Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

24 heures dans la vie du PSG

Le Paris Saint-Germain a beau contrôler sa communication dans les moindres détails, nous avons réussi à nous immiscer dans le (vrai) quotidien des joueurs du PSG.

Auteur : Maxime Arnan le 25 Jan 2016

 

 

Le PSG a tellement changé depuis 2007 qu'il nous fallait rendre compte de son nouveau quotidien. Mais on vous encourage à relire les 24 heures dans la vie du PSG d'avant, c'est un geste citoyen.

 

*     *     *

 

06:40. En sortant de chez lui, Laurent Blanc salue Blaise Matuidi, qui comme à son habitude se rend à l’entraînement en footing. Jean-Louis Gasset, qui a entretemps fait chauffer le moteur de la voiture, prend place sur le siège passager.

 

06:55. Arrivée de Laurent Blanc au Centre d’entraînement Ooredoo. Blaise Matuidi, serviable, s’interrompt dans sa série de tractions pour lui ouvrir le portail.

 

07:10. Les joueurs arrivent les uns après les autres et s’installent au réfectoire Fly Emirates pour le petit-déjeuner. Comme tous les jours depuis qu’il a fait savoir son mécontentement à la direction quant à la distance exagérée du parking des joueurs, Zlatan Ibrahimovic reçoit son steak tartare et sa boisson maltée directement dans son Porsche Cayenne.

 

07:11. Les mains tremblantes du serveur laissent échapper la paille du verre. Vigilant, Maxwell la rattrape d’une main leste avant qu’elle ne touche le sol et la dispose soigneusement dans le récipient de son ami, accompagnée d’une rondelle de citron frais.

 

07:15. Edinson Cavani, qui attendait depuis dix minutes que Lucas veuille bien lui ramener la tartine beurrée qu’il lui avait demandée, se lève en maugréant pour couper la baguette lui-même.

 

 

07:20. Thiago Silva s’interpose devant Serge Aurier avant qu’il ne fasse une manœuvre de Heimlich à Cavani, qui a avalé son morceau de pain de travers. Javier Pastore se remet en effet à peine de sa côte fêlée suite à une manœuvre similaire.

 

07:32. Les joueurs partent pour l’échauffement. Ezequiel Lavezzi les accompagne.

 

07:55. Laurent Blanc commence sa causerie et insiste sur l’esprit collectif et le rôle d’égale importance attribué à chacun. Zoumana Camara est chargé de faire passer le message à Hervin Ongenda et Nicolas Douchez, partis installer les plots pour la séance.

 

08:15. La séance débute par un petit toro d’échauffement. Adrien Rabiot et Benjamin Stambouli prennent place au centre du cercle formé par Marco Verratti, Thiago Motta, Javier Pastore, Angel Di Maria et Maxwell. La séance proprement dite commencera à la perte du ballon.

 

08:55. Laurent Blanc décide de remplacer Javier Pastore par Ezequiel Lavezzi.

 

08:57. La séance peut enfin commencer. Jean-Louis Gasset prend le relais de Laurent Blanc, parti peaufiner son schéma tactique dans son bureau.

 

09:30. Après avoir revu son schéma selon les consignes laissées par Jean-Louis Gasset, Laurent Blanc fait une pause touillette.

 

09:45. Nasser Al-Khelaïfi arrive au Centre Ooredoo. Il salue tout le monde par son prénom puis s’éclipse une fois la cérémonie du baisemain à Zlatan Ibrahimovic effectuée. L’étude du positionnement tactique de l’équipe adverse peut débuter.

 

10:00. Laurent Blanc passe la tête par l’entrebaillement de la porte d’un Jean-Claude Blanc visiblement irrité: "Oui madame, je sais bien que votre fils a les meilleures statistiques à la récupération de toute l’équipe pour cette matinée, mais cela ne justifie aucunement cette demande d’augmentation!"

 

10:10. Un email de la part de recrutement@arsenal.co.uk arrive sur la messagerie de Jean-Claude Blanc.

 

10:30. Jean-Louis Gasset demande au chauffeur du bus d’enlever son véhicule du terrain, la mise en place tactique étant terminée.

 

10:40. Une petite opposition entre titulaires et remplaçants est décidée.

 

10:50. Les vigiles du Centre Ooredoo parviennent à déloger Salvatore Sirigu de son but et à l’accompagner jusqu’à l’autre moitié de terrain. Munis d’un drapeau, Nicolas Douchez et Hervin Ongenda se positionnent chacun sur un côté du rectangle.

 

10:55. Exténué, Ezequiel Lavezzi est évacué sur civière avant de se faire perfuser un mélange liquide à l’odeur particulière. Cela rappelle à David Luiz une anecdote amusante sur John Terry, qu’il s’empresse de raconter à Thiago Silva. Ce dernier fond en larmes.

 

11:00. David Luiz provoque un penalty après un coup de coude au visage sur Marquinhos. Marco Verratti profite de l’intervention de l’orthodontiste pour insulter Nicolas Douchez en italien. Thiago Motta se contente de lui mettre une olive avant de faire accuser Cavani, qui prend un carton jaune en maugréant.

 

11:20. L’équipe des titulaires est menée au changement de côté. Pour motiver ses coéquipiers, Zlatan Ibrahimovic part chercher son fusil de chasse dans sa voiture.

 

11:50. Victoire finale des titulaires. Salvatore Sirigu et Javier Pastore tentent négligemment de s’incruster sur le selfie de groupe de l’équipe victorieuse.

