> déconnerie

OM 2009/2010 : la fiche

> article suivant

Revoir Guadalajara

2006 : une année en ligne

Déconnades, nalyses, Coupe du monde… Revivez l'année des Cahiers sur le web, avec cette sélection exclusive de tous nos cartons 2006!
Partager
Janvier-mai

Encens unique
– 16 janvier.
France Football ajoute une belle pièce à sa collection de publi-reportages à la gloire des grands hommes du foot français. Cette fois, c'est l'homme de l'année qui en a bénéficié : Jean-Michel Aulas, proche de la canonisation.

Sous le Tapie – 22 janvier.
Faut-il s'étonner que la boue soit remuée quand elle n'a jamais été vraiment nettoyée? Les narines du football français n'ont pas fini d'être importunées par les remugles de l'ère Tapie...

L’angoisse de l’arrière gauche au moment du penalty – 30 janvier.
Le chef de notre cellule Statistiques & Maraboutage s'est penché sur les archives et en a extrait une terrible vérité: les arrières gauches sont maudits dans les séances de penalties!

Les ressources inhumaines de l'OM - 2 février.
Cent dix-neuf joueurs en cinq ans: l'auberge espagnole marseillaise garde ses portes toujours ouvertes...

Courrier du cœur – 17 février.
Petit florilège des messages fleuris envoyés aux Cahiers par des internautes outrés, vindicatifs ou rigolards à la suite de l'article sur les Bolton Wanderers...

Exclusif : le mot d'excuse d'Abidal – 27 février.
Un lecteur indiscret nous a transmis, après l'avoir interceptée, la demande de dispense d'activité sportive du petit Éric Abidal, signée de ses tuteurs lyonnais.

Un jour, le ridicule les tuera – 6 mars.
Le "boycott sportif" des dirigeants marseillais a achevé de faire de l'affiche PSG-OM une mascarade sans intérêt. À force de jouer avec le feu, les deux clubs vont finir par se réduire en cendres.

Comment Larqué s'est troué – 5 avril.
88e minute de Milan-Lyon : l'OL est sur le point d'être éliminé de la Ligue des champions. Décryptons la grosse bourde certifiée de Jean-Michel Larqué plutôt que l'erreur présumée d'Éric Abidal…

Punissons le foot français ! – 10 avril.
Le Comité national de l'étiquette (CNE) des Cahiers du football a renchéri sur le Conseil national de l'éthique de Dominique Rocheteau, en punissant tous les clubs de L1, pour atteintes répétées à la dignité humaine. Nos condamnations détaillées...

OM-PSG : le film – 27 avril.
En avant-première, histoire d'exorciser le pire et parce qu'il est encore temps d'annuler ce match, nous avons imaginé le scénario d'une folle journée autour du Stade de France…

Procès de l’OM : le best of – 9 mai.
Le procès "des comptes de l’OM" s’est tenu en mars devant le tribunal correctionnel de Marseille. Ces trois semaines d’audience ont donné lieu à quantité de bons mots et petites phrases…Après le bêtisier (dans le n°25 des Cahiers), voici les morceaux choisis.



La Coupe du monde

Le répondeur de Domenech - 15 mai.
Plus acablant que les fiches de l'affaire Clearstream : les messages accumulés sur le répondeur du sélectionneur national, dans les heures ayant précédé l'annonce de sa liste des 23... Des pressions qui n'ont donc pas toutes été efficaces.

Les moins 23
- 17 mai.
L'antisélectionneur a composé une équipe de France à l'envers. Il nous la présente nom après nom, avec toutes les explications nécessaires.

Le foot rend con (ceux qui ne l'aiment pas) – 31 mai.
Comment survivre aux commentaires non autorisés de ceux qui se croient fondés à nous fourguer leurs opinions sur le football? D'Elkabbach aux collègues de bureau en passant par les ironistes d'entrée de gamme, la Coupe du monde sera une épreuve.

L'assassinat de Trezeguet – 1er juin.
Thierry Henry a conquis dans les médias sa place en pointe sur le terrain. Rien à redire, sauf si cela élimine David Trezeguet sans le moindre débat…

C’est par la gauche que les Bleus gagnent
- 6 juin.
N'espérons pas grand chose de cette Coupe du monde: l'équipe de France ne gagne jamais quand la droite est au pouvoir. La preuve par l'histoire, afin de comprendre pourquoi Jean-Michel Larqué crie sans cesse "à gauche, à gauche!" pendant les matches.

La liste de Mgr Vingt-trois – 7 juin.
L'archevêque de Paris a lui aussi fait sa sélection de joueurs français pour le Mondial. Un groupe œcuménique, où figure aussi bien le martyr Grégory Wimbée que le croisé Jérôme Leroy ou le fils prodigue Lilian Laslandes. Ainsi soit-il.

Faut pas nous prendre pour des ballons – 11 juin.
L'imagination des designers d'Adidas est moins puissante que leur inconscient... Révélations freudiennes sur une balle qui parle.

Le foot expliqué par Franck Lebœuf – 15 juin.
Véritable révélation de ce début de Coupe du monde, le nouveau consultant de M6, qui forme avec Thierry Roland une paire redoutable, a accepté – pour les Cahiers du football – de vulgariser la science footballistique.

