heure actuelle plus grand monde ne se plaint de lui. Il n'a jamais fait de vagues, ne s'est jamais plaint de son statut de remplaçant et a toujours fait preuve d'une mentalité irréprochable.

    Cet été, il a montré sa volonté de s'inscrire dans la durée à Nancy : sans aucune certitude quant à un rôle de numéro un, il a signé une prolongation de contrat de quatre ans moyennant une réduction de salaire.
    Un autre que lui aurait fait ça, on en parlerait comme candidat pour le Ballon d'Eau Fraîche. Oui mais voilà, Grégorini est le chouchou à l'envers des CdF.

    Je veux donc en venir à ceci : Grégorini, soit on retient prioritairement l'année écoulée pour attribuer le BdP et dans ce cas il n'a rien à faire parmi les candidats; soit on le récompense pour l'ensemble de son œuvre, et dans ce cas on ne fait pas semblant d'organiser une élection et on lui donne directement un BdP d'honneur.

  • Lucien le Cheval le 11/12/2010 à 23h36
    C'est vrai que c'est pas la meilleure saison pour Gregorini je le vois mal le remporter cette saison... Ne serait ce que face a un adversaire de taille en la personne de Feghouli.

    Ah Feghouli, très vite il a glissé du nouveau Zidane au nouveau Meriem, et peut etre meme qu'on perseverant un peu il deviendra le nouveau Jacmot!
    Le Ballon de plomb lui est forcement destiné parce qu'en plus il a rejoint une grande équipe réputée pour son recrutement de plomb. En effet, à l'instar de son illustre prédecesseur Jean Felix Dorothée, Feghouli a rejoint le FC Valence, celèbre pour sa gestion catastrophique du titre de 2004.
    Feghouli est donc en passe d'entrer au "Hall of fame", appelé aussi "Club Dorothée", des recrues foireuses de FC Valence, il rejoindrait ainsi Nacho Gonzalez ou autre Del Horno.
    Le FC Valence post 2004 c'est aussi une longue tradition de joueurs a la mentalité douteuse voire carrément merdique, et en recrutant Feghouli ils se sont aussi assuré le respect de cette grande tradition: Barajas, Angulo, Miguel, Navarro, Albelda, Vicente...

    Mentalité, choix de carrière, club plombé 18 carats, Feghouli, cette année c'est pour toi!

  • Sens de la dérision le 12/12/2010 à 16h22
    Voter Grégorini, ça serait continuer de donner dans le Ballon de Plomb comme récompensant le footballeur le plus nul de la L1. Est-ce qu'il a fait des déclarations fracassantes ? Est-ce qu'il s'emporte comme le premier Vercoutre venu ?
    Par contre, Feghouli me semble répondre parfaitement aux critères. Ah s'il avait joué dans une équipe plus médiatisée...

  • Pan Bagnat le 12/12/2010 à 23h05
    Votez malin, votez Damien.

    Mais sinon plus sérieusement, ouais, Feghouli est le mieux placé pour moi.

La revue des Cahiers du football