Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Avant-match : Suède Angleterre

A l'heure de la messe et pour les foules du dimanche matin, voici une présentation du sommet du groupe F.
Auteur : Satta Massagana le 2 Juin 2002

 

De la Suède et des larmes ?
A part un surprenant parcours américain en 1994 et une finale à domicile en 1958, que savons-nous de la Suède sur la planète football ? Pas grand-chose. Les Britanniques amateurs de football ne s’y intéressaient guère plus, jusqu’à ce qu’ils découvrent que ce petit pays était non seulement capable de fournir leurs championnats en attaquants à capillarité variable et au sens du but certain, mais qu’il pouvait également donner un sélectionneur presque consensuel à la sélection anglaise. Pire, les Scandinaves s’entêtent à ne plus perdre contre l’Angleterre. Trois défaites (Euro 1992 et qualification pour l’Euro 2000 notamment), cinq nuls… et pas une victoire de la rose depuis 1968.

Finalement, à y regarder de plus près, si la Suède fait moins peur que l’autre bête noire du football anglais, la grande Argentine, et le Nigeria, elle pourrait néanmoins sérieusement contrarier les espérances d’Albion. Invaincue dans les matchs de qualification, les Suédois ont déjà eu l’expérience d’un "groupe de la mort" en compagnie d’un Européen ambitieux, d’un Sud-Américain légendaire et d’un Africain prometteur. C’était il n’y a pas si longtemps, en 1994. Deux nuls contre la Russie et le Brésil, ajoutés à une victoire sur le Cameroun, suffirent à propulser les jaunes et bleus dans le deuxième tableau jusqu’en demi-finale. Patrick Andersson et Henrik Larsson doivent s’en souvenir encore aujourd’hui, même si le second n’avait pas beaucoup joué à l’époque.

Henrik Larsson, justement. La terreur des surfaces écossaises et ses 157 buts pour le Celtic est peut-être sous-estimée au sud du mur d’Hadrien, mais ses 21 buts en 66 rencontres internationales devraient faire réfléchir une défense qui n’a pas de secret pour lui. Face à lui, les imprécisions peuvent s’avérer fatales. Les dreadlocks ne sont plus là pour attirer l’attention, il ne lui reste donc plus qu’à marquer des buts à foison pour se faire remarquer et faire admirer sa manière facétieuse de célébrer sa joie.

Et si tout ça ne suffit pas pour inquiéter un Anglais, on peut ajouter à cela un Ljungberg expert en enrhumage de défense anglaise, les "Néerlandais" Allbaeck et Ibrahimovic prêts à la relève, et des joueurs de devoir qui connaissent généralement bien le football britannique, même s’ils n’y font pas d’éclat. N’oublions pas qu’une grande équipe s’est récemment faite battre par une sélection composée essentiellement de seconds couteaux de son propre championnat. Qui sait, le milieu de terrain de Southampton, Anders Svensson, éclipsera peut-être le revenant Beckham.


Les équipes probables :
Angleterre: Seaman (1) - Mills (2), Campbell (6), Ferdinand (5), Cole (3) - Beckham (7, cap), Hargreaves (18), Scholes (8), Heskey (11) - Owen (10), Vassell (20).
Suède: Hedman (1) - Mjallby (4), P. Andersson (3, cap), Lucic (16), Mellberg (2) - Ma. Svensson (17), A. Svensson (8), Linderoth (6), Ljungberg (9) - Allback (10), Larsson (11).

Les confrontations récentes
1979 Suède 0-0 Angleterre Amical
1986 Suède 1-0 Angleterre Amical
1988 Angleterre 0-0 Suède Qualifications Mondial 1990
1989 Suède 0-0 Angleterre Qualifications Mondial 1990
1992 Suède 2-1 Angleterre Euro 1992
1995 Angleterre 3-3 Suède Amical
1998 Suède 2-1 Angleterre Qualifications Euro 2000
1999 Angleterre 0-0 Suède Qualifications Euro 2000
2001 Angleterre 1-1 Suède Amical<

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football