> déconnerie

Zidane, l'Eire de rien

> article précédent

Top 10 : Allemagne-France

> article précédent

Ligue 1 / Journée 25 : la Gazette

Un Teuton en dessous

On retiendra les bons côtés de la victoire des Bleus à Brême, acquise à l'efficacité sans masquer leurs lacunes... La nalyse • Les observations • Le match de TF1 • Vu du forum

Partager

Après l'Angleterre et le Brésil, l'équipe de France s'offre donc l'Allemagne sur la voie de son titre de championne du monde des matches amicaux qu'on ne va pas manquer de lui attribuer. Il n'est pas aisé de donner un sens à cette victoire paradoxale, mais le résultat comme la manière établissent l'ampleur de la différence avec le calamiteux France-Espagne d'il y a deux ans.

 

 

 

 

Il vaut donc mieux retenir les bonnes choses, et ne pas s'arrêter au constat qu'à 1-0 à la pause, le résultat était flatteur: avec une entame très dominatrice et un dernier quart d'heure tambour battant, les Allemands avaient eu des occasions plus nettes et plus nombreuses. En face, en dépit de satisfactions circonscrites (l'animation du côté droit par Debuchy et Valbuena, le placement de Giroud), les Bleus confirmaient leurs lacunes habituelles dans l'animation, avec un impact très médiocre de Cabaye et M'vila, Nasri et Ribéry peinant pour leur part à obtenir quoi que ce soit hormis quelques coups de pied arrêtés. Avant le but, les Bicolores n'avaient ainsi porté le danger qu'avec deux têtes sur corner (Rami 10e et Cabaye 16e). Mais une seule action impeccable – passe longue de Rami, bon lancement de Valbuena vers Debuchy, dépose du défenseur et centre parfait pour un plat du pied de Giroud – a donné raison à l'efficacité française.

 

La seconde période, plus équilibrée et plus rythmée, a également été plus probante. La sortie de Ribéry a semblé libérer Nasri, enfin visible et utile à la circulation de balle. Les changements à l'heure de jeu ont immédiatement précédé la meilleure période de Bleus qui enchaînèrent alors les occasions. Et lorsque les locaux ont poussé, le danger est le plus souvent resté virtuel, à l'image de ce superbe centre de Müller que Gomez n'a pu couper (67e). Dans la minute suivante, une action très conforme à celle de l'ouverture du score (passe longue de Mexès, bonne orientation de Nasri, centre fatal de Debuchy) récompensait le volontarisme français.

 

C'est justement dans la capacité – même sporadique – à produire de très bons enchaînements que réside l'enseignement le plus positif de la rencontre. L'engagement et l'intensité de cette dernière rendent la performance significative, même s'il faut la pondérer par le constat que les Bleus ont affronté une Mannschaft diminuée de quelques joueurs majeurs et manifestement dans un mauvais soir. L'équipe de France, dans le 4-2-3-1 le plus aligné par Blanc, n'a toujours pas de meneur crédible, son côté gauche a été très faible offensivement et son jeu a longtemps péché par lenteur et manque d'idées. Cela en a quand même été une bonne, dans le désert de matches internationaux avant la préparation à l'Euro, de glaner une victoire réconfortante pour tout le monde.

 

 

 


Les observations en vrac

Deux Blacks au coup d'envoi: ah les salauds, ils l'ont bien mise en place, leur politique de quotas!

 

En vérité, l'équipe de France vient de se faire bêtement coller un statut de favori pour l'Euro.

 

On n'a pas vu un Ribéry niveau Bundesliga, mais bien un Ribéry niveau Mannschaft.

 

Ribéry-Nasri-Valbuena en soutien de Giroud. Albert Emon trouve l'idée sympathique, bien qu'il regrette l'absence de Cissé en pointe.

 

La bonne nouvelle de la soirée, c'est que Saha ne s'est pas blessé.

 

 

 

Le match de TF1

La méthode de drague
Bixente Lizarazu : "La marinière je trouvais ça pas mal pour la pêche à la moule."

 

L'analyse bloquée au premier degré
Christian Jeanpierre : "Benzema et Rémy ont dû apprécier, en attaquants qu'ils sont, la performance de Giroud."

 

 

 

Vu du forum

=>> newuser - 21h00
A la différence du soir de son anniversaire, Ribéry va dormir avec une béquille ce soir.

 

=>> hermines de rien - 21h01
Si j'avais un conseil à donner à Ben Arfa, ça serait de laisser tomber Nietszche et de lire plutot du Ozil...

 

=>> nard - 21h04
Docteur, quand l'Allemagne domine comme ça, j'entends la voix de JML qui résonne dans ma tête, oscillant entre admiration craintive, et catastrophisme prévisioniste. C'est grave?

 

=>> newuser - 22h07
Au fait on a dit à Sarko que finalement le modèle allemand c'est des enfants d'immigrés qui embellissent les dits de souche, des jeunes de moins de 25 ans à qui on file un boulot et un espèce d'esprit coco où tout le monde partage le boulot?

