En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb, les candidats : Coupet et Coutadeur

Ce brave vétéran et ce gamin égaré ont-ils mérité leur nomination?
Auteur : Thibault Lécuyer et Pierre Martini le 7 Dec 2010

 

bdp2010_big_1.jpg


Grégory Coupet (Paris)

bdp2010_liste_coupet.jpgLa candidature du portier parisien soulèvera de légitimes contestations: en 2010, il est courageusement revenu d'une grave blessure et accepté sa relégation au rang de remplaçant d'Apoula Edel. Sa fin de carrière est certes marquée par une dégringolade digne du cours de bourse d'OL Groupe, du banc de l'Atlético à celui du PSG, mais Fabien Barthez avait réussi bien pire lors d'une saison nantaise qui lui avait valu une nomination en 2007 (lire "Barthez, fallait pas l'inviter?"). De surcroît, son image est celle d'un footballeur positif, bon esprit et souriant (fut-ce d'un sourire toutes maxillaires dehors, sous des coiffures constituant de véritables attentats capillaires).

Les jurés qui ont voté pour cette nomination doivent confesser qu'il entre une envie de représailles dans leurs motivations. La fin de carrière en queue de poisson de l'ancien Lyonnais est une façon de remplir le critère de la qualité sportive pour mieux mettre en exergue celui de la mentalité. Et comment ne pas comprendre l'exaspération née de l'accumulation, depuis plusieurs années, de comportements aux antipodes de ceux attendus d'un joueur qui se veut exemplaire?

Passons sur l'aller-retour de Tignes en 2006, suffisamment entré dans la légende, pour souligner à quel point, au fil des années, Grégory Coupet a accumulé les sorties hasardeuses en dehors des terrains (dans le jeu, aujourd'hui, il évite soigneusement de sortir sur les balles aériennes). À coups de déclarations retentissantes – généralement des déclarations d'intention. Il y eut l'inoubliable et peu confraternel "Je pense que je l'aurais arrêté [le tir de McFadden encaissé par Mickaël Landreau lors de France-Écosse 2007]" (élue déclaration de l'année). À coups, aussi, de couplets (des Grégory couplets) sur la mentalité des jeunes joueurs, assénés depuis dix ans sur le même ton d'adjudant-chef en retraite (lire "Les jeunes sont des cons"). Sans oublier cette détestable habitude d'adresser des critiques tardives à d'anciens coéquipiers, par voie de presse.

Cette année, Grégory Coupet a parachevé son œuvre en participant au désastre de Knysna à sa façon – c'est-à-dire de loin –, avec cette affirmation de juillet dernier: "Franchement, je serais descendu du car". Tout est dit. Rien que pour ça, cette nomination de plomb n'est pas usurpée.

Point fort
On a quand même envie de voir s'il l'aurait arrêté, le Ballon de Plomb.

Point faible
Il est à l'origine du running gag le plus utilisé sur les Cahiers depuis trois ans.


bdef_coupet_tir.jpg
Bon ben non. Il ne l'aurait pas arrêtée, finalement.
Le Diaporama de Grégory Coupet
diaporama_coupet1.jpg



Mathieu Coutadeur (Monaco)

bdp2010_liste_coutadeur.jpgAncien international Espoirs et considéré comme un jeune milieu de terrain "moderne" et prometteur, Mathieu Coutadeur manque de charisme – il est de la génération 86, celle dont personne ne parle –, mais son parcours 2010 est assurément marqué par le plomb. Pas de déclaration à l'emporte-pièce du côté du Monégasque, mais une succession de mauvais choix qui ont transformé une trajectoire ascendante en chemin de perdition.

Coutadeur commence par mettre à l'envers son club formateur en quittant Le Mans pour Monaco le jour de la fin du mercato. Il ne s'y imposera jamais, peinant à convaincre les médecins puis Guy Lacombe qu'il mérite sa place. Il ne tapera pas dans l'armoire à pharmacie mais plutôt dans le placard à biscuits, sa silhouette prenant du volume à mesure que son temps de jeu se réduit. Il devient remplaçant du remplaçant (le titulaire a dix-huit ans), et il est titularisé cinq fois en 2010, pour deux matches joués intégralement. Son bilan à l'orée de l'année 2011 a tout de même une ligne dans la colonne positif: il a pris la place de Gudjohnsen. En tribunes.

Point fort
C'est le Pedretti de la prochaine décennie.

Point faible
On aura l'air fin s'il retrouve le même niveau que Pedretti.

