Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Amoureux préliminaires

Lille achève avec une qualification laborieuse mais prestigieuse une pré-saison européenne plutôt bénéfique pour les clubs français. Vahid, Alain, Luis se sont offerts un terrain de jeu à la mesure de leurs ambitions, et nous, un peu d'optimisme.
Auteur : Jamel Attal le 22 Août 2001

 

Lille-Parme, c'est le genre de match pour lequel il faut attendre le résultat final avant de se risquer à lui donner un sens. Selon le côté où il bascule, on interprétera en effet totalement différemment la physionomie de la rencontre. En première mi-temps, un peu bloqués par l'enjeu ou hésitant à prendre un net parti tactique, les Lillois ont été très loin de leur niveau du match aller, ce qui vaut également pour les Parmesans, nettement mieux en place et surtout, plus dans le rythme. Par contre, l'état de Charles Biétry est resté stationnaire.
Les Nordistes furent plus consistants après la pause, mais l'on sentit bien que les Italiens pouvaient faire basculer la rencontre aussi facilement qu'ils ont inscrivirent ce coup franc (preuve que Sensini peut faire des jolies choses). Pour preuve, à la 83e minute cette occasion énorme de Lamouchi qui a la bonne idée d'ajuster un peu trop Wimbée. Le meilleur moment du match, ce fut finalement le coup de sifflet final, avec explosion d'un stade lui aussi sous tension et démonstration de joie herbophile de la part de Halilhodzic. Bref, ce tour préliminaire était joué à l'aller, tout le monde l'avait écrit, journalistes et statisticiens, et le score a eu le bon goût de ne pas les contredire. Le LOSC va donc entendre la petite musique pompeuse des mardis et mercredi soir, et émigrer chez le voisin lensois, plus frère qu'ennemi sur ce coup, afin de jouer dans un stade aux normes.

Ce matin, la saison précédente s'achève véritablement, dans le sas de compression de l'Intertoto et des préliminaires peu amoureux de la LdC. Troyes, Lille et Paris vont connaître pour les uns les joies de la dernière vraie coupe d'Europe, pour l'autre les dangers de la Grosse Ligue. En tout cela fera huit clubs français qualifiés. Il va falloir assumer.

Tiens au fait, Parme et Brescia sortis par deux clubs français, après une saison noire pour les formations italiennes sur la scène européenne…. C'est étrange, où sont les grands discours sur le déclin du foot italien? Les spécialistes de la mesure de niveau qui pleurent habituellement sur celui du foot français ne sont pas rentrés de vacances? Ou bien ils ne peuvent concevoir qu'une élite riche échoue contre des morts de faims qui n'ont même pas de centres d'entraînement dignes de ce nom? Les explications du type "manque de condition des adversaires", "chance" ne seront pas retenues, parce qu'elles ne tiennent pas lorsque l'on bat les Italiens et les Anglais à leur propre jeu, sachant que ceux-ci, s'ils ont pu sous-estimer leurs opposants, ne sous-estimaient certainement pas l'enjeu.
On n'est évidemment pas en train de lire dans ces qualifications (celle de l'ESTAC comprise) le signe d'un retour en force, puisque les compétitions continentales n'ont pas commencé, mais seulement la preuve qu'en football, tout est possible quand on veut bien y mettre du cœur et un peu d'intelligence. Lille et Troyes incarnent parfaitement les ambitions et l'état d'esprit qu'il faut avoir en abordant les joutes internationales.

Observations
Pascal si grand. Charles Biétry : "Ça va paraître stupide, mais maintenant Wimbée va attirer les ballons". Ça ne paraît pas seulement stupide, c'est stupide.
Halilhodzic : "J'ai pas le mot exprimer ma joie". Oui, mais tu as les gestes.
Charles Biétry : "Je suis content que vous ayez pu voir ce match sur France 3". Nous, on regrette de ne pas l'avoir vu sur la Rai.
Halilhodzic qui embrasse la pelouse, c'est un hommage à Francis Borelli ou à Jean-Paul II?
Avec tous ces miracles, Christophe Pignol va s'en sortir.

Réactions

  • The Zorro le 22/08/2001 à 20h01
    Mais où sont donc passés tous nos amis italophiles, adeptes de l'ordre établi (celui de l'argent)?
    Moi qui me réjouissais par l'avance de lire ce qu'ils allaient bien pouvoir trouver comme explication à la défaite de Parme et de Brescia...(dopage, corruption, 12 lillois sur le terrain, mauvaise pelouse, poteaux carrés, intervention extraterrestre, cierge magique, douches trop froides,....)

  • ibrahima bakayoko le 22/08/2001 à 21h52
    Brescia et Parme....

    -Brescia, personnellement j'avais pronostiqué 0/0 et 1/1 mais dans l'autre sens, les parisiens ont su être vigilants au match aller et logiquement se qualifier au retour, mais quand même reconnaissons qu'une élimination parisienne aurait fait tache, quand même c'était pas l'ogre italien contre le petit poucet français, j'me trompe?
    Cependant Paris a évité un obstacle toujours génant pour des français, un ptit club italien
    accrocheur habitué à neutraliser les vélléités offensives de joueurs de TRES haut calibre, alors bravo

    - Parme, alors là, autant j'étais pour Lille et autant ses chances de se qualifier existaient bel et bien, autant les réactions à la performance (pas exploit, performance) lilloise sont risibles, avez vous vu les matchs que moi? Un match aller dominé par le LOSC et un match retour par Parme, or au match aller la différence c'est faite sur le physique, non? On a vue Lille exploser physiquement Parme... ca fait pas bizarre un club français dominant un club itlaien PHYSIQUEMENT?
    Attendez un mois ou deux et on en reparlera, le LOSC a saisi sa chance mais entre battre une équipe italienne de premier plan affutée et battre une équipe italienne revenant de vacances il y a un monde, que beaucoup ont franchi allegrement.

