Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

A Hard Rain's a-Gonna Fall…

Rock Around The World Cup – Acte III. Continuons notre compte à rebours musical vers le Mondial 2010 en repassant la bande-son des Coupes du monde. 1962, le monde est au bord d’une guerre nucléaire et le Brésil ajoute une seconde étoile à son maillot…
Auteur : Brice Tollemer le 5 Nov 2009

 

C’est le Chili qui est chargé d’organiser ce septième plateau mondial. La France ne fait pas le voyage. Les hommes d’Albert Batteux ont en effet perdu leur match d’appui contre la Bulgarie, les deux pays ayant terminé à égalité de points lors de la poule de qualifications. Le troisième de la précédente édition ne participe donc pas à la compétition, annonciatrice en cela de l’hécatombe que connaîtront les autres favoris en ce mois de juin 1962.

rockaround_chili62.jpg


Au premier tour, l’Uruguay, l’Argentine, l’Espagne et l’Italie se font en effet surprendre et n’atteignent pas les quarts de finale. Quarts de finale qui seront par ailleurs fatals à la RFA. et à l’URSS de Lev Yachine, pourtant championne d’Europe en titre. Les demi-finales voient ainsi s’opposer la Tchécoslovaquie à la Yougoslavie et le Brésil au Chili. La Seleçao est orpheline de Pelé, qui s’est blessé lors du premier match du tournoi. Mais un autre joueur, Garrincha, va survoler cette Coupe du monde de ses dribbles diaboliques et ravageurs, avec son apparence frêle et ses genoux de travers. Garrincha est d’ailleurs la seule lumière de cette édition chilienne, marquée par un engagement physique agressif et violent, notamment de la part de la Tchécoslovaquie, battue en finale par un Brésil qui rejoint l’Italie et l’Uruguay au palmarès de cette coupe Jules Rimet, avec deux trophées remportés.


Au bord de l'apocalypse


Il n’y a donc pas grand-chose à retenir de positif ou d’enthousiasmant lors de cette Coupe du monde. Il faut dire aussi que l’année 1962 n’est pas la plus sereine qu’ait connue la planète. Nous sommes alors au paroxysme de la guerre froide. L’échec du débarquement américain de la Baie des Cochons en 1961, pour renverser Fidel Castro, a considérablement durci les relations entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Au mois d’octobre 1962 éclate ainsi la crise des missiles de Cuba, point culminant de cet affrontement entre les deux blocs.

rockaround_chili62_2.jpgLa planète est au bord de l’apocalypse nucléaire et le monde entier retient son souffle. À New-York, un jeune chanteur de vingt-et-un ans suit également ces événements. Son nom est Bob Dylan. Il vient de sortir au printemps son premier album, essentiellement composé de reprises.  Mais c’est durant cette année 1962 que Dylan va enfin prendre ses aises et écrire ses propres chansons. En roue libre. The Freewheelin’ voit le jour au mois de mai 1963 et va donner à la protest song ses (plus belles) lettres de noblesse. Il est difficile, voire impossible, de choisir entre Blowin’in The Wind, Oxford Town, Masters Of War ou bien encore A Hard Rain’s a-Gonna Fall, pour en désigner la chanson la plus emblématique. C’est néanmoins avec cette dernière que le jeune Robert Zimmerman évoque directement la crise des missiles de Cuba, au travers d'une prophétie biblique d’apocalypse:

I've stumbled on the side of twelve misty mountains,
I've walked and I've crawled on six crooked highways,
I've stepped in the middle of seven sad forests,
I've been out in front of a dozen dead oceans,
I've been ten thousand miles in the mouth of a graveyard,

Woody Guthrie, le modèle originel du garçon du Minnesota, écrivait sur toutes ses guitares l’inscription "This Machine Kills Fascists". Cependant, Dylan n’était pas un chanteur contestataire. Il était beaucoup plus que cela. Mais A Hard Rain’s a-Gonna Fall l’était. Le monde a tremblé en 1962. Et le football n’était qu’anecdotique.