Réactions

  • Pernam le 07/12/2010 à 08h36
    Un gars qui se rend compte de son niveau et qui encourage un type comme Edel à lui prendre sa place, il a plutôt sa place au ballon d'eau fraiche. 5 clubs en presque 20 ans de carrière, 9ans à Lyon, c'est pas une girouette.
    Et depuis quand engueuler Ben Arfa et Benzema parcequ'il footent rien à l'entrainement, c'est grave ?

  • Paul de Gascogne le 07/12/2010 à 08h44
    Tiens, on dirait que les présentations débutent par mes deux nomination les plus discutables. Clairement je ne voterai pour aucun de ces deux joueurs. Coutadeur ne sera jamais vraiment monté très haut (on est loin du Pedretti régulièrement appelé chez les Bleus) donc sa chute n'est pas assez vertigineuse pour moi.

    Quant à Coupet, aucun argument dans sa présentation ne plaide pour sa nomination à mon sens. Il eut été davantage à sa place dans une espèce de prix citron de la décennie. Ou alors dans la spirale de la déclaration de l'année, à nouveau. Mais ici, non, vraiment, je ne le trouve décidément pas à sa place.

  • Sens de la dérision le 07/12/2010 à 09h22
    Voilà pareil, je ne suis pas convaincu par les deux plombisables présentés ici. Par contre, "envie de représailles" envers quoi ? Il a volé le goûter d'un membre du Politburo ? J'imagine fort bien le mec qui attend toutes les saisons la moindre incartade de Coupet histoire de pouvoir le nommer pour le Ballon de Plomb. Las, Coupet termine sa carrière sur le banc, il y a fort peu de chance qu'il puisse respecter les critères de sélection l'année prochaine. Il faut le sélectionner une dernière fois et tant pis s'il ne correspond pas, on dira que c'est une "envie de représailles".

  • Mipoulet le 07/12/2010 à 10h04
    A titre posthume (footbalistiquement parlant) ça se tentait je trouve.

  • Tonton Danijel le 07/12/2010 à 10h08
    Je pense qu'il méritait sa nomination, oui, je crois qu'il l'aurait mérité. Mais pas plus.
    Et je dois avouer que je ne connaissais pas assez la trajectoire de Coutadeur et ce que j'en lis ne me convainc guère plus. A part son départ précipité du Mans qui a pu énervé davantage Legarda, je ne vois pas grand'chose de plomb d'un joueur qui n'a pas de chance (et bon, choix de carrière, il n'en a fait qu'un seul, c'est pas Nicolas Dieuze non plus).

  • syle le 07/12/2010 à 10h22
    Désolé les gars : je ne voterai pas pour Coupet, mais il reste quand même dans mon Top 3...

    OK, pas grand chose à dire sur la fidélité. Si ce n'est son échange avorté avec Runje. Souvenons-nous tout de même que c'est Runje qui avait refusé de partir à Lyon, alors que Coupet était tout prêt à rallier la Cannebière. Mais bon, ça ne s'est pas fait.

    Le niveau, on peut en parler longuement... depuis son arrivée à Paris, il est clairement à la ramasse. Mais bon, je n'oublie pas ses belles années lyonnaises.

    Et puis il y a tout le reste...
    La cohabitation avec Edel, sujet sur lequel nombreux sont ceux qui soulignent aujourd'hui son caractère exemplaire, n'a pas toujours été une lune de miel. Et jusqu'à ce que Coupet devienne hors-course de façon tout à fait évidente et se fasse une raison, il y a quand même eu des tensions... Il parvient au moins, à présent, à sauver la face histoire de laisser tout le monde sur un bon souvenir.

    L'épisode de Tignes 2006, pour préparer une coupe du Monde avec un maximum de sérénité... Un épisode grotesque et mémorable, assez évocateur de la mentalité du joueur. Plus qu'une petite erreur de parcours anecdotique, et de quoi bien plomber l'ambiance...

    Ses sorties à retardement à l'encontre des "jeunes qui ne respectent pas les anciens". Frustration de n'avoir jamais su prendre la place de grand frère du vestiaire ? Peur d'affronter les jeunes en question et de les remettre en place immédiatement, au lieu de baver plusieurs années après dans les médias ? Bref, bien peu élégant.

    Le "je l'aurais arrêté"... No comment.

    Le "je serais descendu du bus" (et pourquoi pas un "je ne serais jamais parti de Tignes", tant qu'on y est ?)

    Et puis une foultitude de trucs ridicules, la palme en revenant à une interview parue il y a quelques années dans France Football, où le Greg, en tenue de Bad Boy avec cheveux longs, blouson et bandana incorporé, paradait chevauchant (à l'arrêt, bien sûr) une magnifique Indian des années 50, et racontait sa passion pour la moto et son adhésion sans réserve à "l'esprit motard". Pour conclure l'interview, il annonçait qu'il n'excluait pas de monter un jour sur une moto derrière un pote, voire même de passer son permis le jour où sa carrière de footeux serait finie...
    Rock and Roll attitude, quand tu nous tiens... Boooooorne tou bi ouaiiiiiilde !