Pourquoi Thierry Henry rate ses têtes
- 18 juin.
En octobre 2004, nous révélions dans le n°9 des Cahiers la raison scientifique de la faible efficacité de l'attaquant des Bleus dans cet exercice. Une étude anthropométrique qui reste malheureusement d'actualité..

Une équipe aînée
- 30 juin.
Revenue à la vie avec ses revenants, l'équipe de France a aussi ressuscité la ferveur et les espoirs qui vont avec. Samedi soir contre le Brésil, ce sera bien les Bleus avec les vieux...

La dissolution du Brésil - 3 juillet.
La java bleue a pris le dessus sur la samba. De Guadalajara à Francfort en passant par Saint-Denis, la France est décidément l'anti-mythe le plus efficace contre la seleçao...

Allemagne 2006 : l’anti-guide touristique - 4 juillet.
Le manuel de survie Outre-Rhin, publié dans le numéro 26...

Mourir ensemble - 10 juillet
Dimanche soir, ce n'est pas le plus fort qui a gagné, c'est encore le football.



Septembre-Décembre

Un peu plus loin sur la droite - 8 septembre.
Quand Lilian Thuram invite des sans-papiers au Stade de France, des élus de droite profitent de l'occasion pour fustiger l'attitude du défenseur...

Les commentateurs, ces grands malades
- 10 septembre.
Leurs névroses nous font souvent mal, même si ce sont eux qui en souffrent le plus. Mais attention, leurs pathologies vous guettent. Onze stars du micro passées au scanner: Balbir, Roland, Larqué, Paganelli, Rouyer, Platini, Biétry, Touré, Saccomano, Gilardi et Doucet...

Textile 2007 - 25 septembre.
La chronique du pire des maillots de L1 est de retour, et elle ne manque pas de matière. Avec cette question: les sponsors sont-ils un mal nécessaire, ou un remède pire que le mal?

Comment lire L'Équipe dans le métro - 11 octobre.
Ce fut l'une des plus grandes contributions des Cahiers du foot à l'humanité sportive: paru dans le n°7 en juin 2004, notre mode d'emploi s'attaquait à un drame frappant des milliers de personnes chaque jour.

Ligue 1 Judorange - 20 octobre.
En exclusivité et sous la supervision d'Hilton, conseiller technique, les Cahiers du foot expliquent les trois mouvements de judo les plus utiles dans les surfaces de réparation.

La chute de l'empire lyonnais - 6 novembre.
Le vaudou a enfin fonctionné: la défaite de l'Olympique lyonnais à Rennes prélude à une grave crise dont le club ne se remettra pas. En bonus à ce scénario : le totem de l'OL, à imprimer et brûler chez vous.

L'histoire vraie d'un transfert à l'OM - 9 novembre.
Le recrutement façon OM peut enclencher une mécanique infernale... Plongez dans la réalité très virtuelle d'une recrue marseillaise. Extrait du n°22 des Cahiers du foot, janvier 2006.

À balles réelles - 27 novembre.
La mort d'un supporter et la tentative de lynchage qui l'a précédée peuvent-elles permettre un profond changement, ou ne sont-elles que le constat d'une impuissance générale?

Le sexe est-il entré dans le football? - 30 novembre.
Le football comme métaphore du rapport sexuel, et vice-versa... Inclus: le sexo-test. Extrait du n°25 des Cahiers du football, avril 2006.

Le diable sans costume Pravda - 6 décembre.
La visite du site officiel de l'Olympique lyonnais révèle qu'en matière de communication, le club n'arrive pas à la cheville de la propagande soviétique...

Mauvais sang -11 décembre.
L'affaire Fuentes va-t-elle s'étendre du cyclisme vers le football, comme une transfusion sanguine? Les soupçons d'un dopage organisé dans certaines grandes équipes espagnoles se précisent...

Mendy, notre héraut - 12 décembre.
Bernard Mendy est-il un "bon" Ballon de Plomb? Un trophée parodique a-t-il vocation à être pris au sérieux? Présentation – avec tendresse – du lauréat 2006.
Partager

> déconnerie

Femmes à balles

> sur le même thème

Les Cahiers, numéro 31

Les Cahiers du foot


lemon
2019-11-27

"C’est pas Charlie au pays des soviets ici"

Rebondissement dans la campagne pour la "saison 2" de la revue des Cahiers du football, avec la prise de position inattendue du président Emmanuel Macron. 


La rédaction
2019-11-20

La revue, numéro très spécial

On n'a pas idée de ce qu'est la revue des Cahiers avant de l'avoir eue dans les mains. Alors on vous a concocté un "numéro 1-2-3", 170 pages de synthèse à lire en ligne, avant de souscrire à la saison 2!

 


La rédaction
2019-10-22

La revue des Cahiers du foot : saison 2 !

On ne s'arrête pas là ! Les trois premiers épisodes de la revue des Cahiers veulent leur suite. Pour trois nouveaux numéros et en profiter au meilleur prix, pour obtenir les meilleurs goodies, soucrivez


>> tous les épisodes du thème "Les Cahiers du foot"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)