auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

La chaîne de football idéale

> article précédent

Peut-on vendre un stade en France ?

Au secours de la défaite

Ça y est, Vincent Duluc et avec lui L'Équipe semblent enfin avoir découvert la dérive oligarchique du football européen. Faut-il les applaudir? 

Partager

 

C'est un édito impeccable, auquel on souscrit totalement. Ce mercredi dans L'Équipe, Vincent Duluc s'insurge, à propos de la réforme de la Ligue des champions, contre la "caste" qui a "confisqué le football". On pourrait lire les mêmes termes ici même. On les y a d'ailleurs lus des dizaines de fois, depuis plus de vingt ans.

 

On applaudirait volontiers, sans aucun souci de perdre notre quasi exclusivité sur ce discours. Oui, mais le problème est bien là, dans ces deux décennies qu'il aura fallu pour parvenir, dans notre quotidien sportif, à une conclusion évidente depuis le début.

 

 

 

 

Vincent Duluc vole au secours de la défaite. Lui et ceux qui l'imiteront, si c'est bien un signal qu'il a donné, vont s'offrir bonne conscience et assentiment général en dénonçant non les dérives évidentes qu'ils auront si assidûment ignorées, mais leur aboutissement. Des dérives dont leur incroyable passivité aura été complice.

 

Ce n'est pas la première fois qu'il semble tomber des nues, et nous avec, estomaqués par ce qu'on désignera comme de la candeur, par charité. Que l'on puisse encore tirer de petits profits symboliques d'un ralliement si tardif est bien dérisoire, la colère réside dans le constat que le combat, ni même le débat, n'a jamais eu lieu – comme bien d'autres dans le football.

 

Puisque la paresse caractérise une frange – hélas pas la moins puissante – du journalisme sportif, recopions ici un extrait de l'article consacré, dans le numéro 5 de notre revue, à la "révolution libérale" du football.

 

"Elle s'est déroulée à ciel ouvert, au vu de tous, et on peut la documenter sans peine. Mais elle a à peine été commentée et encore moins critiquée. Elle n'a même pas été nommée. (…) Les médias sportifs ont regardé ailleurs, renonçant à exercer tout devoir de vigilance: ils tiraient bénéfice de l'attention extraordinaire suscitée par ce football-spectacle. Leur manque de culture politique et critique a achevé de les désarmer. (…) La révolution libérale s'est accomplie sous nos yeux, et le plus extraordinaire est que personne n'en a rien dit."

 

Nous te prions de croire, cher lecteur, que nous aurions préféré que nos pauvres combats soient partagés, et ne pas avoir à volleyer les Tartuffe dont la moindre des caractéristiques n'est pas leur formidable incapacité à envisager leurs propres responsabilités.

 


 

Partager

Les médias et les journalistes


Jérôme Latta
2021-02-25

La chaîne de football idéale

Une Balle dans le pied – On la rêve gratuite ou bon marché, mais s’il faut payer pour voir du football, autant imaginer que cette chaîne fasse un effort de qualité et de créativité. 


Jérôme Latta
2021-02-08

Que restera-t-il de La Chaîne Téléfoot ?

Minichronique – Qu'ont eu le temps de proposer les équipes de Téléfoot avant la fin prématurée d'une chaîne qui avait affiché quelques ambitions? 


Jérôme Latta
2020-11-03

Le football au prix de sa disparition

Une Balle dans le pied – Fronde contre le pay per view en Angleterre, illusions autour d’un "Spotify du football": si elle a enrichi le football, sa diffusion payante pourrait aussi sonner son glas. 


>> tous les épisodes du thème "Les médias et les journalistes"

Le forum

Festival de CAN

aujourd'hui à 02h54 - Cheikhou Boule à thé : Zut, je suis tombé sur Ouganda-Ghana à 2-0, puis j'ai zappé en pensant que c'était le match... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 01h36 - PCarnehan : Bah, moi aussi je défaille à mes trucs. Amélie Poulain va m'en vouloir. C'était 1983, et pas... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 01h17 - forezjohn : impoli gone06/03/2021 à 18h10Tout pareil. Pauvre petite série disparue trop... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 01h17 - Tricky : Utaka Souley06/03/2021 à 21h45L'argument "c'est ma discipline, c'est donc moi qui ai raison", ça... >>


Manette football club

aujourd'hui à 00h00 - Aristofan : Le scénario du 6 est exceptionnel, sa galerie de personnages, et le twist au milieu du jeu, un... >>


Dans le haut du panier

06/03/2021 à 23h10 - lyes : Bon du coup ce débat sans fin sur l'héritage de Parker c'est bieng mais demain c'est sans doute... >>


Gerland à la détente

06/03/2021 à 23h01 - LYon Indomptable : balashov22aujourd'hui à 22h04C'est clair qu'on s'en rend bien compte avec les matchs à huis-clos,... >>


Good kop, bad kop

06/03/2021 à 22h20 - vertigo : C'est vrai, et les speakers des stades qui annoncent les changements et les buteurs à... qui au... >>


Le fil dont vous êtes le héros

06/03/2021 à 22h20 - Utaka Souley : J'espère qu'on n'élimine pas définitivement le dernier de la dernière poule. >>


Futebol lusitano

06/03/2021 à 22h00 - Sidney le grand Govou : Ils ont eu très très chaud quand même. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)