Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Au large

On n'en attendait pas tant, après une défaite en Espagne qui aurait pu ouvrir une faille dans les certitudes des Bleus, face à une sélection portugaise pas moins revancharde que sa voisine ibérique. Mais l'équipe de France n'a toujours pas de problème.
Auteur : Pierre Martini le 26 Avr 2001

 

Si l'on se souvient bien (voir France-Portugal, aussi beau qu'on l'espérait, 29 juin 2000), la demi-finale de l'Euro avait été particulièrement difficile pour les Bleus, mais ceux-ci avaient largement dominé la rencontre (de façon certes trop stérile) et si les Portugais étaient passés très près au score, ils étaient restés loin dans le jeu. Pâtissant de quelques absences et avec une évolution du score rapidement défavorable, ils ont cette fois laissé filé leur bonne entame pour subir une pression croissante. Très regroupée mais mal regroupée, la défense commet deux erreurs de placement sur les buts de Wiltord et Henry, et dans l'entrejeu, Petit et Vieira font la loi. En face, Figo a semblé manquer de solutions, mais on se gardera bien de le juger sur ce match. Au retour des vestiaires et jusqu'après l'heure de jeu, les Portugais ont été plus présents dans les duels, bénéficiant des entrées de Boa Morte et Simao, provoquant de nombreuses fautes françaises mais un danger encore trop imprécis devant le but. Thuram sauve sur la ligne, et les Bleus, moins rayonnants avec la sortie de Zidane, parviennent largement à contrôler la situation, avant de placer des offensives de plus en plus dangereuses que Djorkaeff ne manquera pas de parachever.

Bilan
Si l'on met entre parenthèse la défaite contre l'Espagne (qui fut donc la Bonne douche espérée), l'équipe de France aligne donc une belle série de cartons, (Turquie, 4, Japon, 5) que ne ternit pas le 1-0 contre une Allemagne blindée de trouille. Sa saison régulière s'achève sur un bilan intéressant (trois nuls pour commencer, quatre victoires et une défaite). Un bon viatique avant l'expédition en Corée du Sud pour une Coupe des confédérations qui ne concernera qu'une partie des internationaux mais qui servira doublement de repérage: pour la prochaine Coupe du monde et pour les ultimes postulants aux 22.
Les "matches amicaux" 2000/2002 n'ont pas le même visage que ceux de 1996/1998. L'histoire est passée par là et l'équipe de Lemerre gère cette longue transition dans la sérénité, sans négliger le spectacle ni verser dans la facilité. Il faudra maintenir cette intensité encore un an…

Quelques bonshommes
Un peu échauffé après une première mi-temps de gala (tacle à 35 mètres de ses buts, relances spectaculaires, sorties aériennes parfaites), Barthez croit judicieux de retarder à l'excès ses relances et de provoquer le public lusitanien. C'est le côté un peu lourd du meilleur gardien du monde.
Silvestre réussit on ne peut mieux ses premiers pas de tricolore, avec un but qui semble confirmer sa bonne étoile et conforter son jeune bilan. Si son association avec Desailly avait suscité quelques doutes contre l'Espagne, la charnière centrale a exprimé toute sa puissance mercredi soir. Le duo pourrait continuer à se roder lors de la Coupe des confédérations. Et quand Thuram montre qu'il est un des meilleurs arrières droits du monde, il désamorce le débat sur son éventuel recentrage.
Le flanc gauche de l'équipe de France est apparu bien plus calme que d'habitude, notamment en raison de la discrétion de Lizarazu, très dispendieux à Valence, mais qui est resté sur le mode "économie d'énergie". Le basque pense probablement aux échéances de son club, mais le minimum syndical de Liza, c'est mieux que le maximum de beaucoup d'autres. Il faut aussi dire qu'il a eu des clients dans sa zone, et que devant lui, Petit, Henry ou Pirès ont bien mené leur barque.
Dimanche soir, la Gazette pressentait "quelques interviews à paraître dans les jours à venir", de la part de l'ami Youri. Pas de surprise : AFP, AP, L'Equipe, Foot365, Sportal, Infosport, L'Equipe TV et on doit en oublier au moins autant. Un plan promo bien préparé, ça peut être très important pour assurer sa place parmi les Bleus. Moins qu'un nouveau but cependant. Après un début pas très joli (cette semelle sur le péroné de Poséidon), quelques traditionnelles pertes de ballon pour cause de lenteur, le serpent à sornettes tente d'abord l'exploit avec une balle piquée pour lui-même dont se saisit Quim (Quim ça?), puis surgit pour fermer la valise des visiteurs du Stade de France.