 

=>> Save Our Sport - 22h15
Remplacer M'vila par Alou Diarra, c'est un peu comme mettre une deuxième couche de film sur son assiette de restes au frigo: c'est un peu plus costaud mais ça reste tout aussi transparent et pas plus efficace.

 

=>> Moravcik dans les prés - 22h20
Diarra tente une roulette, quelque part un chaton est mort.

 

=>> newuser - 22h22
CJP c'est quand même le seul mec au monde qui a peur que Valbuena se soit fait mal quand il le voit par terre.

 

=>> Tricky - 22h23
Bon choix de carrière, la réserve de City. On voit qu'il est en pleine bourre Samir Nasri. Déjà qu'il ne défend pas, s'il ne court pas, ne passe pas, ne dribble pas, ne frappe pas, ne fait pas d'appel, je ne suis pas certtain de comprendre son utilité.
Sinon, sympa ce revival de champion des matches amicaux. J'espère qu'on pourra emmener Christian Perez et Gérald Passi à l'Euro.

 

=>> Save Our Sport - 22h27
Quoiqu'on dise, Alou Diarra vient de réaliser la plus belle passe de la tête à ras de terre que je n'ai jamais vu.

 

=>> Mandandamadeus - 23h42
Donc si je résume tout ce que je lis depuis des mois, on a battu un petit Brésil, une Angleterre bis et l'Allemagne la plus nulle depuis 5 ans. Vivement l'Euro pour plier des Pays-bas en crise, une Espagne à bout de souffle, une Italie qui tourne pas rond, 2 ou 3 outsiders qui n'avaient clairement pas le niveau et des pays hôtes guignolesques! Champions d'Europe!

 

 

 

Les titres auxquels vous avez échappé

Kroos victoire
Cacau fait parler la poudre.
 

ALLEMAGNE-FRANCE : LES GARS

Partager

> sur le même thème

Allemagne-France : les gars

> Dossier

Les Bleus

Les Bleus


Jérôme Latta
2019-05-22

Les absents donnent toujours tort (au sélectionneur)

Une Balle dans le pied – Si une liste des 23 suscitera toujours d’inévitables controverses, peut-être faut-il arrêter de croire que l’équipe de France est une méritocratie.

 


Philippe Rodier
2019-03-25

Antoine Griezmann, le triomphe de l’intelligence

C’est une vielle tradition française: pour remporter une grande compétition internationale, il faut d’abord un homme providentiel. En 2016, il s’agissait d’Antoine Griezmann, alors nouvelle coqueluche du public français. Qu’en est-il aujourd’hui?


2018-11-21

Sans peine mais pas sans péno

 L'équipe de France a dominé l'Uruguay dans un match agréable où elle s'est retrouvée, un peu tard. • l'édito • la nalyse • les gars


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Sur le fil

RT @alexandrepedro: LCI qui invite le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles pour commenter la victoire de l'Algérie. Je n'avais jamais fai…

RT @eddy_fleck: C’est rare mais j’ai rédigé quelques lignes sérieuses autour de Nabil Fekir avant de lui souhaiter bonne route. Avec l’aide…

RT @Horsjeu: [THREAD] 🔴Dîtes-donc, vous avez écouté le #RadioHorsjeu sorti lundi avec nos guests @charlotteprato et Chr$ des @cahiersdufoot…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

CdF Omnisport

aujourd'hui à 18h58 - M le Mendy : PiMP my Vahidaujourd'hui à 18h16Cette étape me semble parfaite pour lui, ça m'étonnerait pas en... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 18h38 - franmaçonportugais : leo20/07/2019 à 18h10On notera aussi que Rafter a battu Federer sur herbe, sur dur et sur terre... >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

aujourd'hui à 18h08 - le Bleu : 1 - Caen2 - Troyes3 - Lens4 - Lorient5 - Auxerre6 - Guingamp7 - Nancy8 - Clermont9 - Le Mans10 -... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 17h35 - JeanLoupGarou : Petit point NGA : Lucas vient gratter le ballon dans les pieds de Rabiot dans le rond central à la... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 17h34 - CELTIC BHOY : Le dictionnaire et l'annuaire également. >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 17h34 - BoblaFlamb : Et avec le Roi lion, ça fera 6. Et ces 6 films ont dépassé ou dépasseront le milliard de... >>


Le fil prono

aujourd'hui à 15h25 - Utaka Souley : M'sieur Portnaouac est demandé sur le fil prono. >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 15h15 - Kimlux : Mevatlav Ekraspeck20/07/2019 à 22h31J'ouvre une parenthèse de trolling gratuit :Je crois que le... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 15h00 - Di Meco : Je te conseillerais alors l'écoute de l'album "Head carrier". Rien de transcendant, mais bien... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 13h55 - Nicordio : Comme khwezi. Si on commence à mettre en doute la capacité de jugement du coach on est mal... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)