Ballon d'Eau fraîche, les candidats : Hengbart et Mignot

Cédric Hengbart (Auxerre)

Repéré par le Stade Malherbe à l'âge de vingt-et-un ans alors qu'il évolue encore en CFA en banlieue caennaise, il s'adapte très vite au monde professionnel. Il participe à deux remontées en sept ans et aide le club à se maintenir en L1 lors de la saison 2007-2008. Dès lors, Hengbart évoque pour la première fois une "envie personnelle et qui n'a rien à voir avec le domaine sportif", un "besoin, de changer d'air, de région".
Rapidement, il rencontre ses dirigeants, ce qui laisse le temps à Malherbe de se retourner pour lui trouver un remplaçant, avant son départ pour Auxerre. Il s'y impose aussitôt à droite et explose en 2009/10. Son tempérament offensif fait merveille. Auteur de cinq buts, son record en carrière, son doublé lors de la dernière journée envoie les Bourguignons au tour préliminaire de la C1.
Dans les joyeux vestiaires de Bonal, il est interrogé sur une éventuelle sélection en équipe de France. Il répond placidement qu'il est normal qu'un mec comme lui, n'ayant aucune expérience en Coupe d'Europe ni aucune sélection ne soit pas appelé à quelques semaines d'une Coupe du monde. À trente ans, Cédric Hengbart, encore décisif en tour préliminaire contre le Zenith, découvrait la Ligue des champions et affichait son look barbe de trois jours-cheveux longs à faire peur aux enfants et à Cristiano Ronaldo.
Point fort
Il répond à tous les critères d'attribution.
Point faible
Le risque de dispersion de voix avec Nicolas Seube est fort.

Grichting, qui passe à Hengbart, qui transmet à Mignot. Mignot contrôle, passe vers Grichting, qui transmet à Hengbart. Passe de Hengbart à Mignot, qui lui remet. Hengbart contrôle, passe à Grichting, qui donne en retrait vers son gardien. Sorin joue court vers Mignot, qui transmet à Hengbart...
Jean-Pascal Mignot (Auxerre)

Mignot est du genre discret, il livre peu d'interviews et dans la plupart d'entre elles, il ne parle pas de lui mais plutôt du jeu, de son équipe et de ses potes, ou invite sa Mémé de Caen à le voir le jouer. Capable de jouer à gauche ou dans l'axe de la défense, il n'a jamais eu le profil du titulaire en début de saison. Pourtant, il enchaîne les matches depuis 2004.
Surtout, les fidèles de l'Abbé-Deschamps constatent régulièrement ses progrès, notamment dans la relance, qu'il a su soigner au fil des ans, tout en étant capable de s'appuyer sur ses points forts: placement et jeu de tête. Cette saison est la première qu'il a débutée comme titulaire, Jean Fernandez ayant décidé de faire confiance à la défense qui a porté l'AJA en C1.
Exclu une seule fois à ce jour en L1, Mignot a reçu deux cartons jaune contre l'Ajax, alors qu'il n'était pas entré en jeu... On préférera retenir sa réaction, où le joueur se flagelle avec des orties mouillées d'eau fraiche : "Je ne le vis pas très bien. Ce sont des moments compliqués. On se sent honteux, ridicule et on a envie de se faire tout petit. Il n'y a pas eu d'insultes, juste un geste véhément, car je n'étais pas du tout d'accord avec l'arbitre. J'ai mal négocié mon truc, j'ai été maladroit".
Point fort
Son visage de père de famille bien sous tout rapport peut aller avec tous les sponsors maillot.
Point faible
Dans une heure, vous l'aurez oublié ou cet article aura disparu.
Lire aussi : "Mignot, le plan de relance"
>> voir les 20 réactions