Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

2002 moins 1 : France-Japon

À défaut de décrocher une timbale en cette saison sans compétition officielle, les Bleus décochent la trimballe. Retour sur une belle promenade…
Auteur : Pierre Martini le 26 Mars 2001

 

Le Japon mesure l'écart On pourra gloser sur la qualité de l'opposition, mais ces adversaires-là avaient donné du fil à retordre aux Bleus au tournoi de Casablanca, à la veille de l'Euro 2000 (2-2, 4 tab à 2). Moins pusillanimes que les Allemands le mois dernier, mais tout aussi impuissants, les Japonais repartent avec une valise beaucoup plus lourde. Ils ne sont pas parvenus à montrer leur habileté dans le jeu court ni à placer leurs accélérations, sinon sporadiquement par Nakata qui a pu faire valoir la qualité de ses frappes. Lors de la précédente confrontation, Troussier avait affirmé que si son équipe ne battait les champions du monde, les responsables japonais seraient bien capables de le limoger… Il semble qu'il ait depuis lors suffisamment assis son autorité pour échapper à pareille sanction. La claque reçue a Saint-Denis devrait lui permettre de recadrer les ambitions de la sélection nippone, et l'aider à la remettre au travail (notamment sur les plans athlétique et tactique). Mais ce n'est pas la capacité de travail qui lui fait défaut.

Trop beau?
Les Bleus se sont créé des occasions à un rythme infernal, ne laissant que des miettes à leurs adversaires, dominés dans toutes les lignes. Roland et Larqué ont eu bien raison (il faut le signaler) de rappeler qu'il fallait profiter du plaisir à voir cette équipe évoluer à un tel niveau, à l'image de son meneur de jeu. Elle a si souvent été réduite à sa force athlétique, tactique et collective qu'on est presque surpris de la voir évoluer avec une facilité technique croissante, qui ne tient pas au seul Zidane. Elle compte en effet quelques orfèvres, que l'on a vu briller malgré la lumière du numéro dix.
Tout semble si simple que Lamouchi trouve le bon placement naturellement (on lui pardonnera sa petite cagade, qui nous a permis d'apprécier le beau tir de Nakata sur l'équerre), comme Silvestre un peu plus tard, sans parler des entrées gagnantes de Wiltord et Trezeguet.
Le match contre l'Espagne devient indispensable, soit pour calmer l'euphorie tranquille qui s'est installée, soit pour la conforter… Car si la France étincelle contre des oppositions sensiblement inférieures, elle doit encore se doter des mêmes assurances en face de formations d'élite (avec le Portugal à suivre, elle pourra s'étalonner).

Le club France n'est pas un club de vacances
À la fin de l'automne et après trois matches nuls (Angleterre 1-1, Cameroun 1-1, Afrique du Sud 0-0), certains doutaient de la motivation des internationaux, prédisant l'ouverture d'un nouveau cycle de matches amicaux ennuyeux et sans signification ("Il faudra s'y faire", titrait L'Equipe le 5 octobre, au lendemain du Cameroun). Les trois démonstrations accomplies à Istanbul et au Stade de France et la détermination montrée à chaque occasion indiquent que les champions d'Europe n'ont pas l'intention de faire baisser la pression, ni de lâcher quoi que ce soit à leurs adversaires. La sélection est désormais un lieu d'excellence, où l'on voit les joueurs donner le meilleur d'eux-mêmes (à l'image de Zidane ou Desailly, leaders surmotivés). Pour les deux prochaines confrontations contre les Ibères revanchards, l'enjeu est assuré. Et la Coupe du monde 2002, c'est déjà dans quatorze mois...