En brèves

Sonotone
La France bat le Portugal 4 à 0, les supporters portugais battent les supporters français 40.000 à 0.
Plié
Pauleta échange son maillot avec Zidane à la mi-temps.
Moins motivés?
Pendant ce temps, l'Espagne bat péniblement le Japon 1-0.
Incroyable
Alors que Henry et Wiltord continuent d'affoler les statistiques, Trezeguet laisse la balle de but à Djorkaeff. On l'a connu moins généreux avec le Snake.
4 minutes
C'est le temps qu'il faut à Roland-Larqué pour voir que le tir de Wiltord est dévié. Dur de parler et de regarder en même temps.
Concentration
Candela serait encore plus sympa s'il ne faisait pas une cagade à chaque fois qu'il rentre.
Longue maturation
Pirès a musclé son jeu ou quoi?
Les vieux dans les Bleus
Silvestre en équipe A et Vahirua chez les Espoirs. Attention, il ne s'agit ni de Franck ni

Réactions

  • DOOMER le 26/04/2001 à 08h45
    Perso je vous trouve un peu durs avec Y. Djorkaef, j'ai trouvé qu'il avait fait une mi-temps plus que sobre pour lui et que ses tentatives n'ont pas été teintées en permanence d'individualisme. J'irai jusqu'à dire, un très bon retour du snake.
    Quand aux autres, ben rien à dire, enfin si, si y continue comme ça le Pirès, y va finir footballeur professionnel!

  • Géant Vert le 26/04/2001 à 17h18
    Juste deux petits trucs pour rire :
    D'abord l'appréciation de Sportal sur le match de Petit
    "Petit: Peut-être le plus discret des Bleus. Il a eu un peu de mal à se situer au milieu. Surtout sur les
    phases offensives, où son rendement n'a pas été très important."
    Quel sens de l'analyse !!
    Et puis, comme Titi et Sylvestre ont marqué, je proposerais bien a la Warner de sponsorisé les bleus !! Surtout si on inclut une participation de Mémé !!!
    En attendant, une brève, un article, que dis-je un dossier sur la prestation de Djorkaeff (coup francs dans les nuages, semelle inadmissible, individualisme pour tenir a jours ses compteurs…..)

  • Grodada le 26/04/2001 à 20h06
    Bon on va quand même pas dire du mal de Youri quand il marque des buts !!! Si Trézéguet le voulait il pouvait aller chercher le ballon, plutôt qu'attendre peinard.
    A part ça c'est vrais que pour Youri la comparaison avec Zidane et Pirès commence à être très très dure...

  • GMAN le 26/04/2001 à 22h51
    Quand vous alignez 10 champions d'Europe bien décidés à gagner (plus un sylvestre en pleine confiance) et qu'en face vous avez une équipe expérimentale: le résultat est immédiat, ça fait mal, très mal.
    4-0 c'est léger, heureusement que la France a levé le pied en seconde mi-temps car il y avait de grands boulevards dans une équipe portugaise qui avait décidé de jouer son va-tout pour marquer le but de l'honneur.

    Sur le duel Figo-Zidane, je vais contredire l'excellente brève de VATA sur le forum, il y a bien eu duel et il a été instructif. Figo ayant été positionné en meneur de jeu,dans l'axe, on a pu constater que Zidane n'a pas d'équivalent (en tout cas en Europe) dans cette position de meneur de jeu. Pour vraiment savoir qui est le meilleur de Zizou ou Figo, je propose donc que pour le prochain France-Portugal les 2 joueurs jouent en ailier droit...

    2 notes pour finir:
    - Djorkaeff voleur !
    Youri il faut rendre le but que t'as volé à Trézéguet !!! Le ballon il était pas pour toi et ça fait chuter la moyenne buts/min de David !
    - Trop fort Barthez !
    Vous avez vu ? Même quand Fabien fait une sortie inutile et ratée comme en 2e mi-temps à la fin ça finit en but !! Pourtant ça faillit être une belle bourde cette sortie: inutile parce qu'il y avait des défenseurs et il a même failli toucher le ballon de la main en dehors de la surface, pourtant grâce à cette sortie il a obligé les autres à dégager au plus vite le ballon et ça a donné le 4e but. Si c'est pas un grand gardien ça !

