Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Anelka, trop bien compris

Une Balle dans le pied - Le documentaire de Netflix Anelka, l’incompris est un autoportrait trop complaisant pour ne pas passer à côté de son sujet. 

Auteur : Jérôme Latta le 6 Août 2020

 

 

"Tout ce que j’ai fait, ne le fais pas, parce que tu vas te mettre tout le monde à dos." Dans cette profession de foi de Nicolas Anelka qui introduit le documentaire que lui a consacré Netflix, on devine le projet presque autant que dans son titre: Anelka, l’incompris.

 

La surprise n’est donc pas immense à constater que le film a tout d’une biographie officielle, qui exploite le caractère polémique du personnage en lui épargnant tout examen réellement critique. Un documentaire réalisé avec lui plutôt que sur lui, qui fait trop d’impasses pour composer un portrait crédible. (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


 

Réactions

  • El Mata Mord le 06/08/2020 à 13h25
    Merci Jamel d'avoir mis des mots justes sur ce que je ressentais concernant Anelka.
    Je n'aurais pas changer une ligne de ton texte qui précise bien les contradictions du bonhomme.

  • Radek Bejbl le 06/08/2020 à 16h03
    C'est d'une violence sourde mais subtile, j'aime beaucoup. Et évidemment entièrement d'accord.

  • El Mata Mord le 06/08/2020 à 16h18
    Je viens de lire un extrait dans lequel Anelka explique les difficultés (relationnelles notamment) qu'il a rencontrées en arrivant au Réal, tant avec ses coéquipiers qu'avec la presse.

    Et je me suis souvenu qu'en quittant Londres, il avait dit se sentir soulagé de se débarrasser des tabloïds.

    Il ignorait sans doute qu'en Espagne, il y avait déjà 3 quotidiens nationaux du format de l'Equipe et entièrement consacrés au foot...

  • le Bleu le 07/08/2020 à 07h44
    Des dizaines de messages en soutien du rebelle qui conspuent la "médiocratie médiatique bienpensante hexagonale" (qui caractérisé Jamel Attal depuis 1997) et s'accroche désespérément au "mensonge" de l'Equipe en 2010.

    Je m'attends à voir débarquer les dieudonnistes.

  • Pascal Amateur le 07/08/2020 à 08h28
    Ses querelles donnaient envie de voter FN, et vice versa.

  • cocobeloeil le 07/08/2020 à 14h00
    Super article...

    J'adooore les dernières lignes en conclusion. Beau footballeur, certes, mais rien d'autre à retenir de positif ni de génial de l'énergumène.

    Arriver à se contenir en décrivant avec des termes millimétrés un personnage aussi détestable qu'Anelka (de mon point de vue) c'est vachement fortiche.

    A ce propos, j'avais bien aimé aussi l'article consacré à Ben Arfa. (Certes ça ne parlait pas d'un doc, mébon)

    On y sentait une sorte de bienveillance teintée de regrets concernant la carrière en dents de scie du petit prodige rebelle.

    Là, c'est autre chose: je n'y sens aucune admiration et tant mieux. Vlan!

    A quand un article sur Nasri? (Hin hin...)

  • Positive vibes le 07/08/2020 à 14h56
    J'aimerais beaucoup qu'Anelka (et Cantona aussi d'ailleurs) devienne entraineur. J'avoue, je suis dans un trip voyeur morbide qui filme un mec en train de se noyer. Mais je pense que ça vaudrait son pesant de cacahouètes.
    A condition que les clubs ne soient ni l'EAG ni l'EDF bien entendu.

  • Lionel Joserien le 07/08/2020 à 15h12
    Canto a fait l'EdF de Beach Soccer.
    Il s'est notamment signalé en baffant un sélection adverse.

  • Ba Zenga le 07/08/2020 à 16h18
    Super article, merci Jérôme pour ta justesse. Comme d'autres, je suis d'accord au mot près.

  • dugamaniac le 07/08/2020 à 17h18
    J'ai un ami qui a rencontré Anelka au Qatar et ils sont devenus assez proche.
    Et il trouve Anelka terriblement normal, simple, beaucoup moins "fou que nous".
    Ça l'a surpris.

    Je pense qu'il y a du coup un décalage eternel, et je ne sais pas à quoi il est dû originellement, entre la personne et le personnage public.
    Et surement qu'un gars comme Anelka n'a jamais compris pourquoi on lui reprochait à lui des choses, alors qu'à ses yeux et c'est surement vrai, il est assez banal et certains dans le vestiaire ou hors vestaire font des choses bien plus spectaculaires, bien plus croustillantes.

    Le coup de l'insulte incarnant bien ce décalage puisqu'on imagine tous bien que c'est arrivé des milliers de fois, en bien pire parfois.
    Et si c'était mal venant des autres, ça l'est venant d'Anelka , attention.

    Comme le fait de ne pas respecter les consignes du coach, c'est mal mais c'est arrivé des milliers de fois, pour le meilleur parfois comme pour le pire.

    Mais je vois maintenant comme un mec plutôt ordinaire entourés d'autres mecs comme lui, voir plus excentrique, qui le lendemain se voit lui dans le journal, et pas les autres.

    Comment un joueur à la personnalité banale devient un tel centre d'intérêt, au point d'être l'objet d'un doc 10 ans après sa fin de carrière.
    C'est plutôt ça l'aspect intrigant de la chose pour moi maintenant.

La revue des Cahiers du football