Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Avis à la population

Hier Mercredi, le standard a sauté, et quelques messages avec. Désolée de cet incident technique, la rédaction en profite pour soumettre un code de bonne conduite à l'attention des usagers des réactions…
Auteur : La rédaction le 31 Jan 2001

 

Ça déborde
Au moment où nous constations un record de réactions dans la même journée, nous nous sommes aperçus que les derniers messages n'apparaissaient plus en ligne, pour les deux articles précédents. Nos excuses à tous, mais l'ascenseur était en surcharge. Comme nous avons quand même reçus ces messages, nous avons pu relever des interprétations différentes de l'incident: constatant que ça ne passait pas, certains ont réécrits et même améliorés leurs messages. Et c'est dommage de ne pas pouvoir les afficher (mais on va y revenir). D'autres ont spontanément pensé à une censure… Même fausse, la piste est plus intéressante, car la coïncidence est troublante, un peu comme si nous avions somatisé une panne technique, et comme si les lecteurs en question n'auraient pas été surpris de quelques coupes, à ce moment-là et sur ces articles-là.
Il nous semble opportun de procéder à quelques rappels pour le bon usage de ces forums particuliers que sont devenus les réactions aux articles.

Les règles du jeu
Au départ, l'espace de réaction aux articles n'est pas un forum, mais une invitation à ouvrir le débat sur le thème abordé, à confronter les points de vue, à ajouter des informations ou des analyses. On peut bien sûr faire le lien avec un autre sujet, et rebondir sur les interventions, mais il serait préférable d'éviter de diverger totalement, particulièrement vers les éternelles polémiques stériles que vous reconnaîtrez de vous-mêmes, et qui nous foutent le cafard. Nous vous invitons une nouvelle fois à annoncer la poursuite des débats naissants vers le forum, qui sert exactement à ça.

Cet espace de réaction est donc encore moins un chat, et plusieurs raisons invitent à être économe de l'espace: le temps de chargement de la page qui augmente et surtout la "lisibilité" du débat: c'est bien de discuter, mais encore faut-il que les autres aient envie de vous lire. Dérouler une page de trois mètres, c'est un peu fatigant, et il faut vraiment que le contenu vaille le coup, et que les textes les plus intéressants ne soient pas noyés… Dernier argument: visiblement, notre système a quelques limites.

Quelques recommandations
Il est formellement interdit d'être surexcité au moment de la rédaction de son message.
Il est fortement déconseillé de passer des messages personnels ("salut machin, bonjour à truc") ou pas franchement indispensables ("Au fait, je suis pour le FC Lourdeaux").
Chacun est encouragé à synthétiser ses arguments et à ne pas monopoliser la balle en couvrant le débat de ses propres réactions.
Chacun est encouragé à prendre son temps (par exemple en se déconnectant pendant l'écriture), et à se relire (sans trop se reposer sur notre "correcteur orthographique").

Commission de discipline
Certains semblent vouloir s'amuser avec la limite que ce que nous avons envie de tolérer sur notre site. Il doit être évident que tout propos qui NOUS ferait vraiment honte sera effacé, comme cela a été le cas en très rares occasions jusqu'à présent. Tout le monde doit se rappeler que sur ce site, on s'exprime calmement et avec le sourire, on critique, on chambre mais on n'insulte pas. Et l'on réfléchit à ce que l'on dit, et au fait de le dire à de nombreux lecteurs. Quant aux propos douteux, qui affleurent parfois, ils seront tirés à vue.
On vous avoue que ces interrogations sur notre seuil de tolérance, le risque encouru à ouvrir ainsi des portes, notre responsabilité pénale envers le contenu du site sont extrêmement problématiques, parce nous ne voyons pas d'autre solution, en cas de dérive, que l'abandon de l'expérience. Ce qui serait un échec pour les Cahiers, alors qu'à ce jour nous n'avons eu qu'à nous en féliciter, et que la plupart du temps les discussions sont un vrai plaisir.

Ce rappel de la nécessité d'une autodiscipline pour réguler ensemble les expressions peut être utile pour préserver ce qui fait l'intérêt des Cahiers du foot, car les lecteurs et les réacteurs en sont en grande partie les dépositaires. Nous attendons vos commentaires et vos suggestions…

Réactions

  • Amazigh le 01/02/2001 à 00h00
    Je fais partie des intervenants dont les messages n'ont pas été diffusés pourtant ils se voulaient conciliateur par rapport au thème qu'avait abordé Croisé mais je suis d'accord avec vous sur le fait que lorqu'on rédige son message "il ne faut pas être surexcité" parce que ça donne lieu à des débordements (qu'on regrette par la suite!). Autre chose, les règlements de compte Om/PSG c'est relou!