  • Amère du Nord le 27/04/2001 à 00h15
    Desailly et Sylvestre ont tous deux disputé un grand match. Je crois qu'ils étaient plus confiants à cause de la présence de Thuram et de Barthez (au lieu de Karembeu et Letizi). Ca aide. En fait, tous les Bleus ont bien joué mais j'ai notamment apprécié le travail de Petit. Je note particulièrement ses deux grands remplis pour piquer le ballon à l'adversaire en première demie. Quand à Djorkaeff, je lui accorde le bénéfice du doute lors de son but. Après tout, il venait dans le sens du jeu tandis que Trezeguet attendait immobile le ballon, me semble.

  • ZZ le 27/04/2001 à 09h44
    Le match de mercredi me fait dire :
    1) Entre un Figo qu'on te donne et un Zidane qu'on te vends 200 millions, Zidane tu choisiras
    2) Pour revenir à un thème du forum, l'Equipe de France pense même aux compagnes hostiles au foot de certains d'entre nous, puisque, désormais, les matchs durent 30 min...
    3) Le Football devrait avoir une nouvelle définition : "le football est un sport qui se joue à 11 et où l'Allemagne sort toujours vainqueur" n'est plus valable, je laisse à El Mallorquin le roi de la brève, le soin de nous la pondre...
    4) L'Edf devrait faire gaffe, il n'y a plus beaucoup d'équipe qui vont accepter de jouer contre elle
    5) Ne nous enflammons pas, cette victoire n'a pas plus de signification que la défaite contre l'Espagne
    6) Il faut que les peuples du monde entier descendent dans la rue pour réclamer un France-Argentine , ce sera l'occasion de redéfinir la notion de spectacle... :-))

  • harvest le 27/04/2001 à 14h32
    Si j'aimais bien Youri jadis , je dois dire qu'il déçoit chaque fois un peu plus ; et en plus cette fois , il brutalise un fidèle ami de la France .
    Non , il n'a plus sa place en edf ; et en plus il marque un but qui, sauf injure à Trézegoal, était de toute façon (presque) déjà rentré.
    Un autre qui n'a plus sa place, mais ça on le sait depuis plus longtemps, c'est J.M. Laquais : il a fallu qu'on lui passe 3 ralentis pour voir ce que ma petite soeur avait vu en direct, à savoir que le ballon avait été dévié par un défenseur dans la cage de Quim !
    Que diriez vous d'un duo JML/piedthree ou même d'un trio avec l'autre laquais de TF1 ... sur le curling?

  • GMAN le 27/04/2001 à 15h20
    Zidane au ciel.
    L'union astronomique internationale a accepté la suggestion de l'astronome américain Steve Fisherman de nommer ZIZOU l'astéroïde n°20 427 alias 1998PA14.
    Le scientifique, fan de soccer, a fait cette proposition car il a découvert l'astéroïde le 12 juillet 1998 et aussi parce que selon ces observations il a la forme d'un ballon.
    (source:l'Equipe du 24-4)

  • Snake-bar-banc le 27/04/2001 à 15h27
    L'edF ayant facturé 4 unités aux sombres Portugais, que dire sinon Paul & Mickey sur Djorkaeff ? (ben oui ni Karembeu ni Dugarry n'ont joué). Sûr, le vénimeux a rendu service en pas mal d'occases et permis d'éviter ainsi prolongations, tirs au but et angoisses (ainsi que pipi dans la culotte pour certaines). Rappelez-vous les Euro-(t)chèques et les mal-Euro espagnols de l'an de grâce 2000. Je suis presque certain que le Liechtenstein, le Burkinafasso et même d'autres pays frères européens l'emmèneraient dans leurs valises destination l'Asie en 2002 sans se poser de questions. Force est de reconnaître qu'une ou deux valises supplémentaires seraient nécéssaires tant le petit Youri semble avoir une propension naturelle à vouloir se mettre en avant au détriment de ses camarades de JE.
    Fort heureusement pour la fête des paires et des Lemerre, l'edF semble s'acheminer vers des schémas tactiques et collectifs dépassant ce genre d'état d'esprit, tout en renforçant la présence de fortes individualités, mais sportives. Rendons à Youri ce qui est à Youri: une technique bien au-delà de la moyenne, mais l'habitude de se mettre trés vite en avant (ce qui est une façon de se protéger lorsqu'on doute). D'ailleurs la cheville ouvrière de la défense portugaise enfle elle aussi, et encore heureux qu'il n'ait pas écopé de Simoa de suspension, ce qui n'est pas un l'Abel de qualité.

  • GMAN le 27/04/2001 à 18h01
    Encore un super-festival du Snake ! c'est vrai qu'il ose beaucoup ! Et avec réussite ! MDR :-))))))
    J'ai compté 10 jeux de mots en 12 lignes.
    Le Snake candidat à la rédaction des CDF ?!

La revue des Cahiers du football