En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Aigles et Dragons

Matchbox : Porto-Benfica, 1-1 - Statu quo en tête de la Liga Sagres. Le leader Porto n’a pas pu prendre la mesure de son dauphin Benfica, toujours à un point.
Auteur : Raphael Pereira le 10 Fev 2009

 

O Jogo

Quique Flores a bien préparé son match. Pour gêner les transmissions de balle de ses hôtes du FC Porto, le stratège espagnol leur oppose deux lignes proches l’une de l’autre, en position basse sur le terrain. En évoluant et s’adaptant en bloc au gré des déplacements adverses, Benfica récupère beaucoup de ballons et donne une fausse impression de domination pour Porto.
Au fur et à mesure de la première mi-temps, le bloc lisboète monte plus haut sur le terrain et étouffe de plus en plus sa proie. Les Aigles sont des spécialistes des coups de pieds arrêtés, l’ouverture du score sur corner avant la mi-temps vient le rappeler.

Le rythme baisse dans le second acte. Après avoir aiguisé ses serres une dernière fois, Benfica regarde les attaquants portistes buter sur leur défense. La faille semble impossible à trouver, mais un penalty peu évident (L'Équipao parlera de "vol") vient récompenser l’obstination des locaux. La fin du match est anecdotique: les deux équipes jouent pour ne pas perdre.



logo_benfica.gifLes gars de Benfica

Sept joueurs derrière, menés par l’impeccable Ruben Amorim et trois joueurs devant; Benfica a surtout compté sur la vélocité de son attaquant hondurien Suazo et de la vista d'Aimar pour affoler les locaux. Avec un Maxi Pereira efficace sur son aile droite aussi bien dans ses interventions défensives que sur sa percussion offensive, le reste du terrain fût le royaume du quatuor Katsounaris, Yebda (l'ancien Manceau en personne), Luisão, Sidnei.



logo_Porto.gifLes gars de Porto

Porto a suivi le rythme de son jeune milieu défensif Fernando, étincelant en début de match avant de s’essouffler. La paire défensive Bruno Alves, Rolando a pu compter sur les infatigables Hulk et Cristian Rodriguez (l'ancien Parisien en personne), au four et au moulin sur la longueur de leurs ailes respectives. Le jeu est surtout passé sur la droite, ou Fucile se refait une santé, et au milieu de terrain – le métronome Lucho Gonzalez tentant tout le match de fissurer le bloc adverse. À noter que pour la première fois de la saison, l’avant-centre Lisandro Lopez a été remplacé en cours de match.



Les observations en vrac

• Cissokho part de sa défense pour d’inutiles courses de soixantes mètres balle au pied, Luisão est un grand échalas impérial dans sa surface et Hulk marche sur le ballon: l’ombre de Sammy Traoré n’a cessé de planer sur cette rencontre.
• Un port altier, des fringues classes, un corps longiligne, un visage mal rasé mais distingué ; le stade du Dragon a la douleur de constater qu’il y a du Mourinho chez Quique Flores.
• Encore une victoire pour Frédéric Thiriez : l’ex Gueugnonnais Cissokho prouve que ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui quittent la France.
• On savait que la kryptonite affaiblissait Superman. L’incroyable Hulk vient lui de faire la connaissance de Sidnei.
• Un but marqué puis un penalty provoqué : Yebda remporte haut la main le challenge Lilian Thuram à l’envers.



sidnei_matchbox.jpgLe joueur à suivre

On pourrait parler de Pablo Aimar qui relègue Oscar Cardozo sur le banc, ou du champion olympique Di Maria, remplaçant de luxe de José Antonio Reyes. Mais s’il ne faut retenir qu’un joueur du très fourni effectif lisboéte, misons sur le futur Pepe.

Sidnei Rechel da Silva Junior : brésilien, 19 ans, défenseur central.
Lancé dans le grand bain lors d’un bouillant déplacement à Naples en coupe UEFA, Sidnei  a vite convaincu. Taulier de la défense de l’Internacional Porto Alegre la saison dernière, son arrivée avait suscité de nombreuses interrogations à Lisbonne. Mais depuis le mois de septembre, le joueur enchaîne des prestations solides, montrant une grande maturité dans son sens de l’anticipation. Son gabarit et ses velléités offensives lui ont déjà permis de marquer trois buts. Une valeur qui ne cesse de grimper: il se dit qu’il pourrait rejoindre son meilleur ami, un certain Alexandre Pato.

