auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Dugarry 1998, mauvaise langue

1998 à zéro

Une Balle dans le pied – Délestée des fardeaux dont on l'avait chargée, la victoire de la France à la Coupe du monde 1998 peut enfin être relue, et revue pour ce qu'elle était : un moment de sport unique. 

Partager

 

Demain, on en aura peut-être marre. Aujourd'hui, difficile de ne pas s'abandonner aux frissons, de retenir la petite larme : l'anniversaire de la Coupe du monde 1998 bat son plein, célébré par une série de numéros spéciaux et de documentaires comme autant de remake de la matrice Les Yeux dans les Bleus, ravivant les souvenirs et les émotions. Et l'on peut de nouveau interroger ce moment où l'histoire du pays et celle de son football sont entrées en fusion, pour le meilleur puis pour le pire.

 

Vingt ans, c'est probablement le bon âge. La commémoration avait été beaucoup plus feutrée il y a dix ans, l'événement était trop proche. Les joueurs de 98 avaient eu le temps, en poursuivant leur carrière ou leur vie publique, d'altérer leur image de héros idéaux. Les échecs de 2002 et 2004 étaient passés par là, l'épopée-revival de 2006 était encore fraîche. L'Euro 2008 allait marquer des failles générationnelles et le coup d'envoi des innombrables psychodrames nationaux dont l'équipe de France serait désormais le théâtre.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager
>> aucune réaction

Les Bleus


Philippe Rodier
2018-07-18

Deschamps, le sens de l'histoire

Au terme d’une Coupe du monde durant laquelle l’équipe de France s’est muée en une machine clinique, les Bleus se sont adjugé une seconde étoile. Le triomphe d'une génération et d’un sélectionneur qui savait où il l'emmenait.


2018-07-16

Deschamp’s Eleven

Une folle finale, des Bleus battants, un titre sur le toit du monde. Pour toucher sa deuxième étoile, l'équipe de France a pris l'eau avant de faire tomber l'orage sur la Croatie: l'épilogue improbable d'une Coupe du monde hors-catégorie. 


2018-07-11

Les Bleus ne laissent rien au Hazard

En demi, l'équipe de France n'a pas fait les choses à moitié face à une Belgique brillante mais neutralisée. • Tours de force • La nalyse • Les gars • Vu du forum. 


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Sur le fil

Un peu exagéré. https://t.co/acfGIy8nkV

RT @JP_Sacdefiel: Il était où, lui, quand son canard glapissait en faveur de l’arbitrage vidéo sans argument, ni réflexion, ni contradictio…

Premier caca nerveux de la saison pour Christophe Josse, après un craquage de fumis des supporters stéphanois. Parf… https://t.co/gpZAjmrLZH

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Il est des nô-ôtres !

"Guingamp : Eboa Eboa prolonge." (lequipe.fr)

Souici 2

"ASSE : Souici vers un nouveau prêt." (lequipe.fr)

Speed dating

"Kylian Mbappé : pas de temps pour les filles." (femmeactuelle.fr)
Mbappé, court toujours.

Gaolin Soccer

“Chine : le superbe retourné de Gao Lin." (lequipe.fr)

Franche Sibérie

"Un policier russe aux Pussy Riot : 'Parfois, je regrette 1937'." (lemonde.fr)