Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

1998, année de la billetterie

Faisant suite aux détournements de billets pour les rencontres au Stade de France de ce début d'année, l'épisode du standard téléphonique et le scandale européen sur l'attribution des places pour le Mondial mettent en vedette les pratiques peu démocratiques de remplissage des stades dans notre pays.

Auteur : Jamel Attal le 28 Avr 1998

 

 

Cette année de Coupe du Monde en France aura été celle de tous les abus de pouvoir en matière de billetterie. Après le remplissage du Stade de France par les invités et les billets de complaisance, les démêlés du CFO avec la justice européenne et la confusion guignolesque de la mise en vente téléphonique viennent enrichir un tableau passablement chargé.

 

Il est significatif que les 712 484 billets réclamés par des députés européens auprès du tribunal de grande instance de Paris (début mai) appartiennent à ces gras contingents que réservent nos instances (CFO, Ligue et Fédération) à des destinataires mal identifiés: “membres de la (mystérieuse) famille du football français“, collectivités publiques non citées, “opérations diverses“.

 

Le CFO est accusé d’abus de position dominante, pour des faits très semblables à ceux que nous reprochons à nos structures dirigeantes. Partenaires publics et privés opèrent en effet une ponction terrible dans les stades dès que les événements y sont majeurs, offrant le spectacle d’un public d’invités, complété par une masse de touristes payants. Comment, dans un stade de 80 000 places peut-on ne réserver qu’un tiers des sièges pour les supporters des équipes d’une finale, qui pourraient à juste droit le remplir tout entier?

 

Mais la billetterie d’un match de gala ou d’une Coupe du Monde représente à la fois une manne financière considérable et un irrésistible capital de gratifications à distribuer, qui détermine le caractère très promotionnel et politique de cette distribution.

 

On pouvait ainsi fonder des craintes quant aux conditions de répartition et de commercialisation des billets dès le lancement de France98. Récemment, Gervais Martel regrettait à demi-mot que le public des matches du Mondial à Bollaert ne serait pas le même que celui du RC Lens. Une fois encore, on a assisté à l’habituelle dépossession du public traditionnel du football (associations de supporters, abonnés...) que l’on s’est bien gardé de privilégier (en dehors d’une petite priorité pour l’achat des passes – chers – du premier tour et des huitièmes).

 

De même, le CFO n’a pas encouragé la venue des supporters étrangers prêts à se déplacer en leur réservant un quota dérisoire, la plupart des places de la phase qualificative ayant été écoulés au travers des passes. Une telle stratégie n’est pas très délicate envers nos voisins et partenaires européens. Sur leur territoire, la location était souvent sous le monopole de tour operators qui refusaient de vendre les places seules, rendant la quête très compliquée.

 

La part des supporters nationaux dans les stades, même lors d’un Pays-Bas-Belgique ou d’un Italie-Autriche sera ainsi très minoritaire. Le souci très légitime d’assurer la sécurité de la compétition ne justifie certainement pas pareille stratégie de dissuasion.

 

La phase du standard téléphonique a produit une nouvelle sélection, encore plus aléatoire que celle du tirage au sort, elle a saturé les réseaux du continent et exaspéré un peu plus nos collègues. A la décharge des organisateurs, il faut bien dire que nos stades ne sont pas gigantesques et que la demande locale et internationale aurait pu couvrir l’affluence de plusieurs Coupes du Monde.

 

Il est simplement très regrettable que le CFO ne se soit pas mis au service du public, n’ait pas fait d’efforts pour limiter un détournement prévisible et engager une réflexion avant d’appliquer la procédure préconisée la FIFA, que Sepp Blatter vient tardivement de déclarer inadaptée.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football