Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon d'Eau fraîche 2013 : les candidats

Ils sont dix sur la ligne de départ d'un trophée sans additif mais revigorant quand même. Pour se rappeler qu'il y a beaucoup de footballeurs qu'on aime.

le 20 Jan 2014

 

 

Rien de tel, pour tourner la tumultueuse page du Ballon de Plomb, que de lancer l'élection de son pendant 100% positif (et pas aux substances interdites). Après débat sur le forum, dix candidats ont été désignés: on peut bien sûr les discuter, regretter des absences – voire des présences, on vous connaît –, mais ceux-là font bonne figure et nous sommes sûr que le vainqueur sera joli.


Et puisque la vocation de notre trophée n'a pas changé (et par flemme aussi), reprenons mot pour mot la présentation de l'an dernier: "À la fois anti-Ballon de Plomb et anti-Ballon d'Or, le Ballon d'Eau fraîche récompense un de ces joueurs qui nous font encore aimer le football, au moins parce que nous arrivons encore à nous reconnaître en eux. Porteurs d'un peu de légèreté, de fidélité et de bonne mentalité, ils font du bien à un sport en mal de personnalités positives et à un pays fâché avec ses footballeurs."

 

 

Ballon d'Eau fraîche 2013 candidats

 

 

Les 10 candidats

Zoumana Camara (Paris SG) > sa candidature
Omar Daf (FC Sochaux) > sa candidature
Romain Danzé (Stade rennais) > sa candidature
Vincent Enyeama (Lille OSC)? > sa candidature
Bafétimbi Gomis (Olympique lyonnais) > sa candidature
Cédric Hengbart (AJ Auxerre / AC Ajaccio) > sa candidature
Lionel Mathis (EA de Guingamp) > sa candidature
Loïc Perrin (AS Saint-Étienne) > sa candidature
José Saez (Valenciennes FC) > sa candidature
Jérémy Sorbon (SM Caen / EA de Guingamp)  > sa candidature

 

LE BUREAU DE VOTE

 

Troisième nomination pour Daf, Gomis et Hengbart, deuxième pour Danzé... On peut prendre son temps à conquérir le BdEF, comme Le Lan qui l'a remporté à sa troisième candidature. La Bretagne reste une terre d'eau fraîche avec de nouveau trois représentants, deux pour le seul EAG, et la représentation des "grands" clubs est assurée cette année par l'OL et le PSG avec deux vétérans de leurs effectifs – une catégorie à laquelle appartient aussi Loïc Perrin. Tous seront à découvrir ou redécouvrir avec leurs portraits-candidatures dans les jours qui viennent. Avec quelques pages d'amour, donc.

 


Les conditions d'éligibilité
Avoir figuré dans un effectif de Ligue 1 au moins une demi-saison cette année.

 

Les quatre critères d'élection
La fidélité à son club, la lucidité sur son niveau et son environnement, le sens du collectif et le fair-play.

 

Le vote
Sur le site des Cahiers du foot du 27 janvier au 2 février.

 

Le palmarès
2010 : Jérémie Janot
2011 : David Ducourtioux
2012 : Arnaud Le Lan
 

Réactions

  • Tonton Danijel le 20/01/2014 à 09h26
    "La Bretagne reste une terre d'eau fraîche"

    Je crois que du côté de Quimperlé, ils ont eu leur dose et s'en passeraient volontiers...

    Sinon, vous avez laissé une petite omission: "voir figuré dans un effectif de Ligue au moins une demi-saison cette année."

    Il faut préciser "de Ligue 1".

  • Pas haut les tas! le 20/01/2014 à 09h30
    J'espère juste que le ballon d'eau fraîche aura autant de retentissement que le ballon de plomb dans les médias ...

    Malheureusement, ça m'étonnerait. Pour faire du clic, dire que machin est ballon de plomb (et donc, sujet à moquerie), c'est plus efficace que souligner l'attitude sympa d'un footeux souvent anonyme.

