auteur
Raphael Pereira

Du même auteur

> article précédent

Au pays des aveugles

> article précédent

Oui au dopage des arbitres !

Aigles et Dragons

Matchbox : Porto-Benfica, 1-1 - Statu quo en tête de la Liga Sagres. Le leader Porto n’a pas pu prendre la mesure de son dauphin Benfica, toujours à un point.
Partager
O Jogo

Quique Flores a bien préparé son match. Pour gêner les transmissions de balle de ses hôtes du FC Porto, le stratège espagnol leur oppose deux lignes proches l’une de l’autre, en position basse sur le terrain. En évoluant et s’adaptant en bloc au gré des déplacements adverses, Benfica récupère beaucoup de ballons et donne une fausse impression de domination pour Porto.
Au fur et à mesure de la première mi-temps, le bloc lisboète monte plus haut sur le terrain et étouffe de plus en plus sa proie. Les Aigles sont des spécialistes des coups de pieds arrêtés, l’ouverture du score sur corner avant la mi-temps vient le rappeler.

Le rythme baisse dans le second acte. Après avoir aiguisé ses serres une dernière fois, Benfica regarde les attaquants portistes buter sur leur défense. La faille semble impossible à trouver, mais un penalty peu évident (L'Équipao parlera de "vol") vient récompenser l’obstination des locaux. La fin du match est anecdotique: les deux équipes jouent pour ne pas perdre.



logo_benfica.gifLes gars de Benfica

Sept joueurs derrière, menés par l’impeccable Ruben Amorim et trois joueurs devant; Benfica a surtout compté sur la vélocité de son attaquant hondurien Suazo et de la vista d'Aimar pour affoler les locaux. Avec un Maxi Pereira efficace sur son aile droite aussi bien dans ses interventions défensives que sur sa percussion offensive, le reste du terrain fût le royaume du quatuor Katsounaris, Yebda (l'ancien Manceau en personne), Luisão, Sidnei.



logo_Porto.gifLes gars de Porto

Porto a suivi le rythme de son jeune milieu défensif Fernando, étincelant en début de match avant de s’essouffler. La paire défensive Bruno Alves, Rolando a pu compter sur les infatigables Hulk et Cristian Rodriguez (l'ancien Parisien en personne), au four et au moulin sur la longueur de leurs ailes respectives. Le jeu est surtout passé sur la droite, ou Fucile se refait une santé, et au milieu de terrain – le métronome Lucho Gonzalez tentant tout le match de fissurer le bloc adverse. À noter que pour la première fois de la saison, l’avant-centre Lisandro Lopez a été remplacé en cours de match.



Les observations en vrac

• Cissokho part de sa défense pour d’inutiles courses de soixantes mètres balle au pied, Luisão est un grand échalas impérial dans sa surface et Hulk marche sur le ballon: l’ombre de Sammy Traoré n’a cessé de planer sur cette rencontre.
• Un port altier, des fringues classes, un corps longiligne, un visage mal rasé mais distingué ; le stade du Dragon a la douleur de constater qu’il y a du Mourinho chez Quique Flores.
• Encore une victoire pour Frédéric Thiriez : l’ex Gueugnonnais Cissokho prouve que ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui quittent la France.
• On savait que la kryptonite affaiblissait Superman. L’incroyable Hulk vient lui de faire la connaissance de Sidnei.
• Un but marqué puis un penalty provoqué : Yebda remporte haut la main le challenge Lilian Thuram à l’envers.



sidnei_matchbox.jpgLe joueur à suivre

On pourrait parler de Pablo Aimar qui relègue Oscar Cardozo sur le banc, ou du champion olympique Di Maria, remplaçant de luxe de José Antonio Reyes. Mais s’il ne faut retenir qu’un joueur du très fourni effectif lisboéte, misons sur le futur Pepe.

Sidnei Rechel da Silva Junior : brésilien, 19 ans, défenseur central.
Lancé dans le grand bain lors d’un bouillant déplacement à Naples en coupe UEFA, Sidnei  a vite convaincu. Taulier de la défense de l’Internacional Porto Alegre la saison dernière, son arrivée avait suscité de nombreuses interrogations à Lisbonne. Mais depuis le mois de septembre, le joueur enchaîne des prestations solides, montrant une grande maturité dans son sens de l’anticipation. Son gabarit et ses velléités offensives lui ont déjà permis de marquer trois buts. Une valeur qui ne cesse de grimper: il se dit qu’il pourrait rejoindre son meilleur ami, un certain Alexandre Pato.
Partager

> déconnerie

Le Diaporama de Noël

> sur le même thème

Le rude génie des Argentins

Le football d'ailleurs


Matthieu Richard
2020-02-21

Une semaine de foot en Israël et Palestine

Trois stades, deux villes, plusieurs atmosphères. De Tel-Aviv à Jérusalem-Est, récit d'un visiteur en tribune. 


Guy Pichard
2020-02-08

Retour de flamme

Il y a un an, l'incendie du centre d'entraînement de Flamengo provoquait la mort de dix jeunes. Depuis, le club a connu une année sportive exceptionnelle… et laissé les familles des victimes à l'abandon. 


2020-01-07

« Quand nous protestons, nous sommes vulnérables »

Sous la pression, l'Iran a autorisé les femmes à assister à un match de la sélection, mais ce n'est qu'un début pour les militantes. Entretien avec une porte-parole de la campagne Open Stadiums. 


>> tous les épisodes du thème "Le football d'ailleurs"

Le forum

Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 01h42 - Lucho Gonzealaise : Je suis d'accord, je ne pense pas que le fait de jouer à l'extérieur soit suffisamment... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 00h58 - Espinas : Resseguié ou Rothen en a sorti une belle en faisant l'éloge de Dubois qui restait sur le terrain... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 00h54 - Moravcik dans les prés : Petite déflagration ce qui se passe aux Cahiers (les autres Cahiers). Tout simplement peut-être... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 00h48 - gurney : En même temps Neymar n'a jamais caché que si il quittait Barcelone pour Paris, c'était pour... >>


Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

aujourd'hui à 00h11 - animasana : Je vois que LASK et Bâle peuvent se rencontrer dans les tours à venir.Ils se sont déjà joué... >>


Les jaunes, héros zen

aujourd'hui à 00h06 - Redalert : Tant que ce sont les tiens, ça va encore... >>


Jeux d'Olympe

27/02/2020 à 23h55 - Lucho Gonzealaise : Ca dépend, les mouches sont vectrices de contamination ? >>


Absolutely UEFAbulous - absolutely FIFAbulous !

27/02/2020 à 23h01 - Lucho Gonzealaise : Comme tu dis, je vois pas trop l'intérêt de ce règlement puisque c'est surtout les plus jeunes... >>


Dans le haut du panier

27/02/2020 à 21h59 - Lucho Gonzealaise : A ne pas confondre avec Robert Sacré. >>


Foot et politique

27/02/2020 à 21h57 - ULF : @Josip R.O.G.aujourd'hui à 20h12Ton "impose" entre " " ça veut dire quoi ?Techniquement :le mot... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)