  • ronaldinho le 01/02/2001 à 00h00
    Il est en effet bon de rappeler que ce site ne leur appartient pas, et, chose évidente pour la majeure partie de la population censée de ce pays, que l'espace qui est mis a votre disposition n'est pas fait pour s'injurier comme certains ont pu le croire hier! Un débordement qui montre l'engouement suscité par le football, et l'on comprend mieux pourkoi la situation dégénère dans certains stades... Mr Lecroisé a hier pris ce lieu de discussion pour un exutoire. Je n'ai pas répondu a la moindre de ses graves insinuations, mais je lui conseille d'écrire désormais ces réactions infantiles sur un éditeur de texte type word ou wordpad: une fois qu'il sera bien défoulé, il pourra peut-être donner un avis, à n'en pas douter constructif, sur le thème du jour.

  • MMM le 01/02/2001 à 00h00
    Heu… les CdF, pour les insultes, il me semble que ça vous arrive de temps en temps, non? Donc, je ne vois pas pourquoi on n'y aurait pas droit.


  • chris109 le viking le 01/02/2001 à 00h00
    Impecc ce matin les gars: du court, du concret, et tout en restant dans le theme du jour. Attendons la suite

  • dorfmeister le 01/02/2001 à 00h00
    Cher "MMM"

    Je ne me rappelle pas que les Cahiers aient employé des insultes depuis deux ans que je les fréquente (à moins que tu n'aies pris comme telles leur grosse vanne sur l'OL, récemment). Ensuite, je crois que le texte ci-dessus incite à ne pas prendre cet espace pour un chat, et à lancer sur le forum les nouveaux débats... J'espère aussi que ses appels à modération seront entendus, je trouve dommage que cet espace de liberté soit parfois gâché et que les réactions les plus intéressantes soient parfois noyées au milieu de messages... euh, inutiles.

  • Le Croisé le 01/02/2001 à 00h00
    Et oui me revoila... bon et bien il est vrai que cet espace de rédaction n'est assurément pas un "chat". Méa culpa si je l'ai utilisé comme tel... mais je ne pense pas être le seul...
    C'est étonnant de sentir qu'on fait rapidemment figure de bouc émissaire dès qu'on se lache un peu, que l'on dit ce que l'on pense... mais bon. Ah oui Ronaldhino, quand tu cite ma colère, ou mon excitation plus exactement et surtout mon infantilisme, de grace relis-toi!!!!!!
    Alors soit, stop à la vérité des propos, faisons semblant, adoptons le politiquement correcte qui sied mieux à cet espace de liberté.
    La manoeuvre sera plus compliquée pour certain, croyez moi...
    Bien à vous les CDF.

  • Le Croisé le 01/02/2001 à 00h00
    Il serait pas mal par contre de définir la limite des invectives de tout genre, des injures puisqu'il y en a... d'accor avec MMM les CDF ne sont pas les derniers à "passionner" le débat... donc les requètes de ce matin restent flous.
    Ronaldhino pour en finir, tu parles de débat constructif??? En tout cas hier tu n'as pas eu beaucoup de talent en la matière non plus, il me semble...
    Que chacun balaye devant sa porte... "Laissez moi rêver" c'était pas des plus constructif non?!?!
    et pour finir avec la colère et les insultes, tu es bien le premier à réouvrir les hostilités ce matin...
    Du calme allons...

  • MMM le 01/02/2001 à 00h00
    Cher Dorfmeister,
    Les insultes contre l'OL étant bien présentes, je veux bien prendre en compte que c'était du second degré, et que c'étaient des vannes. J'ai moi-même réagi avec des termes insultants(je crois que c'était la seule fois…sorry) mais je ne trouve pas, en général, que les posts des visiteurs soient hyper insultants, même s'ils sont souvent non-constructifs, je l'admet.
    Maintenant, je me tais, enfin j'essaie. Je vais tenter de ne plus laisser trop de posts inutiles. Mais y' pas de débat…Ah si, je crois que le croisé a lancé un débat sur le doping, et sur l'OL. Ou la, je crois que je ça va chier.


  • 2000 le 01/02/2001 à 00h00
    j'insiste mais ca serait plus convivial de n'avoir qu'un seul forum et pas deux. c'est embetant car ca prend au moins une inter-saison pour passer de l'un à l'autre. et puis la distinction entre l'un et l'autre hein ...

  • houbahouba le 01/02/2001 à 00h00
    On va essayer de faire court...
    Les réactions aux articles sont toujours enrichissantes car elles confrontent des idées parfois divergeantes. OK ça dérape mais tant que cela reste un dérapage controlé par le dérapeur lui-même....
    Evitons simplement de tomber dans la langue de bois des autres médias et les excès fanatiques de certains sur d'autres sites. A chacun de faire un effort !

La revue des Cahiers du football