Le soufflé retombe en sifflant
Nous n'allons pas faire un couplet sur le public du SDF à chaque match des Bleus, mais tout de même: après une Marseillaise vaillante et dix premières minutes engageantes, il s'est profondément endormi devant un spectacle pourtant extraordinaire, ne se réveillant que pour siffler Karembeu…
Roland et Larqué font semblant de ne pas comprendre pourquoi ce dernier est sifflé. Font-ils semblant ou sont-ils tellement dans leur bulle qu'ils ignorent réellement que la sélection du Kanak est contestée. Dans le contexte unanimiste qui entoure l'équipe de France, et qui voit même Dugarry enfin épargné (le Girondin a encore été extraordinaire samedi soir, n'en déplaise aux aveugles), Karembeu reste l'ultime sujet de polémique. Les journalistes peuvent eux aussi s'offusquer de ce traitement ("Karembeu, assez inexplicablement sifflé par une partie du public que les buts ne suffirent pas à rendre intelligente" écrit Vincent Duluc dans L'Equipe), mais ils oublient qu'ils y ont contribué, notamment par les polémiques entretenues dès que le sélectionneur annonce une liste, particulièrement "des 22". Une sélection nationale ne s'établit pas selon un système de cotation (d'après lequel, entre parenthèses, ce seraient quarante joueurs qui mériteraient de porter le maillot bleu). C'est faire peu de cas des qualités humaines ou du passé d'un joueur comme Karembeu (souvenons-nous de son Euro 96), de son apport au groupe. Et si l'on peut discuter sa présence parmi les Bleus (rappelons cependant qu'il n'est pas titulaire…), en aucun cas il ne mérite des huées. Rendons quand même grâce à la partie du public qui a contre-attaqué en scandant son nom.

BLOC-NOTES

compteurs
Si Zidane tire les penalties, il va rapidement rattraper Djorkaeff au classement des buteurs. Et si en plus ce dernier voit Trezeguet et Wiltord lui piquer sa place de joker et, avec Henry, le griller au ratio buts/matches… Il va falloir en donner des interviewes pour être dans les 22 en 2002.

psychiatrie
Larqué est toujours obsédé par la règle des six secondes pour le gardien, il les compte dans sa tête et fait des "attention Ulrich (ou Fabien, Grégory etc.)". Au premier arbitre qui siffle un coup franc, il va exploser.

instinct
Liza est un défenseur intraitable : même dans la surface adverse, il contre les tirs (Vieira, 78e).

c'est pas le moment
Les caméras cadrent Nelly Viennot, 4e arbitre. Larqué évoque vaguement Strasbourg-Metz, mais Roland change très vite de sujet.

années-lumière
Letizi se rappelle le match amical PSG-Japon, au cours duquel son club avait eu des difficultés: "Aujourd'hui c'est quand même une meilleure équipe en face".

avec Nico, c'est toujours compliqué
La non-sélection d'Anelka est-elle la conséquence d'une "méprise", Lemerre le croyant actuellement blessé (ce qu'a démenti Fernandez)? À moins qu'il s'agisse d'une raison diplomatique, d'un côté ou de l'autre.

Réactions

  • tac tic le 26/03/2001 à 00h00
    Effectivement, l'attitude (d'une partie ou d'une majorite ?) du public a ete lamentable. Karembeu ne meritait pas ca !! Malheureusement, cela confirme mon avis sur le niveau des "supporters" et amoureux du football en France :-(...

    Quant au niveau du match, franchement je comprends un peu l'ennui du SDF. Vous parlez de grand match. Je serais plus nuance. Pour mmoi, un grand match est la definition d'une opposition entre deux grandes equipes qui deploient un grand et beau jeu. Samedi soir, je n'ai vu qu'une seule equipe sur le terrain. Bien sur, tant mieux. Cela prouve que l'equipe de France sait (enfin ?) jouer son propre jeu contre les equipes d'un (largement) plus faible niveau. Mais pour le plaisir et l'emotion que procure un tel match, on repassera !!. Je suis certes satisfait du resultat, mais il faut avouer que 10 minutes ont suffient a tuer tout suspens. Un tres bon match d'entrainement pour l'equipe de France... J'attends, comme vous, le tres salivant Espagne - France de mercredi ...

