Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Aulas et nous, une histoire de goût

Au risque d'aggraver la regrettable starisation de Jean-Michel Aulas dans les Cahiers, Pierre Martini revient sur notre relation privilégiée avec le président lyonnais et profite des critiques postées à la suite de la Gazette 26 pour faire notre mise au point bimestrielle.

Auteur : Pierre Martini le 17 Jan 2001

 

 

L'affaire des faux passeports, dont la gravité est désormais avérée, attise les passions. Mais la Gazette 26 sur l'incident Aulas/Courbis a aussi déclenché un débat très animé (merci à tous) avec quelques passes d'armes très intéressantes. Mais aussi avec les mêmes éternels reproches à notre égard. Venant de ceux qui, dès que l'on "attaque" un club, n'ont plus d'autre recours que de nous identifier comme "supporters" d'un de ses rivaux. Un conseil: nos archives sont disponibles, elles établissent que ni l'OM ni le PSG ne sont épargnés sur nos pages, c'est aussi une question d'actualité (et en ce moment, sur Paris ou Marseille, qu'est-il besoin de rajouter, il suffit de lire les dépêches pour être mort de rire). Faut-il qu'à chaque fois que nous parlons d'un club, nous ajoutions en post-scriptum quelques tirades contre les équipes non mentionnées?


Quant à ceux qui pensent que "l'objectivité" consiste à n'attaquer personne, ils devraient se poser des questions sur un paysage journalistique indigent dont nous sommes fiers de ne pas faire partie. Car c'est très objectivement que nous nous en prenons à Jean-Michel Aulas, avec une insistance certes excessive, mais qui ne correspond finalement qu'au rythme des sorties du président lyonnais ainsi qu'à nos propres principes. Car Aulas incarne objectivement tout ce que nous détestons dans le foot business, et bien qu'il ne soit pas le seul, il est le plus omniprésent sur tous les médias (télé, presse, fax etc.) et dans toutes les organisations (Ligue, UCPF, Club Europe…). Personne ne l'a forcé ainsi à occuper à la fois le devant de la scène et les coulisses du football français.
Enfin, le constat n'est pas nouveau, mais nous avons du mal à nous y faire. Attaquer un président, ce n'est pas attaquer un club. Les supporters ulcérés qui assimilent leur club à ses dirigeants, qui les défendent comme ils défendent leurs couleurs, se font bien bêtement piéger. Ils prennent pour eux les critiques adressées à leur club, ne peuvent argumenter autrement qu'en renvoyant à "l'autre" ses propres avanies, et manquent occasionnellement de sens de l'humour. Quant à l'OL, c'est vrai qu'il a un public de merde et un palmarès de nain, mais on l'aime bien quand même.

 

Et pour enfoncer le clou, ajoutons que dans le dossier des faux passeports, nous espérons que M. Aulas sera entendu afin qu'il s'explique sur les informations qu'il semblait détenir dès le mois de septembre sur la validité du passeport d'Alex, et qu'il a gardé pour son usage personnel. Ce qui, dans le contexte de cette affaire, constituerait une grave infraction au règlement de la Ligue.

 

PS : Merci aux lecteurs qui se sont fait nos avocats, bien mieux que nous-mêmes.

Réactions

  • le nihiliste le 17/01/2001 à 00h00
    ok titou j'ai relu et mon attaque se résume principalement à un type. Mais moi ici je donne pas des leçons à tord et travers. J'exprime mon avis et je cherche à communiquer. Qt à vous je pensais que vous jubileriez sur les déboires de vos voisins et non vous bloquez sur la provoc des cdf. Oui ils y ont été fort sur le public et le palmares de lyon mais c'est des déconneurs de 1re et si tu reviens svt tu devrais le savoir. Leur répondre par insultes, ils attendent que ça. Leur anti-aulas est peut-être exagéré mais sachez leur dire autrement que par COMBATTRE ET VAINCRE...

    Euh BOIRE ET MANGER

  • MMM le 17/01/2001 à 00h00
    Pluloinqueleboudunez (j'avoue, j'ai fait un copier-coller…), je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'OL végétait. Je dirais plutôt que l'OL progressait. Quand tu regardes saison par saison, le club a grandi petit à petit, a fait son apprentissage, et c'est la raison pour laquelle le club parvient à être régulier d'une saison à l'autre.
    Aulas a été sportif de haut niveau. Il connaît le sujet, ce n'est pas comme un Pinault, RLD ou Proisy qui arrive avec son fric et qui se dit que ça va forcément marcher.
    Je comprend qu'il peut agacer, il a l'air tellement intelligent et lien
    Il a merveilleusement bien géré son entreprise (CEGID), et l'OL. Et l'accuser d'être un petit magouilleur est prématuré, d'après mes maigres infos, il n'a jamais été impliqué dans une sombre histoire (il n'a même pas conduit en état d'ivresse à Lens...). Maintenant, si demain il est condamné pour une magouille, on en reparlera. Mais pour l'instant, laissez le lien

    Bonne fin de journée.