    Au final, OK, il y a (encore et toujours) plus fort que lui.
    Il ne sera (encore et toujours) que numéro 2 ou 3.
    Mais de là à nier son potentiel...

  • Lucien le Cheval le 07/12/2010 à 10h24
    Idem, pour le coup je comprend pas ces deux nominations...

    Coupet a contre lui ses declarations maladroites et son coté compétiteur mais après que peux t on lui reprocher?
    Sa carrière est exemplaire avec 7 titres de champion, 4 fois meilleur gardien de L1, ancien international, son professionalisme est loué par tous ses coéquipiers.
    Son passage à l'Atletico? Il avait été annoncé un "binome" avec Leo Franco, bon ça s'est mal passé au niveau de l'integration ok mais il fallait qu'il tente cette aventure. Apres au PSG il vit très bien son statut de doublure, peut etre du aussi à cette future reconversion, symbole aussi de professionalisme pour moi.
    Je trouve que cette "nomination" est assez injuste, un peu comme si on avait nominé Desailly après l'Euro 2004.

    Pour Coutadeur je pense que c'est une erreur aussi de le nominer pour la raison citée dans les points faibles justement. Mathieu à sa carrière devant lui, Monaco n'était pas un mauvais choix de carrière à priori mais d'après les récentes déclarations d'Alonso j'ai un doute... Mollo l'an dernier, Coutadeur cette année, il y a peut être aussi du Lacombe la dessous...

  • Nagrom le 07/12/2010 à 10h42
    syle
    mardi 7 décembre 2010 - 10h22

    Ses sorties à retardement à l'encontre des "jeunes qui ne respectent pas les anciens". Frustration de n'avoir jamais su prendre la place de grand frère du vestiaire ? Peur d'affronter les jeunes en question et de les remettre en place immédiatement, au lieu de baver plusieurs années après dans les médias ? Bref, bien peu élégant.
    ____

    Ou alors constatation désabusée de l'état d'esprit d'une nouvelle génération dans laquelle il ne se reconnaît plus, après avoir vécu des belles aventures humaines lors de la période précédente à Lyon (les fameux barbecues chez captain Claudio).
    Cette constatation, il me semble la lire régulièrement sur ces pages. Pourquoi quand c'est un pro qui la fait il faudrait lui tomber dessus ? Parce qu'il "l'aurait arrêtée" ? Et sinon, je pense qu'il serait effectivement descendu du bus. Mais c'est un autre sujet.

  • Vieux légume le 07/12/2010 à 10h44
    Si Barthez n'a pas été plombé après son superbe passage a Nantes, je vois vraiment pas comment Coupet peut l'être aujourd'hui.
    Coutadeur, bah c'est qu'un cas parmi tant d'autres. C'est plus après Guy Lacombe qu'il faudrait gueuler, lui qui avait fait des pieds et des mains pour le signer avant de finalement laisser son jouet de coté après l'avoir utilisé 3 fois.

  • Tonton Danijel le 07/12/2010 à 10h45
    Pour moi, je comprends la réaction de Coupet à Tignes et je ne la mets pas à son débours: RayDo avait débuté la campagne des éliminatoires en ayant un numéro 1 et un numéro 2, ça allait très bien à Greg au départ. Puis il y a eu la longue suspension de Barthez et Coupet a très bien assuré son interim, notamment à Dublin où il réalise quelques arrêts aussi importants pour la qualif que le but de Henry. Là-dessus, RayDo déclare qu'il doute. Sincèrement, j'ai vraiment cru à ce moment-là que la hiérarchie avait changé vu que Coupet me semblait plus sûr que Barthez qui reprenait juste. D'où le sentiment que le choix de Barthez a été davantage dicté par des raisons extra-sportive (sa proximité avec les grands anciens notamment).

    Le départ de Tignes de Coupet ensuite n'est pas dû à sa relégation à nouveau au rang de numéro 2 alors qu'il devait sérieusement commencé à y croire (après tout, Klinsmann avait bien déboulonné Kahn pour lui préférer Lehmann), mais au refus de Barthez de participer à l'ascension (à cause d'une soi-disant blessure). D'où pétage de câble, impression que Fabien est trop chouchouté et qu'on l'avait vraiment pris pour un imbécile en lui faisant croire que la donne pouvait changer.

La revue des Cahiers du football