    Simplement en 15 jours (15 jours !!!) Parme a refait un retard physique énorme et techniquement la différence est énorme, en fait pour une fois Biétry a dit un truc intelligent, je le cite "pour battre les italiens faut pas faire d'erreurs", c'est exactement ca, c'est pour ca que les espagnols les battent (technique supérieure) et puis les anglais et les allemands ils leur rentrent dans le lard pendant 90 minutes (à haut niveau)

    En toute honneteté quand un club français doit se taper un vrai pressing à l'italienne pendant 90 minutes elle casse, c'est une régle presque mathématique, souhaitons que Lyon, Nantes et le LOSC n'ait pas à se taper la Lazio, la Roma ou la Juve parceque ca pourrait faire mal

  • The Zorro le 22/08/2001 à 22h19
    Affligeant et désolant, voilà ce que m'inspirent le genre de commentaires de quelqu'un comme gabisu... Que de certitudes, que de conformisme! A l'entendre, si une équipe française doit rencontrer une équipe italienne, elle devrait déclarer forfait pour éviter l'humiliation. Pourquoi ne pas tirer au sort le vainqueur de la LDC parmi les 10 clubs les plus riches d'Europe dans ce cas? Ca nous éviterait de nous casser le cul à nous qualifier nous pauvres français, et puis çà éviterait à tous ces gentils italiens/espagnols/anglais d'engloutir toute cette EPO, anabolisants et stéroïdes... tiens je vais aller voir sur le net où en est l'instruction judiciaire en Italie sur les affaires de la saison dernière...

  • GMAN le 22/08/2001 à 22h39
    Mesdames, messieurs, ceci est une imposture.
    J'affirme haut et fort que le message ci-dessus n'a pas pu être écrit par Gabisu ! Un imposteur lui a piqué son ordi !
    18 lignes pour un message de Gabisu, c'est 18 fois plus que d'habitude ! ;o))

  • GMAN le 22/08/2001 à 22h40
    Lille, Troyes, Sedan ! Si on revient en aout 2000, c'est 3 clubs qui devaient lutter pour le maintien. Et les voilà en Coupe d'Europe ! C'est "l'effet Calais" qui déteint sur le foot français. Si cet effet pouvait atteindre des PSG ou Lyon pour les amener loin en coupe d'europe, on pourra dire merci à Lozano.

  • marco le 23/08/2001 à 02h08
    Ce n'est pas insultant pour les "petits" clubs de ne pas forcement s'enflammer, et de garder la tete froide face à leurs performances.
    Paris lui non plus n'a pas plus convaincu que ça, au niveau du jeu.
    Il est évident que le retard de préparation de Parme a joué. Un grand rôle même. Mais cela n'empeche pas de se satisfaire de la victoire de Lille. De louer son organisation, son courage. De regretter un peu son incroyable faiblesse technique, Lille étant à ce niveau là, hier soir en tout cas, d'un bon niveau de National, vu les contrôles piteux réalisés...
    Lille a gagné, c'est ce qui compte. Si c'est de la chance, juste, lié à x ou y ? On s'en fout après tout, non ?

  • splash-la-tomate le 23/08/2001 à 02h15
    Ben bravo à Lille, belle perf c'est certain et je rejoins l'ami gabisu dans son analyse. Lille va embêter quelques équipes dans cette LdC. Mais je doute de leur capacité à y durer tout en maintenant leur niveau en championnat. C'est que jouer physique et pit bull tous les 3 jours pendant 2 mois, ça va pas être simple.

    Mais maintenant qu'ils y sont, ce serait pas mal qu'ils nous rapportent quelques points UEFA comme l'ont fait plutôt pas mal PSG et Lyon l'année dernière, même s'ils n'étaient pas loin d'aller plus loins encore.

    Allez Lyon, Nantes et Lille !
    Et allez tous les autres aussi !

  • El Tounsi le 23/08/2001 à 03h16
    Je pense que le retard de préparation de Parme n'est pas du tout une excuse valable, ils ont appris en même temps que Lille les dates de ces deux matchs, alors ils n'avaient qu'a commencer l'entrainement plus tôt.

  • marco le 23/08/2001 à 03h24
    El Tounsi, la saison a une durée, un début et une fin.
    Le championnat français démarre bien plus tot et finit plus tot. Pour etre pret à ce moment là, il faut reprendre plus tot, aussi. Alors Parme aurait pu se preparer pour aujourd'hui, mais qu'auraient ils donnés par la suite, prêts trop tot...
    Enfin bref, de toutes façons, ce n'est pas une excuse, c'est un fait qui est entré dans la balance, point

  • toto le 23/08/2001 à 03h37
    Courage à Christophe Pignol.
    Pour Wimbée, l'apparence qu'il donne d'attirer les ballons peut s'expliquer comment ? Par son impressionnante envergure qui lui permet de ne pas trop bouger pour prendre les ballons ? Par un placement irréprochable dans l'ensemble qui fait qu'il se place là où va arriver le ballon dès son départ ? Par un miracle biétrien ? Je me souviens avoir entendu un gardien qui disait : "le bon gardien, c'est celui qui n'a jamais besoin de plonger". Car il est toujours bien placé...

La revue des Cahiers du football