auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Dugarry 1998, mauvaise langue

1998 à zéro

Une Balle dans le pied – Délestée des fardeaux dont on l'avait chargée, la victoire de la France à la Coupe du monde 1998 peut enfin être relue, et revue pour ce qu'elle était : un moment de sport unique. 

Partager

 

Demain, on en aura peut-être marre. Aujourd'hui, difficile de ne pas s'abandonner aux frissons, de retenir la petite larme : l'anniversaire de la Coupe du monde 1998 bat son plein, célébré par une série de numéros spéciaux et de documentaires comme autant de remake de la matrice Les Yeux dans les Bleus, ravivant les souvenirs et les émotions. Et l'on peut de nouveau interroger ce moment où l'histoire du pays et celle de son football sont entrées en fusion, pour le meilleur puis pour le pire.

 

Vingt ans, c'est probablement le bon âge. La commémoration avait été beaucoup plus feutrée il y a dix ans, l'événement était trop proche. Les joueurs de 98 avaient eu le temps, en poursuivant leur carrière ou leur vie publique, d'altérer leur image de héros idéaux. Les échecs de 2002 et 2004 étaient passés par là, l'épopée-revival de 2006 était encore fraîche. L'Euro 2008 allait marquer des failles générationnelles et le coup d'envoi des innombrables psychodrames nationaux dont l'équipe de France serait désormais le théâtre.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager
>> aucune réaction

Les Bleus


Jérôme Latta
2020-10-05

1905-2020 : des Bleus à domicile(s)

Une Balle dans le pied – En 115 ans, l'équipe de France a visité une quarantaine de stades sur le territoire national. Surtout dans l'agglomération parisienne, et devant des affluences qui ont beaucoup varié. 


MinusGermain
2020-09-10

Zones blanches pour les Bleus

Infographies – Huit départements n'ont jamais fourni d'internationaux à l'équipe de France. Explorons ces déserts footballistiques et recensons leurs représentants chez les pros. 


Jérôme Latta
2020-07-29

Revoir Guadalajara

Une Balle dans le pied – Qu’est-ce qui fait le mythe d’un match comme France-Brésil 1986, faut-il sortir de la légende du football une rencontre qui y est entrée, que peut-il en rester ?

 


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"