auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article suivant

Michel Hidalgo, un regard bleu

> article précédent

Dugarry 1998, mauvaise langue

1998 à zéro

Une Balle dans le pied – Délestée des fardeaux dont on l'avait chargée, la victoire de la France à la Coupe du monde 1998 peut enfin être relue, et revue pour ce qu'elle était : un moment de sport unique. 

Partager

 

Demain, on en aura peut-être marre. Aujourd'hui, difficile de ne pas s'abandonner aux frissons, de retenir la petite larme : l'anniversaire de la Coupe du monde 1998 bat son plein, célébré par une série de numéros spéciaux et de documentaires comme autant de remake de la matrice Les Yeux dans les Bleus, ravivant les souvenirs et les émotions. Et l'on peut de nouveau interroger ce moment où l'histoire du pays et celle de son football sont entrées en fusion, pour le meilleur puis pour le pire.

 

Vingt ans, c'est probablement le bon âge. La commémoration avait été beaucoup plus feutrée il y a dix ans, l'événement était trop proche. Les joueurs de 98 avaient eu le temps, en poursuivant leur carrière ou leur vie publique, d'altérer leur image de héros idéaux. Les échecs de 2002 et 2004 étaient passés par là, l'épopée-revival de 2006 était encore fraîche. L'Euro 2008 allait marquer des failles générationnelles et le coup d'envoi des innombrables psychodrames nationaux dont l'équipe de France serait désormais le théâtre.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager
>> aucune réaction

Les Bleus


Richard N
2020-03-26

Michel Hidalgo, un regard bleu

Michel Hidalgo a apporté au foot français son premier titre, le championnat d’Europe 1984, mais aussi un style de jeu et une audace entrés dans la légende. 


Richard N
2019-11-17

Henry-Gallas 2009, la main du diable

Un jour, un but – Il y a dix ans, l’équipe de France inscrivait le but le plus controversé de son histoire et se qualifiait manuellement pour la Coupe du monde 2010. 


Jérôme Latta
2019-05-22

Les absents donnent toujours tort (au sélectionneur)

Une Balle dans le pied – Si une liste des 23 suscitera toujours d’inévitables controverses, peut-être faut-il arrêter de croire que l’équipe de France est une méritocratie.

 


>> tous les épisodes du thème "Les Bleus"