Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb 2010 : les candidats

Les onze prétendants au Ballon de Plomb ont été désignés au terme d'un processus démocratique que les observateurs de l'ONU ont qualifié de mascarade.
le 6 Dec 2010

 

La huitième édition du trophée le moins prestigieux du football européen est lancée avec la révélation du onze de plomb: onze prétendants plus ou moins sérieux pour succéder à Mateja Kezman au palmarès, qui feront l'objet de présentations cette semaine et pour lesquels il faudra voter dès lundi prochain.

bdp2010_candidats.jpg

La sélection – qui implique d'avoir disputé au moins une demi-saison en Ligue 1 – ne comprend que deux habitués: Nicolas Dieuze (sur la troisième marche du podium l'an passé) et Damien Grégorini (8e en 2007). Plusieurs autres éternels candidats n'apparaissent plus, comme Stéphane Dalmat, Camel Meriem, Olivier Kapo ou Sammy Traoré. Il faut faire des choix pour composer une sélection.

Les "stars", qu'on hésite toujours à sélectionner, sont au nombre de trois: Fernando Morientes, étoile déchue, Grégory Coupet, langue pendue, et Hatem Ben Arfa, ce grand inconnu. Les deux premiers seront-ils sauvés par leur carrière, le troisième par sa grave blessure – alors qu'il avait fait un carton plein cette année?

Peut-être le vainqueur est-il alors à chercher du côté des nouvelles têtes: Sofiane Feghouli, Kazim Kazim, Yohan Demont, Antonio Geder, Mathieu Coutadeur et l'inattendu Matthieu Chalmé ont les armes pour remporter le morceau.

Qualités intrinsèques, mentalité, choix de carrière: il faudra faire la balance entre les trois critères avant de voter dès lundi prochain. En attendant, la campagne est lancée!


Les 11 candidats
Hatem Ben Arfa (Marseille)
Matthieu Chalmé (Bordeaux)
Grégory Coupet (Paris)
Mathieu Coutadeur (Monaco)
Yohan Demont (Lens)
Nicolas Dieuze (Grenoble)
Sofiane Feghouli (Grenoble)
Kazim Kazim (Toulouse)
Antonio Geder (Le Mans)
Damien Grégorini (Nancy)
Fernando Morientes (Marseille)

Le palmarès
2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman

Ballon d'Eau fraiche 2010 : les candidats

banniere_noel2010_horizontale2.gif

Réactions

  • gurney le 06/12/2010 à 08h11
    Ouf, pas de Toulalan!

  • Francis Dolarhyde le 06/12/2010 à 08h14
    Mentalité, choix de carrière, performance... qui peut battre Coupet ???

  • Papin Jour Pape toujours le 06/12/2010 à 08h20
    Le BDP, il ne l'arrêtera pas.

  • Dr_Evil_Hodzic le 06/12/2010 à 08h32
    Euuuh, Feghouli?

    (sinon, j'vois pas comment Demont pourrait le rater cette année, avec tout le mal qu'il se donne ces dernières semaines...)

  • OLpeth le 06/12/2010 à 08h53
    J'sais pas, pour la première fois y'a pas un candidat qui me branche particulièrement. Un peu Grégorini, et encore...
    Coupet je veux bien que parfois il a une trop grande gueule, mais sinon niveau mentalité dans le club, il est irréprochable, pas vraiment le profil d'un BDP.
    Et pis Hatem, ne tirons pas sur l'ambulance (ou alors appelons Bakayoko pour ce faire).

  • newuser le 06/12/2010 à 08h59
    Demont je le sens bien, en tout cas beaucoup plus que Chalmé dont la nomination me pose question.

    Qu'a-t'il fait ce bon garçon (à part arracher quelques membres..) ?

  • nasi_goreng le 06/12/2010 à 09h01
    Coupet c'est 4 clubs en 17 ans de carriere pro(dont une annee Erasmus en Espagne). Y'a pire non?
    Il quitte St-E pour gagner 7 titres de champions avec Lyon.
    A 37 ans, il n'a plus le niveau a cause du poids des ages et de sa vilaine blessure. Rien de plombable pour moi.

  • Tonton Danijel le 06/12/2010 à 09h13
    Je ne trouve pas cette liste aussi relevée que les précédentes. Vu que les grands clubs sont souvent plébiscités, je donnerais un avantage à Coupet et Morientes, même si leurs choix de carrière sont guère critiquables. HBA? Il a eu un sérieux bras de fer avec l'OM, mais on n'a pas eu le temps de voir ce qu'il valait à Newcastle où ses débuts étaient corrects.

    Pour les deux grenoblois, Dieuze a connu une année moins catastrophique que l'année dernière (marquant quelques buts importants comme celui de la première victoire en Ligue 1 contre Toulouse, quelques temps après sa nomination), et son échange twitter avec la rédac plaide contre lui. Surtout, à l'inverse de l'an dernier, il a préféré rester en Ligue 2 plutôt que de signer avec Arles-Avignon. Même problème pour Feghouli, qui est resté dans son club formateur. Remarquez, cet handicap n'a pas gêné Francis Llacer et il faut reconnaître que sa paresse affichée sur le terrain pour un joueur qui se disait convoité par Manchester et Liverpool en fait un prétendant crédible. Mais il n'y a pas assez de supporter grenoblois pour en faire un vainqueur crédible (il mériterait juste d'être mieux classé que Dieuze). Pour les autres prétendants, j'attends de lire vos plaidoiries pour me décider. Même si Demont a baptisé son fils Ange, et ça c'est moche.

  • Miklos Lendvai le 06/12/2010 à 09h14
    je l'avais déjà dit sur le fil idoine mais je le répète ici : cette année, il n'y a pas vraiment de candidats au titre. Et la création du ballon d'eau fraîche met en face d'un choix par défaut une élection beaucoup plus stimulante.

    Sur la sélection, je vois 3 candidats qui se détachent : Grégorini pour son faible niveau (mais a-t-il eu une attitude extra sportive ou des déclarations méritants un ballon de plomb ?), Chalmé (une année catastrophique pour lui et une attitude sur le terrain souvent détestables) et Demont (il n'y a qu'à aller sur le fil du bdp pour voir qu'il le mérite vraiment).
    Par principe, je ne peux pas voter pour des joueurs qui n'ont fait que 6 mois dans le championnat, des joueurs en fin de course ou des joueurs handicpaés par les blessures.

  • Tonton Danijel le 06/12/2010 à 09h14
    Top crédibilité, sinon, ça m'apprendra à ne pas me relire.

La revue des Cahiers du football