Réactions

  • Lucarelli 1 le 10/02/2009 à 16h56
    "Encore une victoire pour Frédéric Thiriez : l’ex Gueugnonnais Cissokho prouve que ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui quittent la France."

    Je ne sais pas comment Yoop va prendre ça.

    Question, tant que j'y pense : je me trompe ou Porto, Benfica et le Sporting ont le même sponsor maillot ? C'est négocié par la ligue locale ?

  • Yoop2804 le 10/02/2009 à 17h06
    Lucarelli
    mardi 10 février 2009 - 16h56
    "Encore une victoire pour Frédéric Thiriez : l’ex Gueugnonnais Cissokho prouve que ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui quittent la France."

    Je ne sais pas comment Yoop va prendre ça.
    -------------
    Avec sérénité.
    Moi qui ne l'ai pas revu jouer depuis des matches de CFA2 avec la réserve des Forgerons où il était bon mais pas franchement au dessus du lot (en même temps, il avait que 19 ans), j'avais été étonné quand il était devenu titulaire en L2 à Gueugnon, surpris quand il avait signé de Gueugnon à Setubal, et stupéfait quand il avait signé de Setubal à Porto. Avec cette petite phrase (et celle sur ses courses inutiles balles au pied), je retrouve un peu mes repères.

  • rom's le 10/02/2009 à 17h55
    Merci pour le compte-rendu, c'est toujours chouette d'avoir des nouvelles du foot étranger.

  • Mykland le 10/02/2009 à 18h21
    Sidnei, 19 ans...
    C'est le cousin de Bakayoko ? Un neveu de Boli ?
    Il a la progeria ?
    Comme dirait Guy Roux, son âge est sans TVA, c'est pas possible autrement.

  • Lubo le 10/02/2009 à 19h19
    "Encore une victoire pour Frédéric Thiriez : l’ex Gueugnonnais Cissokho prouve que ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui quittent la France."

    ---

    Dans le même esprit, que donne Freddy Guarin à Porto ?
    Les fans de Porto ne regrettent-ils pas d'avoir échangé un mec comme Machado (+ de l'argent) contre le colombien ?
    A leur place, je l'aurais mauvaise...

  • la touguesh le 10/02/2009 à 22h46
    Lucarelli
    mardi 10 février 2009 - 16h56

    Bah ouais, depuis deux trois ans maintenant, ils ont les mêmes sponsors ... au plus grand bonheur des "Orange" et "La Poste" locaux. Quant à savoir si c'est la ligue qui l'impose ou les clubs qui ce sont mis d'accord, je met une pièce sur la première possibilité ...

    Lubo
    mardi 10 février 2009 - 19h19

    Ah le bon Freddy !! Il fait quelques apparitions de temps en temps, mais rien de bien probant, ça risque de se finir en prêt ... On est un peu colère tout de même car on nous l'a présenté comme le remplaçant de (l'énorme) Paulo Assunçao (à l'athlético Madrid cette saison). Bon, l'avènement du jeune Fernando nous a calmé ...

    Et puis Machado, c'est bien qu'il prenne de l'ampleur à StEtienne (notation COTY style), il n'a pas vraiment convaincu dans tous les clubs dans lesquels il a été prêté. Donc pas vraiment de regrets, les supporteurs n'ont pas trop eu le temps de se rendre compte du potentiel qui vient de nous échapper.

    Tiens, dans le rayon satisfaction française dans ce championnat, outre Yebda, il y a Yves Hadley Desmarets, 30 ans, milieu offensif, ancien du red star, à Guimaraes. Ca parle à quelqu'un ??

    (Obrigado Dame Rédac pour la publi ...)

  • la touguesh le 10/02/2009 à 23h00
    (Ah, et erratum, KatsouRaNis, et non pas KatsouNaRis)

    (dsl, hein ...)

  • Diablesse Rouge le 10/02/2009 à 23h04
    Obrigado la touguesh. Chouette matchbox!

  • visant le 12/02/2009 à 14h32
    Rhoo, une matchbox Sagres pendant mes vacances.
    Parabens la tougesh!

La revue des Cahiers du football