auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Coupe, I did it again

> article précédent

Dugarry 1998, mauvaise langue

1998 à zéro

Une Balle dans le pied – Délestée des fardeaux dont on l'avait chargée, la victoire de la France à la Coupe du monde 1998 peut enfin être relue, et revue pour ce qu'elle était : un moment de sport unique. 

Partager

 

Demain, on en aura peut-être marre. Aujourd'hui, difficile de ne pas s'abandonner aux frissons, de retenir la petite larme : l'anniversaire de la Coupe du monde 1998 bat son plein, célébré par une série de numéros spéciaux et de documentaires comme autant de remake de la matrice Les Yeux dans les Bleus, ravivant les souvenirs et les émotions. Et l'on peut de nouveau interroger ce moment où l'histoire du pays et celle de son football sont entrées en fusion, pour le meilleur puis pour le pire.

 

Vingt ans, c'est probablement le bon âge. La commémoration avait été beaucoup plus feutrée il y a dix ans, l'événement était trop proche. Les joueurs de 98 avaient eu le temps, en poursuivant leur carrière ou leur vie publique, d'altérer leur image de héros idéaux. Les échecs de 2002 et 2004 étaient passés par là, l'épopée-revival de 2006 était encore fraîche. L'Euro 2008 allait marquer des failles générationnelles et le coup d'envoi des innombrables psychodrames nationaux dont l'équipe de France serait désormais le théâtre.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager
>> aucune réaction

Les Bleus


2018-10-12

La chatte à 2-2

Un vilain match, une belle remontée labellisée Mbappé. France-Islande: l'édito • la nalyse • Kylian Solo • les gars • vu du forum. 


2018-09-10

Une olive dans l'orange

Dominatrice puis secouée, l'équipe de France est passée au-dessus des Pays-Bas sans les survoler. L'édito • Les observations • La nalyse • Les gars • Vu du forum 


2018-09-07

Les Bleus azurent à l’Allianz

Pour sa reprise, l'équipe de France a rapporté de Munich un 0-0 entre deux eaux. Neuer a montré sa satisfaction, Areola peut afficher la sienne.  


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Sur le fil

Bruno Genesio, formidable pacificateur qui unit supporters lyonnais et stéphanois pour fêter les contre-performances de l’OL.

[rappel] "Comment bien gérer son entraîneur?" Le point 4 va vous surprendre par sa concision. https://t.co/WOz4cGdCmq

RT @Milinkadri: Je viens de faire un portrait de l’un des plus grands attaquants de l’histoire de l’Equipe de France et de Série A pour @Fr…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Le cachemire serre

"PSG, un maillot à 60 M€ ?" (sports.fr)

Anthony pire qu'Ince

"Anthony Lopes (Lyon) : ‘Je n'ai pas envie qu'on dise que j'étais taré complet’." (lequipe.fr)

Javier AppStore

“Neymar, coach sur... mobile.” (lequipe.fr)

Match à huis cloclos

"Le MHSC foudroie Nîmes dans un derby électrique. " (madeinfoot.com)

Cocktail de drogues

"Maradona conseille à Messi d'arrêter la sélection." (lequipe.fr)