Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

15 minutes pour survivre

Les arbitres et leur syndicat ont décidé de réagir au traitement dont ils sont l'objet cette saison en retardant de quinze minutes les coups d'envoi des matches de ce week-end.
le 4 Mars 2011

 

Ce week-end, les matches de la 26e journée du championnat de Ligue commenceront avec quinze minutes de retard: c'est ainsi que les arbitres et leur syndicat SAFE ont décidé "d'alerter tous les acteurs du football (joueurs, dirigeants, médias, instances fédérales et professionnelles) sur l’impérieuse nécessité de revenir à un climat apaisé et respectueux des arbitres".

Ils déplorent notamment, dans leur communiqué, qu'en dépit de la multiplication des convocations devant le Conseil national de l'éthique cette saison, les auteurs de déclarations vengeresses contre les arbitres n'ont écopé que de sanctions avec sursis.

Devant la dégradation constante de l'environnement des arbitres, devant l'imbécillité et l'indignité qui président aux "débats" sur l'arbitrage, devant l'incapacité des acteurs du football professionnel à se départir de comportements aussi infantiles qu'antisportifs (lire "Irresponsables"), devant l'invraisemblable impunité dont bénéficient les auteurs de dérapages physiques et verbaux, devant les risques graves que cette attitude fait encourir au football (et, un jour, à l'intégrité physique des arbitres), nous ne pouvons qu'encourager cette démarche en espérant – même si nous en doutons – qu'elle favorisera la "prise de conscience générale" souhaitée par le SAFE.


Extraits du communiqué du SAFE

"S’ils sont prêts à reconnaître leurs erreurs, les arbitres n’en demeurent pas moins des hommes dignes de respect. Leur mission est de veiller au bon déroulement des rencontres et de garantir l’équité et la justice sportives. Sans leur présence (même si, pour le journal L’Equipe, voir l’édition du 25 février 2011, ils sont les «panaris» du football), nul ne peut envisager la tenue effective d’un championnat régulier. (...)
Quant aux instances chargées de véhiculer un message éducatif et pacificateur, elles ne font que conforter ceux qui par leurs agissements nuisent gravement à l’image de notre sport et àl’image des arbitres. Ce climat général qui entoure le football et notamment les arbitres (attaques de dirigeants, menaces, impunité des fautifs, etc.) se dégrade au point de devenir incompatible avec l’indispensable sérénité des débats sportifs.
Face aux attaques sans cesse répétées et impunies et avant que de graves incidents ne se produisent, le SAFE dit stop! et appelle au respect! Respect des hommes, respect de la fonction respect de l’image du football, respect des engagements institutionnels. (...)"

Réactions

  • Zof le dernier Dino le 04/03/2011 à 10h16
    Je serais debout, à applaudir des mecs qui font leur boulot, comme tout le monde plus ou moins bien, et qui ne méritent certainement pas l'infâme dénigrement systématique dont ils sont victimes.

  • gurney le 04/03/2011 à 10h17
    Belle initiative, mais ça aurait eu plus de poids si ils n'avaient pas prévenu.
    Là, les diffuseurs vont savoir qu'ils auront 15 minutes pour meubler.
    Le public saura "qu'aujourd'hui, le match est à 19h15 au lieu de 19h, ce qui est cool je rentre tard du boulot" etc...

  • casartelli le 04/03/2011 à 10h22
    vous avez mon accord messieurs.

  • Tonton Danijel le 04/03/2011 à 10h35
    Zof le dernier Dino
    vendredi 4 mars 2011 - 10h16
    Je serais debout, à applaudir des mecs qui font leur boulot, comme tout le monde plus ou moins bien, et qui ne méritent certainement pas l'infâme dénigrement systématique dont ils sont victimes.
    - - - - - - - - - -

    C'est ce que je pensais. Cette initiative risque d'avoir peu de poids. Sauf si, à l'image des manifs qui deviennent dangereuses quand elles fédèrent plusieurs corporations, les supporters se joignent à l'initiative. Car pour rebondir sur les articles récents, les supporters et les arbitres sont tous les deux victimes d'un football de plus en plus mercantile et de moins en moins humain.

    Mais bon, j'en doute un peu. Sauf peut-être à Bordeaux où les saillies de Triaud se défaussant de ses responsabilités Ennjimi n'ont pas eu l'air d'avoir dupé grand'monde. Donc aux ultras qui nous lisent (et ils semblent nombreux d'après les dernières gazettes): n'hésitez pas à venir à l'horaire 'normal', à applaudir pendant les 15 minutes de délais, à montrer des banderoles de soutien au corps arbitral.

  • arnaldo01 le 04/03/2011 à 10h35
    On aura donc droit à 15 minutes de CFC en plus. On ne vous remercie pas Messieurs les Arbitres !

  • nasi_goreng le 04/03/2011 à 10h36
    D'accord avec les zarbitres et aussi avec Gurney.

  • Pascal Amateur le 04/03/2011 à 10h38
    En même temps, c'est dans la continuité. En général, les arbitres sortent les cartons avec 15 minutes de retard, provoquant de nombreuses blessures non sanctionnés.
    Du coup, là, c'est raccord. Cool.

  • funkoverload le 04/03/2011 à 10h46
    Ces arbitres feraient n'importe quoi pour faire parler d'eux.
    Cet aveuglement me parait pourtant grave, car c'est une évidence qu'il y a un problème d'arbitrage en France. Et les arbitres en sont les premiers responsables.
    Mais comment s'étonner lorsqu'on voit que ce monsieur Enjimi est régulièrement désigné alors que chacun sait que la notion même d'arbitrage est de tout temps d'essence fondamentalement chrétienne ?
    Hein ? Qui osera le nier ?
    Aussi ce mouvement est une honte, à l'image de ceux, récents, qui s'étaient élevés contre la modernisation nécessaire de notre pays menée courageusement par notre gouvernement.
    Alors non messieurs les arbitres, vos basses revendications corporatistes et archaïques ne passeront pas !

  • Tonton Danijel le 04/03/2011 à 10h56
    arnaldo01
    vendredi 4 mars 2011 - 10h35
    On aura donc droit à 15 minutes de CFC en plus. On ne vous remercie pas Messieurs les Arbitres !
    - - - - - - - - - -

    Je craignais aussi les 15 minutes de rallonge où Pierre Ménès dirait tout pareil que funko, mais aucun risque, les matchs du dimanche après-midi finiront également avec 15 minutes de retard, sauf à sacrifier la pause syndicale dite mi-temps, ce qui serait fabuleusement raccord avec notre société.

  • Koller et Thil le 04/03/2011 à 10h58
    gurney
    vendredi 4 mars 2011 - 10h17

    ------

    Peut-être que cette annonce est un leurre, les arbitres comptant faire démarrer les matchs avec 30 minutes de retard.

    Ou, plus drôle, donner le coup d'envoi à l'heure.

La revue des Cahiers du football