    En tout cas, je suis pressé de lire les portraits de ces 10 p'tits gars ...

  • bolkonsky le 20/01/2014 à 09h38
    Mais ou est donc passé Ilan?

  • Zénon Zadkine le 20/01/2014 à 09h45
    Non-attribution. La vanne Bafétimbi Gomis ne passe plus, il faut savoir arrêter.

  • inamoto le 20/01/2014 à 09h45
    Belle liste! Hâte de voir la suite.

    Petite correction : l'article mentionne trois guingampais et sauf erreur je n'en retrouve que deux.

  • jeronimo le 20/01/2014 à 10h35
    Ça compte pour soutenir Gomis ce que je viens de trouver ?

    lien

  • Tonton Danijel le 20/01/2014 à 11h03
    Ce qui me gêne avec Gomis et Camara, c'est que s'ils l'emportent, on ne s'épargnera pas le même type de débats qu'on a eu avec Thauvin sur le poids de la médiatisation... (certes, le BdEF est plutôt épargné, avec les deux derniers vainqueurs venant de Valenciennes et Lorient).

    Après, avec Danzé, Daf, Hengbart, Perrin, voir Saez, Mathis et Sorbon on ne manque pas de "meilleurs" candidats.

  • Basile mais pas boli le 20/01/2014 à 11h16
    Tonton Danijel
    aujourd'hui à 11h03

    Ce qui me gêne avec Gomis et Camara, c'est que s'ils l'emportent, on ne s'épargnera pas le même type de débats qu'on a eu avec Thauvin sur le poids de la médiatisation...
    ----------------------------------
    Dans ce cas là, on fait quoi ? On décrète que le ballon d'eau fraîche ne peut pas être attribué à un joueur d'un club classé au-dessus de la 10° place ? Evidemment, jouer pour un club "médiatisé" c'est forcément qu'il y a une part de vice...

    Perso, je vois ça d'une autre manière : correspondre au critère "eau fraîche" en étant footballeur international sous l’œil continu des médias qui ne pardonnent pas le moindre dérapage c'est encore plus fort !
    C'est tellement facile pour le quidam de se cacher au fin fond de son club de paysan breton pour sortir entre deux averses à la pizzeria du coin pour donner une interview "eau fraîche" à la feuille de chou locale. Tout ça pour gagner le seul trophée prestigieux qui soit à sa portée ; c'est trop facile.

    Moi je dis : "Vive le ballon d'eau fraîche élitiste !"

  • Tonton Danijel le 20/01/2014 à 11h31
    En me renseignant sur la candidature de Cédric Hengbart, je me dis qu'on a le candidat entre les deux tendances. Il aurait pu avoir une bien meilleure carrière, en 2010 il avait réussi une année exceptionnelle et avait même été annoncé en équipe de France (par Ménès?). Mais le gars ne s'est jamais emballé, honorant ses contrats jusqu'au bout, jusqu'en ligue 2 parfois (alors qu'il a connu la Ligue des Champions!). En plus, on a découvert tout récemment qu'il n'a jamais été tenté par le dopage, refusant même les compléments alimentaires (OK, c'est pas du dopage, certes) proposés par un ancien de la Juventus des années 90 (OK, ça rend davantage méfiant, certes). Je reste persuadé que c'est un joueur qui aurait pu avoir une bien meilleure carrière, s'il avait eu moins de scrupules. Donc une bonne idée de ce que je me fais du ballon d'eau fraîche.

  • A la gloire de Coco Michel le 20/01/2014 à 12h40
    inamoto
    aujourd'hui à 09h45
    Petite correction : l'article mentionne trois guingampais et sauf erreur je n'en retrouve que deux.
    ---
    C'était pour Kerbrat. Comme il est assuré de le gagner l'an prochain on préfère ne pas disperser le vote guingampais.


    (rédac', un malencontreux 'puisque que' s'est glissé dans la présentation)

La revue des Cahiers du football