auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

PALMARÈS 2002

> article précédent

Dugarry 1998, mauvaise langue

1998 à zéro

Une Balle dans le pied – Délestée des fardeaux dont on l'avait chargée, la victoire de la France à la Coupe du monde 1998 peut enfin être relue, et revue pour ce qu'elle était : un moment de sport unique. 

Partager

 

Demain, on en aura peut-être marre. Aujourd'hui, difficile de ne pas s'abandonner aux frissons, de retenir la petite larme : l'anniversaire de la Coupe du monde 1998 bat son plein, célébré par une série de numéros spéciaux et de documentaires comme autant de remake de la matrice Les Yeux dans les Bleus, ravivant les souvenirs et les émotions. Et l'on peut de nouveau interroger ce moment où l'histoire du pays et celle de son football sont entrées en fusion, pour le meilleur puis pour le pire.

 

Vingt ans, c'est probablement le bon âge. La commémoration avait été beaucoup plus feutrée il y a dix ans, l'événement était trop proche. Les joueurs de 98 avaient eu le temps, en poursuivant leur carrière ou leur vie publique, d'altérer leur image de héros idéaux. Les échecs de 2002 et 2004 étaient passés par là, l'épopée-revival de 2006 était encore fraîche. L'Euro 2008 allait marquer des failles générationnelles et le coup d'envoi des innombrables psychodrames nationaux dont l'équipe de France serait désormais le théâtre.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager
>> aucune réaction

Les Bleus


Philippe Rodier
2019-03-25

Antoine Griezmann, le triomphe de l’intelligence

C’est une vielle tradition française: pour remporter une grande compétition internationale, il faut d’abord un homme providentiel. En 2016, il s’agissait d’Antoine Griezmann, alors nouvelle coqueluche du public français. Qu’en est-il aujourd’hui?


2018-11-21

Sans peine mais pas sans péno

 L'équipe de France a dominé l'Uruguay dans un match agréable où elle s'est retrouvée, un peu tard. • l'édito • la nalyse • les gars


2018-11-17

Sous la Coupe de Memphis

Punie de ses insuffisances par des Pays-Bas qui ont tout bien fait, l'équipe de France perd la main sur sa Ligue des nations. • l'édito • la nalyse • les observations • les gars • l'action à charge • vu du forum


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"

Sur le fil

RT @johanncrochet: Le problème de la Serie A n'est pas la Juve mais le niveau des autres "gros" ! Pour @Eurosport_FR 👇 https://t.co/NektPE…

RT @ASSEmemories: ASSE-Kiev, Blokhine contre Lopez: les 30 secondes qui changèrent le destin de l'AS Saint-Étienne 🕑⚽️ (Extrait du DVD "L'é…

RT @20minutesSport: Nez cassé d'un fan, «Taser»... Que s'est-il passé à la Beaujoire dimanche? via @20minutesSport https://t.co/3O1g4kr4w3

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Bjeurk

"Un maillot collector contre l'Islande." (lequipe.fr)

Décision de Lacour Martial

"La justice refuse le prénom Griezmann Mbappé." (lequipe.fr)

Gastrique Bertrand

"Comment le PSG a digéré ses éliminations." (lequipe.fr)

Flop chef

“L1-Gourvennec : ‘On n’a pas mis les ingrédients’.” (l’équipe.fr)

Ravons plus grand

“De l’ecstasy dans le drapeau du PSG.” (ouest-france.fr)