  • Thc le 17/01/2001 à 00h00
    Vous écrivez:"[...]Enfin, le constat n'est pas nouveau, mais nous avons du mal à nous y faire. Attaquer un président, ce n'est pas attaquer un club. Les supporters ulcérés qui assimilent leur club à ses dirigeants, qui les défendent comme ils défendent leurs couleurs, se font bien bêtement piéger[...]". Malheureusement, qd un président fait n'importe quoi, qui trinque: le club. La mauvaise réputation d'un président rejaillit tjrs sur le club. Puis sur les supporters. Puis sur la ville. Ainsi, les Verts = caisse noire à cause de Rocher. OM = Tricheries à cause de la gestion Tapie. C'est souvent la Justice qui assimile le président au club.
    A+.

    Allez l'OM

  • MMM le 17/01/2001 à 00h00
    Oh tu sais Le croisé, Aulas il paye bien...

  • Pluloinqueleboudunez le 17/01/2001 à 00h00
    Ouais, MMM, on sait, à Lyon, tout le monde connait la vrai valeur du travail, de la progression, de l'église tous les dimanches.
    Parles-en aux canuts du siècle dernier.. Mais chut, pas de vagues, on travaille à Lyon monsieur!
    Franchement MMM, OK, Aulas est merveilleux, on est tous des vilains de l'attaquer comme ça, lui un grand entrepreneur, un bienfaiteur de la ville, un requin de l'écon.. Oups, pardon, ça m'a échappé!
    P.S: si mon pseudo est vraiment trop long, mon copain parisien Marco le réduit à pluslion... et y'a pas de soucis ( vu qu'on s'engeule souvent, il perd moins de temps pour me répondre)

  • MMM le 17/01/2001 à 00h00
    Dis-moi Pluloinqueleboudunez, je me trompe ou d'un seul coup tu attaques Lyon, et non plus seulement Aulas voire l'OL, avec tes sous-entendus sur les lyonnais et le travail. Si tu méprise les lyonnais, sache que nous te méprisons également, d'où que tu viennes, puisque nous méprisons tout le monde.
    Tu peux employer le terme de requin, qu'est-ce que tu veux que ça lui foute à Aulas, les affaires, ce n'est pas les soldes de Noël.

    (l'Eglise tous les dimanches, c'est plutôt les Strasbourgeois qui sont concernés, et les stéphanois, maintenant.)


  • Pluloinqueleboudunez le 17/01/2001 à 00h00
    MISE AU POINT: Mea Culpa, je n'ai rien contre l'OL, je rêve même qu'il nous fasse quelque chose en Ligue du pognon, ça ferait du bien qu'une équipe française fasse bonne figure. Le foot français a besoin d'une grande équipe, L'OL est plutôt chouette à suivre, Gerland, j'y vais, et c'est plus sympa qu'on ne le lien
    Non, j'en ai après Aulas, parce que je trouve lamentable d'abuser de sa situation à la ligue pour influencer les arbitres et les concurents, mais je l'ai déjà dit, il n'est pas le seul ( même le néo canonnisé Noel Le Graet, en son temps avec Guingamp...).

    J'en ai aussi après cet esprit si particulier, que l'on trouve à Lyon ET AILLEURS, avec des gens qui se prétendent supérieurs, qui considèrent mal les autres sans balayer devant leur porte. Je suis un marseillais exhilé presque de mon plein gré à Lyon, et ici marseille=magouille. Même chez mes copains parisiens ou à Toulouse que je connais aussi, cet esprit est moins pré lien
    END OF DATA. CONDUIRE ET DORMIR!!!

  • phil le 17/01/2001 à 00h00
    Tu vois MMM, plusloin... ne s'attaquait pas aux lyonnais, mais retournait simplement l'image que vous, "amis" lyonnais essayait de faire passer!!

    Parler de mépris sur une population toute entiere, ca en dit long sur la personnalité de la personne en question. Il faut arreter de faire passer Aulas pour le dernier samaritain, le chevalier blanc... Il a peut etre bien aidé l'OL, mais il lui apporte malheureusement une putain d'image négative !!! Et pour le coup de "Aulas, il est clean ..." T'es son comptable??? Ah oui, Aulas c'est un type bien !

  • sassari le 17/01/2001 à 00h00
    moi je suis d'accord avec "public de merde " ! Bon je sais que c'était du deuxième degré mais bon...

  • MMM le 17/01/2001 à 00h00
    Je suis conscient qu'il y a certainement un esprit spécial à Lyon, qu'on nous trouve froids, etc… mais je ne pense pas qu'on s'estime supérieur. Maintenant, pour moi, oui, Marseille (pas uniquement dans le sport=magouille), je n'y peux rien, on ne me fera jamais changer d' lien
    Pour revenir au débat, peut-être que Aulas a gardé son habitude de critiquer les arbitres les soirs de mauvais résultat, COMME TOUT ENTRAINEUR OU PRESIDENT. Je ne pense pas qu'il se dise" attention, maintenant j'ai du poids, j'ai des responsabilités etc, et il faut vraiment que je fasse attention à ne pas critiquer l'arbitrage, c'est malhonnête"

    PS : conduis bien et dors bien !


La revue des Cahiers du football