  • houbahouba le 26/03/2001 à 00h00
    Karembeu sans Adriana, voilà peut-être la vraie raison des sifflets du public ? Il ne me semble pas que la Belle ait été là puisque aucun commentaire de Roland ou Jean-Mimi, ni de gros plan (quoiqu'un plan large c'est bien aussi !) n'est venu ponctuer la retransmission sur TF1.
    En fait, tous ceux qui s'intéressent un minimum au foot se doutent que la présence de Karembeu en Edf est contestée dans la mesure où ses prestations en club ne semblent pas justifier sa sélection. C'est peut-être vrai, mais je pense qu'une fois qu'on a hué l'entrée en jeu d'un joueur ce n'est pas la peine d'en rajouter (comme dirait Maxwell qualité filtre…). Laissons le jouer, surtout que Karembeu a souvent eu une mentalité exemplaire en EDF (pas d'esclandre dans les médias, pas d'embrouilles publiques avec ses partenaires….)

  • Amazigh le 26/03/2001 à 00h00
    Si la non-sélection de Anelka est une "méprise" elle est méprisable, j'ose pas y croire j'opterai plutôt pour le malentendu vu qu'au moment ou Lemerre a donné sa liste il était encore convalescent c'est triste parce qu'il aurait pu lui aussi accroitre son face à Arconada pas du même gabarit que Khan!

  • tac tic le 26/03/2001 à 00h00
    la non selection d'Anelka est un faux probleme, et encore moins une polemique !! N'oublions pas qu'il ne s'agissait que d'un match amical, et que Lemerre prepare la world cup 2002.

    n'allons pas (une fois de plus, ouf) voir une embrouille ou il n'y en a pas. Que de dissertations pour rien...

  • Ah ben pourquoi le 26/03/2001 à 00h00
    D'accord avec tic tac. en plus, dans les 22 on pourra pas mettre Henry, Anelka, Dugarry, Wiltord, Trezeguet, Marlet, Djorkaeff et ceux qui ont une petite carte a jouer comme Govou, Robert.
    Des choix seront faits et donc des decus, il y en aura. Pas de polemiques...

  • Fair Play le 26/03/2001 à 00h00
    Concernant Karembeu, devant la stupidité des siffleurs, j'ai été très mal à l'aise pour lui (et les siens). A l'extrême limite, une fois, passerait encore, mais à ce point...
    En règle générale, j'estime que seule la violence mérite d'être sifflée. Dans d'autres cas, celui qui abuse de cette triste musicalité ne peut être autre qu'un GROS CON !
    (ça soulage)

  • loucasse le 26/03/2001 à 00h00
    Je suis désolé, mais il y a qd meme plus grave que ces
    quelques sifflets... Pauvre Karembeu, payé
    environ 1,5 millions mensulels...
    franchement, il y a des joueurs qui se défoncent en club
    et qui méritent (j´insiste sur l´aspect "mérite"...) d´avoir leur chance
    en équipe nationale.
    D´accord, Karembeu a été bon. Mais on ne peut pas éternellement vivre
    sur son passé. Quand je vois écrit "et souvenez vous de l´euro 96 de
    Karembeu...", j´ai envie de me marrer.
    D´ailleurs, je suis sûr que s´il était pas maqué avec Adriana
    eh ben on l´aurait complétement oublié le petit Karembeu

  • Dom le 26/03/2001 à 00h00
    Pour revenir sur Karembeu et sur sa présence régulière dans le groupe France, je suis complétement en désaccord avec les CDF lorsqu'ils disent ; "passé d'un joueur comme Karembeu". Pourquoi s'interreser à ce qu'un joueur a fait dans le passé pour le sélectionner dans une équipe présente? Les perfomances passées sont, et c'est le cas de le dire, passées et ne doivent en aucun cas etre prise en compte dans la réflecion du sélectionneur : dans ce cas, pourquoi ne pas garder Lama (excellent lors de l'euro 96), Amoros (meilleur latéral du monde en 86), ou Just Fontaine, le meilleur buteur en phase finale de CM, puisqu'ils ont été si bon.
    D'autres parts, il manquerait plus que Karembeu ouvre sa gueule et critique ses camarades alors qu'il sait très bien qu'il n'a ni sa place dans les 11, ni dans les infos.

La revue des Cahiers du football