En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Agent comptant

L'agent de joueur est un spécimen marquant de la faune footballistique. Notre étude confirme formellement qu'il s'agit bien d'un parasite.
Auteur : Matthieu Belbèze le 7 Août 2006

 

Le football moderne obéit à un ordre très naturel. Il a ses prédateurs, son environnement et ses chaînes alimentaires. Dans cet écosystème, on trouve même, comble de perfectionnement, des parasites. Pendant plusieurs semaines, nos scientifiques ont traqué un spécimen particulièrement virulent en cette période de l'année: Bruno H., forme singulière d'agentibus riberis. Observons donc l'agent dans son milieu naturel, celui des zones troubles de fond de loges.

Gavage
Les effets de la présence du parasite sur son hôte sont multiples et variés. A un niveau assez simple, le parasite, en "détournant une partie des nutriments" (1), l’amène par exemple à devoir manger beaucoup plus.
Ainsi l’agent de joueur, sorte de ténia du football, crée un gonflement incontrôlé du poste transferts des clubs infectés. Rolland Courbis, accusé dans le procès des comptes de l’OM d’avoir – entre autres – fait grimper le montant du transfert d’Arthur Moses de 3 à 12 millions de francs au bénéfice de commissionnaires divers et variés, en sait quelque chose.


Infection
Mais l’agentibus peut engendrer des préjudices de manière beaucoup plus sournoise. Dommages des tissus, troubles divers, il peut "inhiber le rôle des membres ou des organes touchés".
En menant sa lente entreprise de destruction, le parasite mène ainsi son joueur hôte au doute, à l’interrogation, et entraîne une singulière baisse d’implication et d’efficacité du malheureux. Michael Essien, infecté l’été dernier par un fabinus piveautonus d’une vigueur remarquable, avait plongé dans un délire hallucinatoire l’incitant à refuser de prendre part au Trophée des champions contre Auxerre. Le chirurgien avait alors décidé de mesures drastiques, préconisant l’amputation du joueur malade et sa greffe sur un club londonien.


Empoisonnement
Mieux, le parasite crée aussi des désordres chimiques, en "libérant des toxines qui provoquent des interférences avec le sang". Ces émissions sporadiques de toxines deviennent plus fréquentes à l’approche de la saison des transferts: paroles assassines, présomptions infondées, rumeurs et coups de bluff se succèdent à un rythme effréné.
L’agentibus riberis est particulièrement nocif en ce domaine, multipliant les allégations contradictoires jour après jour. Littéralement empoisonné, le joueur ne sait plus que croire: en témoignent ces paroles dramatiques d’Emmanuel Adebayor, qui traduisent le déboussolement profond du malade: "l'entraîneur des Eperviers est-il entraîneur ou manager? Je m'étais posé la question lorsqu'il m'avait proposé d'être mon manager sous prétexte qu'il connaît plusieurs clubs en Angleterre (…) Je crois qu'il n'est pas bien lorsqu'il fait croire aux gens que j'ai des problèmes de santé et que je ne suis préoccupé en réalité que par mon contrat à Arsenal. Aujourd'hui, à cause de tout ça, je suis incapable de jouer et de donner le meilleur de moi-même parce que je suis moralement éteint" (2).


Autodestruction
Pire, cet empoisonnement physique et mental amène parfois le joueur à des comportements suicidaires. Un exemple connu de manipulation est celui de la petite douve du foie, Dicrocelium dendriticum, qui oblige les fourmis (hôte intermédiaire) à grimper au sommet des brins d'herbes jusqu'à ce qu'un mouton (son hôte final) les ingère en broutant (3).
Ainsi, un parasite rusé amènera son joueur à multiplier les clubs hôtes intermédiaires jusqu’à ce qu’il se fasse recruter par un club hôte final au portefeuille bien garni, cible ultime de tout parasite qui se respecte. Cette stratégie souvent payante se fait malheureusement souvent aux dépens de l’intérêt sportif du joueur, qui peut ainsi se retrouver absorbé sans crier gare par un prédateur de la féroce famille du G14, ou, pire, aller finir sa vie dans le silence et l'anonymat des déserts qataris.

Pour reprendre les paroles de Me Paul Lombard, avocat des parties civiles dans le procès des comptes de l’OM, dans un « marécage où le fric est roi », il n’est pourtant pas étonnant de croiser des parasites parmi les plus sournois de la planète foot. Curieusement ignorés par les laboratoires de médecine de la FIFA, l’espèce a aujourd'hui de beaux jours devant elle.


(1) Lire ici.
(2) RFI : lire ici.
(3) Là aussi.

Réactions

  • animasana le 07/08/2006 à 08h38
    preum's

    en période ribery, l'article a son intéret, sinon, l'association agent/ parasite donne un gout de déjà vu

  • Save Our Sport le 07/08/2006 à 10h05
    Pourquoi faudrait attendre un cas ribery pour en parler?
    Le probleme etait deja la, il le sera encore un temps certain, cet article n est qu une petite cure de rappel et surtout un petit soutien moral pour les supporters de marseille qui se senteront moins seuls.
    Maintenant que faire?
    Taper a outrance sur le petit franck (qui au rappel etait y a 3 semaines adulé comme le messie) qui n est pas pire au final que beaucoup d autres joueurs; ou s en prendre a ceux qui ont la responsabilité de ce bordel et qui ne font rien?

  • beberdo le 07/08/2006 à 10h17
    Pour insister sur le sujet, et l'étayer, lire "le milieu du terrain" de Denis Robert, particulièrement intéressant sur ce sujet des agents fourbes...

  • animasana le 07/08/2006 à 10h38
    on y est dans le cas ribery pour moi, sans fustiger le joueur.
    le plus ridicule dans cette histoire c'est diouf, qui a été agent et qui se plaint de celui son futur ex joueur

  • JihaiR le 07/08/2006 à 12h42
    Ce genre de sophisme a raison de moi.

  • gabian fadoli le 07/08/2006 à 13h15
    Il ne me semble pas avoir entendu, lorsqu'il était agent, un Diouf exprimer autant de symptomes du parasite qu'un Bruno H.

  • arnaldo01 le 07/08/2006 à 15h32
    Diouf avit plusieurs joueurs comme agent, et pas que des mauvais.
    Donc, il n'etait pas a la recherche du Contrat comme Bruno H.
    Bruno H. n'a qu'une perle donc il essaie d'en profiter !!

  • animasana le 07/08/2006 à 16h39
    c'est surtout que son joueur est une perle, mais il se rapproche aussi du Q.I de l'huitre

La revue des Cahiers du football