Rock Around the Worldcup - 1954 : That's Alright Mama
Rock Around the Worldcup - 1958 : Johnny B. Goode
Rock Around the Worldcup - 1962 : A Hard Rain’s a-Gonna Fall
Rock Around the Worldcup - 1966 : My Generation
Rock Around the Worldcup - 1970 : With A Little Help From My Friend
Rock Around the Worldcup - 1974 : Wish You Were Here
Rock Around the Worldcup - 1978 : White Riot
Rock Around the Worldcup - 1982 : The Number of The Beast
Rock Around the Worldcup - 1986 : Master of Puppets
Rock Around the Worldcup - 1990 : Here Comes Your Man
-------------
L'auteur de la série Rock Around the World Cup l'est également de deux ouvrages hautement recommandables, parus en 2009: Rage Against The Machine - Ennemis Publics, une biographie aux éditions Camion Blanc et Vitalogy - Pearl Jam, un petit essai sur l'album, chez Le Mot Et Le Reste.

Réactions

  • Le_footix le 05/11/2009 à 01h07
    J'ai découvert Bob Dylan grâce au film Pat Garrett et Billy the Kid. Extraordinaire. Il fait de ce film quasiment à lui tout seul un chef-d'oeuvre.

  • Charterhouse11 le 05/11/2009 à 01h31
    Superbe album. Splendide chanson.
    Quand on pense qu'il y a au moins 6 albums d'au moins ce niveau qui suivent derrière... Quel génie.
    Et quelle pochette.

  • Marius T le 05/11/2009 à 08h10
    Et dire que c'est Hugues Aufray qui a fait connaitre Bob à la France.

    Au fait, à l' OM il nous reste le fantôme d'un Bob, un chat noir, Personne n'en veut ?

  • Tonton Danijel le 05/11/2009 à 08h21
    Le_footix
    jeudi 5 novembre 2009 - 01h07
    J'ai découvert Bob Dylan grâce au film Pat Garrett et Billy the Kid. Extraordinaire. Il fait de ce film quasiment à lui tout seul un chef-d'oeuvre.
    --------------------------------------------------------

    Ah oui, +1 à l'article (toujours aussi bon) et +1 au footix. Superbe film et le "Knockin' on heaven's door", quel morceau!

    Sinon, en match houleux du mondial 62, il me semble que le Chili-Italie était assez impressionnant...

  • Chrétien des alpes le 05/11/2009 à 08h57
    Wouaw, Dylan en première page des cahiers!
    N'en jetez plus, les CDF deviennent mon site de foot préféré.

  • Gone n' Rosette le 05/11/2009 à 09h11
    Et dire qu'il ne sera même pas à Woodstock, de peur de devenir l'icône de la jeunesse qu'il s'est toujours refusé d'être.

    Bob je t'aime, et cette chanson me fait toujours des frissons dans le dos. Si j'étais pas supporter de l'OL, je crois que je pourrais dire que c'est de la passion.

  • Pan Bagnat le 05/11/2009 à 09h56
    +1 avec tout le monde, Bob Dylan en une des Cahiers du Football, c'est tout bonnement un rêve devenu réalité.

  • Qui me crame ce troll? le 05/11/2009 à 10h28
    Toujours agréables ces petits articles aux oignons!

  • Lucarelli 1 le 05/11/2009 à 10h47
    C'est assez clair, sur ce morceau, l'influence (pour rester poli) qu'a eu Bob Dylan sur Bruce Springsteen. C'est simple, il chante pareil.
    Excellente série. En route vers les Beatles !

  • Le_footix le 05/11/2009 à 11h54
    'Tain je regarde les résultats de Liverpool en 65-66 et je sens que le prochain article va être insupportable... Allez Dortmund !

La revue des Cahiers du football