 

12:00. Pause déjeuner. Le groupe rejoint Ezequiel Lavezzi, en train de reprendre ses esprits devant un kir. Kevin Trapp se charge de prendre les commandes de tout le monde, sans aucune note, et les transmet aux cuisiniers dans un français parfait.

 

12:10. Kevin Trapp trébuche en revenant et fait tomber tous les plats dans un grand fracas. Salvatore Sirigu se lève en silence et fournit une nouvelle fois les commandes aux cuisiniers.

 

12:15. Mécontent de son positionnement près de la porte des toilettes, Edinson Cavani se plaint à Laurent Blanc. Ce dernier le réconforte et loue son esprit de sacrifice. El Matador reprend sa place en maugréant.

 

13:00. Le groupe part faire une promenade digestive en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Ezequiel Lavezzi, qui a demandé un rab de coupe colonel, les rejoindra sur le chemin.

 

13:15. Javier Pastore se fait une élongation en trébuchant sur une pomme de pin. Blaise Matuidi le charge sur ses épaules et part en courant jusqu'à l’infirmerie. Ils croisent Zlatan Ibrahimovic et Zoumana Camara, embusqués en treillis près d’un étang.

 

13:25. Sur le chemin du retour, Serge Aurier raconte son dernier match avec la sélection de Côte d’Ivoire. Edinson Cavani prend discrètement des notes en vue d’une éventuelle confrontation en Copa América.

 

14:00. Profitant de la sieste des joueurs, Jérôme Touboul rédige un communiqué de presse à l’attention de la rédaction de L’Équipe, qui attend fébrilement ses informations pour remplir la double-page quotidienne sur les entraînements du PSG.

 

14:30. Fin de la sieste. Les joueurs tirent à la courte-paille qui sera chargé de réveiller Zlatan Ibrahimovic, encore assoupi.

 

 

14:35. Benjamin Stambouli, dont la paille avait été truquée par Thiago Motta, rejoint Javier Pastore.

 

15:00. Des ateliers à la carte sont laissés au choix des joueurs. Serge Aurier décide de les cumuler en commençant une série de jongles muni d’haltères.

 

15:30. Edinson Cavani demande à Lucas de lui passer une bouteille d’eau. Sans se baisser, ce dernier la fait rouler du pied, l’envoie en l’air et la rattrape de la main gauche en souriant, avant de la lancer à son destinataire.

 

15:31. Edinson Cavani ramasse en maugréant la bouteille d’eau qui vient de le frapper dans le dos.

 

15:32. David Luiz plaque Serge Aurier au sol avant que ce dernier n’entame un bouche-à-bouche à Edinson Cavani, qui a avalé de travers. Javier Pastore se remet en effet à peine de son embolie pulmonaire provoquée par une manœuvre similaire.

 

16:00. Fin de la séance. Jean-Louis Gasset fait son débriefing de la journée à Laurent Blanc, occupé à éliminer les sollicitations d’Olivier Tallaron sur Tinder.

 

19:00. Le dossier Adrien Rabiot est refermé, Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc peuvent passer au reste des joueurs.

 

20.30. Comme tous les soirs depuis le départ de Kingsley Coman à la Juventus, Laurent Blanc enferme Presnel Kimpembe et Jean-Kévin Augustin dans la panic room de son bureau.

 

22:30. Un groupe d’ultras tente de s’infiltrer dans le centre d’entraînement pour laisser des tags de protestation. Un détachement du RAID envoyé par la préfecture de police les refoule prestement.

 

23:00. Prévenue, la direction organise immédiatement une infiltration officielle live tweetée par Jérôme Touboul. Les médias saluent l’initiative et la réactivité des pouvoirs publics.

 

00:00. Comme tous les soirs, Presnel Kimpembe et Jean-Kévin Augustin se racontent des histoires de terreur avant de s’endormir. Elles sont inspirées par les souvenirs des salariés les plus anciens du Centre Ooredoo, quand il s’appelait encore Camp des Loges.

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 25/01/2016 à 09h30
    07:32. Les joueurs partent pour l’échauffement. Ezequiel Lavezzi les accompagne.
    10:30. Jean-Louis Gasset demande au chauffeur du bus d’enlever son véhicule du terrain, la mise en place tactique étant terminée.

    Clap clap (et pour le reste aussi).

  • Gold Digard le 25/01/2016 à 10h43
    13:25. Sur le chemin du retour, Serge Aurier raconte son dernier match avec la sélection de Côte d’Ivoire. Edinson Cavani prend discrètement des notes en vue d’une éventuelle confrontation en Copa América.

    Dieu que j'ai ri.

  • Tonton Danijel le 25/01/2016 à 10h47
    08:15. La séance débute par un petit toro d’échauffement. Adrien Rabiot et Benjamin Stambouli prennent place au centre du cercle formé par Marco Verratti, Thiago Motta, Javier Pastore, Angel Di Maria et Maxwell. La séance proprement dite commencera à la perte du ballon.

    08:55. Laurent Blanc décide de remplacer Javier Pastore par Ezequiel Lavezzi.

    08:57. La séance peut enfin commencer.

    L'enchaînement est magique.

  • DidierDeschampsdelamontagne le 25/01/2016 à 10h54
    13:15. Javier Pastore se fait une élongation en trébuchant sur une pomme de pin. Blaise Matuidi le charge sur ses épaules et part en courant jusqu'à l’infirmerie. Ils croisent Zlatan Ibrahimovic et Zoumana Camara, embusqués en treillis près d’un étang.

    Mon moment préféré :)

La revue des Cahiers du football